Chargé d’études urbanisme et habitat

Offre n° O002240325000787
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE D AGGLOMERATION DE LA RÉGION DE CHÂTEAU-THIERRY
2 avenue Ernest Couvrecelle
02400 ETAMPES SUR MARNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ETAMPES SUR MARNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
En appui aux chargées de mission urbanisme et habitat, le chargé d’études participe à la mise en œuvre des études d’urbanisme opérationnel et d’habitat, à leurs suivis administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre et suivi des procédures de mise en sécurité des immeubles menaçant ruine en lien avec les communes et les propriétaires : gestion des signalements, rédaction de documents administratifs (courriers, arrêtés etc.), suivi des dossiers et des échéances jusqu’à la mise en œuvre des travaux et jusqu’à la mainlevée

En fonction de l’activité du service, appui à la mise en œuvre de la politique de l’habitat : suivi des Opérations d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), du Programme d’Intérêt Général (PIG), de la conférence intercommunale du logement (CIL), de la thématique gens du voyage, définition et mise en œuvre du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Gestion des signalements des communes, priorisation des dossiers
Déclenchement et suivi des procédures administratives concernant les immeubles menaçant ruine : police spéciale (danger imminent/mise en sécurité, péril ordinaire) et police générale
Préparation et rédaction des arrêtés de mise en sécurité, envoi de courriers (avertissements aux propriétaires, préparation de requêtes au tribunal administratif etc.)
Suivi des dossiers jusqu’à la mise en œuvre des travaux et exécution des travaux d’office si nécessaire (recherche d’entreprises pour devis etc.)
Analyse technique et reconnaissance terrain
Veille juridique, rédaction de fiche de procédures
Paramétrage du logiciel de gestion (en projet)
Mise à jour des tableaux de bord et fiche de suivi des immeubles concernés
Reconnaissance et surveillance terrain
Conseil aux communes sur les procédures relevant des pouvoirs de police du Maire (documents types etc.)
Profils recherchés
Connaissance juridique dans la lutte contre l'habitat indigne et notamment sur les procédures de périls et des différents documents administratifs et juridiques liés à leur déclenchement (prise d'un arrêté, portée juridique d'un arrêté etc.),
Connaissance en construction : principes modes constructifs, pathologie du bâtiment, vocabulaire technique, etc.
Notions dans les procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, PIG, etc.)
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation, bonne gestion du stress
Être force de proposition dans l’analyse du constat et dans les propositions de procédures à déployer
Qualités rédactionnelles et maitrise de l’orthographe : aptitude à la rédaction d’actes, rapports, comptes-rendus
Capacité à s’adapter à tout public, à gérer des situations difficiles
Curiosité (ou esprit d’ouverture) et recherches pour les situations les plus complexes (recherche d’informations, de coordonnées etc...)
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, tableurs, logiciel métier
Titulaire du permis B

Relations en interne (élus et services).
Relations avec les usagers, les administrations, les collectivités, les entreprises si nécessaire
Astreintes possibles : en matière de mise en sécurité, une veille peut être mise en place en cas d’urgence et de danger portant atteinte à la sécurité publique
Port EPI

Contact

Contact
0323825195
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE
Par mail à candidatures@carct.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.