Chargé(e) de conseil en séjour et de commercialisation
Offre n° O002250429000091
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Il exerce les compétences suivantes :
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Elaboration, approbation, révision, modification et mise à jour du schéma de cohérence territoriale (SCoT).
Définition des grandes orientations du développement et de l'aménagement du territoire.
Promotion du tourisme, dont la création d'office du tourisme.
Portage, coordination et mise en œuvre des différents dispositifs de contractualisation relevant du périmètre du Pays avec l'Etat, la Région, le Département et l'Union européenne notamment le programme LEADER et le contrat de ruralité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Place du Marché Couvert, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Office de Tourisme Cœur de Picard recherche son nouveau conseiller en séjour en charge de l’accueil et au développement de la commercialisation.
Sous l’autorité du Président et de la Direction de l'Office de tourisme, vous accompagnerez l’équipe dans la mise en œuvre de la stratégie touristique pour l’ensemble de la destination.
Sous l’autorité du Président et de la Direction de l'Office de tourisme, vous accompagnerez l’équipe dans la mise en œuvre de la stratégie touristique pour l’ensemble de la destination.
Missions / conditions d'exercice
Accueil - Information
• Accueil physique et téléphonique des touristes dans les 2 sites de l'Office de Tourisme
• Gestion des tâches administratives et secrétariat
• Aide ponctuelle à l’animation et organisation d’évènements
• Contribuer à la bonne tenue des bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme, gestion de l’espace accueil (rangement, propreté, réapprovisionnement des présentoirs de documentation, …)
• Produire et mettre en forme des notes, des tableaux, des graphiques, des fichiers ou des rapports exploitables afin d’accompagner la stratégie de la Direction et son activité ;
• Alimenter la base de données du Système d’Information Touristique du département Tourinsoft;
• Contribuer dans une logique de transversalité aux projets des autres pôles;
• Recensement et veille d’information.
Conseils en Séjour
• Conseils en séjour au comptoir, par téléphone, courrier et email en français et langues étrangères ;
• Travailler en équipe sur les démarches engagées par l’Office de Tourisme (classement, démarche qualité, …)
• Réalisation des enquêtes de satisfaction mensuelles ;
• Renseignement et mise à jour des différents sites et outils informatiques
• Collecte des informations auprès des prestataires
• Collecte des disponibilités d’hébergement par téléphone et email ;
• Partenariat avec les acteurs du tourisme et les membres de l’équipe
• Propose et contribue à la réalisation d’éductours
• Gestion des stocks de documentation et boutique ;
• Promotion des animations de l’OTI et du territoire
• Promotion du territoire et susciter l’envie de le découvrir ;
• Conseil, orientation et mise en valeur du patrimoine
Gestion de la taxe de séjour
• Chargé du suivi administratif de la taxe de séjour déclarée par les hébergeurs professionnels et non professionnels (saisie, contrôle, relances, …) en étroite collaboration avec la responsable administrative.
• Information et communication auprès des hébergeurs sur l’obligation de déclaration et les modalités de versement de la taxe de séjour
• Mise en place de contrôles sur sites pour les hébergeurs professionnels
• Veille des annonces de locations entre particuliers, information sur les obligations et relances en vue d’obtenir les déclarations d’hébergement.
• Création de tableaux de bord pour suivre l’évolution des recettes et leur structures (Excel)
Le chargé de suivi de la Taxe de séjour travaillera en interne avec le chargé d’administration générale et en externe avec la Trésorerie pour l’arrêtés de comptes suivis par le régisseur et avec le prestataire chargé de la mise en place de la plateforme informatique de déclaration de taxe de séjour pour la mise en œuvre des informations et le suivi technique.
