Chargé de développement économique
Offre n° O002240321000864
Publiée le 21/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
CTE D AGGLOMERATION DE LA RÉGION DE CHÂTEAU-THIERRY
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 ETAMPES SUR MARNE
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 ETAMPES SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES SUR MARNE
Poste à pourvoir le
09/05/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
Élabore et anime le projet économique du territoire. Accompagne et instruit, sur un mode partenarial, les projets d’implantation, de création et de développement des acteurs économiques. Organise et met en œuvre des dispositifs d’accompagnement des acteurs économiques, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité. Commercialise l’offre de services du territoire (emplois, disponibilités foncières et immobilières, zones d’activités, pépinières, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil auprès des élus en matière de développement économique
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local Prospection des entreprises
Prospection des entreprises
Déterminer une stratégie de prospection
Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
Organiser la diffusion de documentations d'information
Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Développement et animation de partenariats, de réseaux professionnels et d’actions collectives
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
Organiser et animer le réseau local des chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
• Elaborer les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’actions collectives d’entreprises (charte, convention)
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire
Accompagner la transition écologique et numérique des entreprises
Favoriser les échanges professionnels
Développement d’une offre de formation correspondant aux besoins du territoire
• Identifier les besoins des entreprises, notamment dans les métiers en tension
• Développer des formations Bac+3 (étudier notamment l’implantation possible du Centre national des arts et métiers (CNAM) )
• Faciliter la recherche d’emplois des jeunes et de publics éloignés de l’emploi, en corrélation avec les besoins des entreprises
L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financier, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local Prospection des entreprises
Prospection des entreprises
Déterminer une stratégie de prospection
Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
Organiser la diffusion de documentations d'information
Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Développement et animation de partenariats, de réseaux professionnels et d’actions collectives
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
Organiser et animer le réseau local des chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
• Elaborer les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’actions collectives d’entreprises (charte, convention)
Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire
Accompagner la transition écologique et numérique des entreprises
Favoriser les échanges professionnels
Développement d’une offre de formation correspondant aux besoins du territoire
• Identifier les besoins des entreprises, notamment dans les métiers en tension
• Développer des formations Bac+3 (étudier notamment l’implantation possible du Centre national des arts et métiers (CNAM) )
• Faciliter la recherche d’emplois des jeunes et de publics éloignés de l’emploi, en corrélation avec les besoins des entreprises
L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels et généraux :
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
Programmes et priorités des élus et décideurs
Caractéristiques du tissu économique territorial
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
Économie, droit public et privé, finances publiques, comptabilité publique et privée
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Composantes du territoire : modes de communication, données socio-économiques (économie, population, qualification, etc.), cadre de vie, éléments socioculturels • Cadres juridique, comptable et financier des entreprises
Prestations d'accueil et de service aux entreprises
Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
Réglementation fiscale
Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités
Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargées de l'accueil et de la prospection des entreprises • Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels
Fonctionnement et organisation de la relation entre entreprises donneuses d'ordres et réseaux des entreprises fournisseurs, entreprises filiales
Réseaux des promoteurs-aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés
Manifestations et publications professionnelles
Méthodes d'insertion par l'économie (clauses sociales, relations partenariales)
Méthodes d'analyses et d'études quantitatives et qualitatives
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Principes et modes d'animation du management public territorial
Techniques de communication et de négociation
Techniques d'écoute
Méthodes d'ingénierie de projet
Travail en réseau et travail coopératif
Techniques de négociation
Observatoires locaux et bases de données
Techniques et outils de communication
Fonctionnement des médias du domaine
Techniques de rédaction des conventions
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local)
Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
Programmes et priorités des élus et décideurs
Caractéristiques du tissu économique territorial
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
Économie, droit public et privé, finances publiques, comptabilité publique et privée
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Composantes du territoire : modes de communication, données socio-économiques (économie, population, qualification, etc.), cadre de vie, éléments socioculturels • Cadres juridique, comptable et financier des entreprises
Prestations d'accueil et de service aux entreprises
Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
Réglementation fiscale
Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités
Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire
Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargées de l'accueil et de la prospection des entreprises • Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels
Fonctionnement et organisation de la relation entre entreprises donneuses d'ordres et réseaux des entreprises fournisseurs, entreprises filiales
Réseaux des promoteurs-aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés
Manifestations et publications professionnelles
Méthodes d'insertion par l'économie (clauses sociales, relations partenariales)
Méthodes d'analyses et d'études quantitatives et qualitatives
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Principes et modes d'animation du management public territorial
Techniques de communication et de négociation
Techniques d'écoute
Méthodes d'ingénierie de projet
Travail en réseau et travail coopératif
Techniques de négociation
Observatoires locaux et bases de données
Techniques et outils de communication
Fonctionnement des médias du domaine
Techniques de rédaction des conventions
Contact
Contact
0323825195
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE
Par mail à candidatures@carct.fr
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE
Par mail à candidatures@carct.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.