Chargé(e) de mission polyvalent en coopération territoriale, politique sociale et ressources humaines
Offre n° O002250417000720
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
60 rue de Chambry, Aulnois-sous-Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située à 140 km de Paris, 50 km de Reims, La Communauté d'Agglomération du Pays de Laon est un territoire de 44 000 habitants regroupant 38 communes dont la ville préfecture, département de l'Aisne, région des Hauts de France.
Au sein d'une direction mutualisée entre la ville de Laon et la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon. Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge de la vie sociale, des transports et mobilités douces et des ressources humaines, L'agent exercera les missions de coordination, pilotage, animation et évaluation des actions dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) , de gestion et accompagnement des politiques sociales d'intérêt communautaire et de gestion et accompagnement des projets Ressources Humaines.
Au sein d'une direction mutualisée entre la ville de Laon et la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon. Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe en charge de la vie sociale, des transports et mobilités douces et des ressources humaines, L'agent exercera les missions de coordination, pilotage, animation et évaluation des actions dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) , de gestion et accompagnement des politiques sociales d'intérêt communautaire et de gestion et accompagnement des projets Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
1 COORDINATION, PILOTAGE, ANIMATION ET EVALUATION DES ACTIONS DANS LE CADRE DE LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE (CTG) :
La CAPL a dû contractualiser avec la CAF de l’Aisne pour la mise en œuvre de la CTG au niveau intercommunal. Jusqu’à présent cette contractualisation s’effectuait au niveau communal. Sur un mode partenarial avec la CAF de l’Aisne et les chargés de coopération des communes, et dans une approche globale et transversale, le (la) chargé(e) de mission contribue à la mise en œuvre et au suivi de la CTG et assure la coordination des différents chargés de coopération du territoire sous l’autorité directe de la DGA.
Le diagnostic partagé vient d’être réalisé.
Conception et pilotage du projet :
- Contribution à l'élaboration du plan d’actions de la Convention Territoriale Globale à l'échelle de la CAPL
- Définition du cadre d'orientation,
- Organisation et appui à la gouvernance : assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage,
- Appui au pilotage et à l'animation de la CTG,
- Organisation et animation des comités techniques et comités de pilotage, des groupes techniques.
Animation et communication du projet :
- Animation de la dynamique partenariale (acteurs locaux et institutionnels), élaboration et conduite des programmes d'actions et suivi en lien avec les chargés de coopération locaux,
Évaluation de la CTG et veille professionnelle :
- Contribution à l'évaluation de la CTG et des actions mises en œuvre,
- Élaboration du cadre d'évaluation et mise en place des indicateurs de suivi,
- Mobilisation des données auprès des partenaires et acteurs,
- Exploitation (analyses quantitatives et qualitatives) et communication des résultats,
- Veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial et l’évolution des dispositifs connexes.
2 Gestion et accompagnement des politiques sociales d’intérêt communautaire :
La CAPL dispose de la compétence politique de la ville, action sociale d’intérêt communautaire et Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Dans ce cadre, la CAPL :
- a mis en place un chantier d’insertion « mise en valeur du patrimoine rural » intervenant sur les 38 communes,
- a établi un fort partenariat avec la Maison de l’Emploi et la Formation du Grand Laonnois,
- accompagne et finance dans le cadre du PLIE de nombreuses actions menées par les associations œuvrant dans ce secteur d’intervention,
- accompagne et finance, en étroite collaboration avec la ville de Laon, le dispositif de politique de la ville et de contrat de Ville de Laon.
La CAPL développe également des actions innovantes comme par exemple dernièrement la mise en œuvre d’un campus connecté.
Le, la chargé (e) de mission sera en charge, sous l’autorité directe de la DGA de :
- Participer, suivre et mettre en œuvre les actions et projets liés aux politiques sociales du territoire dans le domaine de compétences de la CAPL,
- assurer le suivi administratif et financier, l’analyse des bilans, projets et rapports d’activités en lien avec l’assistante administrative,
- préparer les délibérations et les différentes réunions : commissions, bureaux et conseils : notes, projets de délibération, comptes rendus, ainsi que des notes de synthèse ou documents stratégiques,
- représenter la collectivité lors de certaines réunions.