Commercialisation
•Gérer et vendre les prestations touristiques (groupes, billetterie…)
•Développer la commercialisation de la destination (campagne mail, phoning…)
•Créer et développer des produits touristiques adaptés aux clientèles
•Suivre les réservations et la satisfaction des visiteurs
• Accueil physique et téléphonique des touristes dans les 2 sites de l'Office de Tourisme
• Gestion des tâches administratives et secrétariat
• Aide ponctuelle à l’animation et organisation d’évènements
• Contribuer à la bonne tenue des bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme, gestion de l’espace accueil (rangement, propreté, réapprovisionnement des présentoirs de documentation, …)
• Produire et mettre en forme des notes, des tableaux, des graphiques, des fichiers ou des rapports exploitables afin d’accompagner la stratégie de la Direction et son activité ;
• Alimenter la base de données du Système d’Information Touristique du département Tourinsoft;
• Contribuer dans une logique de transversalité aux projets des autres pôles;
• Recensement et veille d’information.
Conseils en Séjour
• Conseils en séjour au comptoir, par téléphone, courrier et email en français et langues étrangères ;
• Travailler en équipe sur les démarches engagées par l’Office de Tourisme (classement, démarche qualité, …)
• Réalisation des enquêtes de satisfaction mensuelles ;
• Renseignement et mise à jour des différents sites et outils informatiques
• Collecte des informations auprès des prestataires
• Collecte des disponibilités d’hébergement par téléphone et email ;
• Partenariat avec les acteurs du tourisme et les membres de l’équipe
• Propose et contribue à la réalisation d’éductours
• Gestion des stocks de documentation et boutique ;
• Promotion des animations de l’OTI et du territoire
• Promotion du territoire et susciter l’envie de le découvrir ;
• Conseil, orientation et mise en valeur du patrimoine
Gestion de la taxe de séjour
• Chargé du suivi administratif de la taxe de séjour déclarée par les hébergeurs professionnels et non professionnels (saisie, contrôle, relances, …) en étroite collaboration avec la responsable administrative.
• Information et communication auprès des hébergeurs sur l’obligation de déclaration et les modalités de versement de la taxe de séjour
• Mise en place de contrôles sur sites pour les hébergeurs professionnels
• Veille des annonces de locations entre particuliers, information sur les obligations et relances en vue d’obtenir les déclarations d’hébergement.
• Création de tableaux de bord pour suivre l’évolution des recettes et leur structures (Excel)
Le chargé de suivi de la Taxe de séjour travaillera en interne avec le chargé d’administration générale et en externe avec la Trésorerie pour l’arrêtés de comptes suivis par le régisseur et avec le prestataire chargé de la mise en place de la plateforme informatique de déclaration de taxe de séjour pour la mise en œuvre des informations et le suivi technique.
Commercialisation
•Gérer et vendre les prestations touristiques (groupes, billetterie…)
•Développer la commercialisation de la destination (campagne mail, phoning…)
•Créer et développer des produits touristiques adaptés aux clientèles
•Suivre les réservations et la satisfaction des visiteurs
Profils recherchés
Formation dans le tourisme, la vente ou l’accueil
Expérience en Office de Tourisme ou dans un poste similaire appréciée
Excellente aisance relationnelle, sens du service et esprit d’équipe
Rigueur, autonomie, créativité et polyvalence
Bonne maîtrise des outils numériques
Anglais courant souhaité ; une autre langue est un atout
Connaissance du territoire ou réelle envie de le découvrir
Expérience en Office de Tourisme ou dans un poste similaire appréciée
Excellente aisance relationnelle, sens du service et esprit d’équipe
Rigueur, autonomie, créativité et polyvalence
Bonne maîtrise des outils numériques
Anglais courant souhaité ; une autre langue est un atout
Connaissance du territoire ou réelle envie de le découvrir
Contact et modalités de candidature
Contact
0375300021
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de Monsieur le Président à : direction@coeurdepicard.com
ou par courrier au :
Office de Tourisme Coeur de Picard
Monsieur le Président
18 Place du Marché Couvert
02 300 CHAUNY
ou par courrier au :
Office de Tourisme Coeur de Picard
Monsieur le Président
18 Place du Marché Couvert
02 300 CHAUNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.