ATSEM (h/f)
Offre n° O002250506001391
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Effectuer l’accueil avec l’enseignant des enfants et
- Recevoir les enfants
- Instaurer une relation de confiance
- Etre à l’écoute
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à l’enseignant r
Assister l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de
l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Participer aux projets éducatifs
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des
règles de vie en collectivité et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Gérer les conflits entre les enfants
Procéder à la surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le
temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux
enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerter les services compétents en cas d'accident,
- Assurer la surveillance des enfants pendant le temps de sieste conformément au plan d’implantation affiché et le couchage.
Encadrer les enfants lors des temps d’accueil périscolaires
- Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités,
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable,
- Assurer des missions d’animateur en Accueil de Loisirs, en fonction des besoins du service,
- Participer au pointage quotidien des élèves dans les activités périscolaires,
- Participer au planning d’activités, le met en œuvre et encadre les séances d’animation en périscolaire.
Effectuer l’entretien et le rangement des locaux et des matériels
- Organiser son travail en fonction du planning d’occupation et des consignes
- Assurer l’entretien journalier de l’école maternelle dans la mesure où l’agent n’effectue pas l’animation de la pause méridienne
- Manipuler des matériels et des machines
- Assurer l’entretien de l’école maternelle pendant les périodes de vacances scolaires
- Effectuer le choix et le dosage des produits
- Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer les locaux
- Procéder au lavage du linge
- Nettoyer les jouets
- Gérer les stocks de produits
Trier et évacuer les déchets
- Changer les sacs poubelle
- Sensibiliser au tri sélectif
- Sortir et rentrer les containers
- Laver les containers
Participer à la sécurisation de l’établissement
- Ouvrir et fermer les portes
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
- Recevoir les enfants
- Instaurer une relation de confiance
- Etre à l’écoute
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation à l’enseignant r
Assister l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de
l'enseignant
- Fabriquer des éléments éducatifs (décoration, rangement, etc.)
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant
- Participer aux projets éducatifs
Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des
règles de vie en collectivité et d'hygiène corporelle
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
- Gérer les conflits entre les enfants
Procéder à la surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le
temps scolaire
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux
enfants
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant
- Alerter les services compétents en cas d'accident,
- Assurer la surveillance des enfants pendant le temps de sieste conformément au plan d’implantation affiché et le couchage.
Encadrer les enfants lors des temps d’accueil périscolaires
- Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités,
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité des enfants,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable,
- Assurer des missions d’animateur en Accueil de Loisirs, en fonction des besoins du service,
- Participer au pointage quotidien des élèves dans les activités périscolaires,
- Participer au planning d’activités, le met en œuvre et encadre les séances d’animation en périscolaire.
Effectuer l’entretien et le rangement des locaux et des matériels
- Organiser son travail en fonction du planning d’occupation et des consignes
- Assurer l’entretien journalier de l’école maternelle dans la mesure où l’agent n’effectue pas l’animation de la pause méridienne
- Manipuler des matériels et des machines
- Assurer l’entretien de l’école maternelle pendant les périodes de vacances scolaires
- Effectuer le choix et le dosage des produits
- Aspirer, balayer, laver et dépoussiérer les locaux
- Procéder au lavage du linge
- Nettoyer les jouets
- Gérer les stocks de produits
Trier et évacuer les déchets
- Changer les sacs poubelle
- Sensibiliser au tri sélectif
- Sortir et rentrer les containers
- Laver les containers
Participer à la sécurisation de l’établissement
- Ouvrir et fermer les portes
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
Profils recherchés
- Etre Diplômé du CAP petite enfance.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.
- SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
- SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
- SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.