3 Gestion et accompagnement des projets Ressources Humaines :
La DGA, responsable hiérarchique est en charge de l’ensemble des missions ressources humaines sur les 2 collectivités, Ville de Laon et CAPL au sein d’une direction mutualisée. Dans ce cadre, le, la chargé (e) de mission exercera sous l’autorité de la DGA et en lien avec les cadres de la DRH les missions suivantes pour les 2 collectivités :
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets et politiques RH en accord avec les orientations stratégiques,
- proposer des innovations et des solutions audacieuses pour anticiper les évolutions et améliorer les pratiques RH comme par exemple le développement du sourcing sur les métiers en tension ou le développement d’une marque employeur en travaillant sur les valeurs et le sens de l’action ou la réécriture des annonces de recrutement,
- assurer le suivi et le reporting des indicateurs RH pour éclairer les prises de décision,
- participer à la veille juridique et réglementaire en matière de gestion des ressources humaines.
La CAPL a dû contractualiser avec la CAF de l’Aisne pour la mise en œuvre de la CTG au niveau intercommunal. Jusqu’à présent cette contractualisation s’effectuait au niveau communal. Sur un mode partenarial avec la CAF de l’Aisne et les chargés de coopération des communes, et dans une approche globale et transversale, le (la) chargé(e) de mission contribue à la mise en œuvre et au suivi de la CTG et assure la coordination des différents chargés de coopération du territoire sous l’autorité directe de la DGA.
Le diagnostic partagé vient d’être réalisé.
Conception et pilotage du projet :
- Contribution à l'élaboration du plan d’actions de la Convention Territoriale Globale à l'échelle de la CAPL
- Définition du cadre d'orientation,
- Organisation et appui à la gouvernance : assistance et conseil auprès des élus et des instances de pilotage,
- Appui au pilotage et à l'animation de la CTG,
- Organisation et animation des comités techniques et comités de pilotage, des groupes techniques.
Animation et communication du projet :
- Animation de la dynamique partenariale (acteurs locaux et institutionnels), élaboration et conduite des programmes d'actions et suivi en lien avec les chargés de coopération locaux,
Évaluation de la CTG et veille professionnelle :
- Contribution à l'évaluation de la CTG et des actions mises en œuvre,
- Élaboration du cadre d'évaluation et mise en place des indicateurs de suivi,
- Mobilisation des données auprès des partenaires et acteurs,
- Exploitation (analyses quantitatives et qualitatives) et communication des résultats,
- Veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial et l’évolution des dispositifs connexes.
2 Gestion et accompagnement des politiques sociales d’intérêt communautaire :
La CAPL dispose de la compétence politique de la ville, action sociale d’intérêt communautaire et Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. Dans ce cadre, la CAPL :
- a mis en place un chantier d’insertion « mise en valeur du patrimoine rural » intervenant sur les 38 communes,
- a établi un fort partenariat avec la Maison de l’Emploi et la Formation du Grand Laonnois,
- accompagne et finance dans le cadre du PLIE de nombreuses actions menées par les associations œuvrant dans ce secteur d’intervention,
- accompagne et finance, en étroite collaboration avec la ville de Laon, le dispositif de politique de la ville et de contrat de Ville de Laon.
La CAPL développe également des actions innovantes comme par exemple dernièrement la mise en œuvre d’un campus connecté.
Le, la chargé (e) de mission sera en charge, sous l’autorité directe de la DGA de :
- Participer, suivre et mettre en œuvre les actions et projets liés aux politiques sociales du territoire dans le domaine de compétences de la CAPL,
- assurer le suivi administratif et financier, l’analyse des bilans, projets et rapports d’activités en lien avec l’assistante administrative,
- préparer les délibérations et les différentes réunions : commissions, bureaux et conseils : notes, projets de délibération, comptes rendus, ainsi que des notes de synthèse ou documents stratégiques,
- représenter la collectivité lors de certaines réunions.
3 Gestion et accompagnement des projets Ressources Humaines :
La DGA, responsable hiérarchique est en charge de l’ensemble des missions ressources humaines sur les 2 collectivités, Ville de Laon et CAPL au sein d’une direction mutualisée. Dans ce cadre, le, la chargé (e) de mission exercera sous l’autorité de la DGA et en lien avec les cadres de la DRH les missions suivantes pour les 2 collectivités :
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets et politiques RH en accord avec les orientations stratégiques,
- proposer des innovations et des solutions audacieuses pour anticiper les évolutions et améliorer les pratiques RH comme par exemple le développement du sourcing sur les métiers en tension ou le développement d’une marque employeur en travaillant sur les valeurs et le sens de l’action ou la réécriture des annonces de recrutement,
- assurer le suivi et le reporting des indicateurs RH pour éclairer les prises de décision,
- participer à la veille juridique et réglementaire en matière de gestion des ressources humaines.
Profils recherchés
FORMATION :
- Diplôme de niveau bac + 3 et plus en gestion des collectivités territoriales, sciences politiques, ressources humaines, droit social, administration publique, ou domaine connexe.
EXPERIENCE :
- Expérience en gestion de projets serait un plus,
- Expérience préalable dans le secteur des collectivités territoriales, des politiques publiques et ou sociales ou RH serait un atout.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Maîtrise de la méthodologie de projet : élaboration de diagnostics et de plans d'actions, conduite de projets transversaux et dispositifs partenariaux et conduite de démarche évaluative,
- très bonnes qualités rédactionnelles et capacités d'analyse de synthèse et de reporting,
- rigueur, efficacité, dynamisme et capacité à travailler en autonomie dans la réalisation des tâches,
- capacité à innover et à penser de manière créative,
- forte orientation vers l'objectif et le sens du service public,
- esprit d'initiative, réactivité, force de proposition et fiabilité du reporting,
- compétences en communication et en travail collaboratif et transversal,
- connaissance du fonctionnement, de l'organisation et des processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Diplôme de niveau bac + 3 et plus en gestion des collectivités territoriales, sciences politiques, ressources humaines, droit social, administration publique, ou domaine connexe.
EXPERIENCE :
- Expérience en gestion de projets serait un plus,
- Expérience préalable dans le secteur des collectivités territoriales, des politiques publiques et ou sociales ou RH serait un atout.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Maîtrise de la méthodologie de projet : élaboration de diagnostics et de plans d'actions, conduite de projets transversaux et dispositifs partenariaux et conduite de démarche évaluative,
- très bonnes qualités rédactionnelles et capacités d'analyse de synthèse et de reporting,
- rigueur, efficacité, dynamisme et capacité à travailler en autonomie dans la réalisation des tâches,
- capacité à innover et à penser de manière créative,
- forte orientation vers l'objectif et le sens du service public,
- esprit d'initiative, réactivité, force de proposition et fiabilité du reporting,
- compétences en communication et en travail collaboratif et transversal,
- connaissance du fonctionnement, de l'organisation et des processus décisionnels des collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Contact
Laetitia Charmaille DGA et responsable hiérarchique pour ce poste (lcharmaille@ville-laon.fr)
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET AVANTAGES LIES AU POSTE :
● Cadre d'emploi des attachés ou contractuel pour un contrat de 3 ans renouvelable (poste pérenne)
● Temps de travail : temps plein 39 h avec 25 à 27 jours de congés annuels et 22,5 jours d'ARTT
● Avantages : chèques déjeuner, comité d'entreprise (CNAS), participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
● Télétravail possible 1 jour hebdomadaire
● Rémunération : statutaire + primes (IFSE et CIA) selon grille indiciaire des attachés et expérience.
● Cadre d'emploi des attachés ou contractuel pour un contrat de 3 ans renouvelable (poste pérenne)
● Temps de travail : temps plein 39 h avec 25 à 27 jours de congés annuels et 22,5 jours d'ARTT
● Avantages : chèques déjeuner, comité d'entreprise (CNAS), participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance
● Télétravail possible 1 jour hebdomadaire
● Rémunération : statutaire + primes (IFSE et CIA) selon grille indiciaire des attachés et expérience.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.