Agent en charge de l’accompagnement à l’éducation, de l’entretien et des activités périscolaires
Offre n° O002250507000586
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
10
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA PRINCIPALE MISSION :
- Accueille et anime un groupe d’enfants durant le temps périscolaire du midi et du soir ainsi que les mercredis en ALSH et assure l'entretien journalier de son établissement scolaire d’affectation
- Accueille et anime un groupe d’enfants durant le temps périscolaire du midi et du soir ainsi que les mercredis en ALSH et assure l'entretien journalier de son établissement scolaire d’affectation
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Participe à la préparation du planning des activités avec l’équipe d’animation de l’établissement
- Participe à la surveillance et à l’animation du temps du midi
- Participe à la mise en place de projets d’animation
- Assure l’entretien journalier de la propreté des locaux scolaires,
DESCRIPTION DES ACTIVITES SPECIFIQUES :
- Participe par le biais du périscolaire (temps du midi), aux animations ponctuelles mises en place par la Ville
- Est garant de l’application des règles de sécurité et des procédures adaptées concernant l’accueil périscolaire (midi, soir et ALSH du mercredi) avec le référent éducatif
- Participe ponctuellement au déblaiement des accès à l’école (déneigement, feuilles mortes)
- Participe aux réunions de préparation des accueils péri et extra-scolaires
- Peut ponctuellement assurer la sécurité aux abords des écoles
- Participe à la préparation du planning des activités avec l’équipe d’animation de l’établissement
- Participe à la surveillance et à l’animation du temps du midi
- Participe à la mise en place de projets d’animation
- Assure l’entretien journalier de la propreté des locaux scolaires,
DESCRIPTION DES ACTIVITES SPECIFIQUES :
- Participe par le biais du périscolaire (temps du midi), aux animations ponctuelles mises en place par la Ville
- Est garant de l’application des règles de sécurité et des procédures adaptées concernant l’accueil périscolaire (midi, soir et ALSH du mercredi) avec le référent éducatif
- Participe ponctuellement au déblaiement des accès à l’école (déneigement, feuilles mortes)
- Participe aux réunions de préparation des accueils péri et extra-scolaires
- Peut ponctuellement assurer la sécurité aux abords des écoles
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
- Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Travaille en autonomie quand le référent éducatif est absent
- Sensibilise les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
- Construit des séances et supports d’animation
- Fédère un groupe d’enfants sur des projets d’activités
- Repère les enfants en situation difficile et en faire le signalement au référent éducatif
- Maîtrise les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
- Est garant du respect des règles de sécurité dans l’établissement, le stockage des matériels et produits dangereux
- Sait lire les fiches techniques et mettre en pratique les précautions d’usages concernant les produits chimiques
Compétences relationnelles
- Fait preuve d’autonomie dans la réalisation de ses missions
- Ecoute, observe et adopte une attitude bienveillante et discrète avec les enfants, les familles et l’équipe éducative
- Utilise un langage adapté aux enfants
- Stimule, valorise, apaise l’enfant dans ses apprentissages
- Veille à la sécurité affective, morale et physique des enfants
- Sait rendre compte à sa hiérarchie
- Rigueur, organisation, méthode
Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
- Techniques d’observation et d’écoute
- Connaît les techniques de base de l’animation
- Gestes de première urgence, prévention et secours civiques (PSC1)
- Gestes et postures pour la manipulation de charges
- Connaissance des règles de sécurité liées à la prise en charge des groupes d’enfants et de la réglementation ALSH
-Maîtrise des techniques d’entretien des locaux et les procédures à respecter en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaît les procédures pour des situations d’urgence
- Répertorie les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
- Travaille en autonomie quand le référent éducatif est absent
- Sensibilise les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
- Construit des séances et supports d’animation
- Fédère un groupe d’enfants sur des projets d’activités
- Repère les enfants en situation difficile et en faire le signalement au référent éducatif
- Maîtrise les méthodes et les outils pédagogiques d’animation
- Est garant du respect des règles de sécurité dans l’établissement, le stockage des matériels et produits dangereux
- Sait lire les fiches techniques et mettre en pratique les précautions d’usages concernant les produits chimiques
Compétences relationnelles
- Fait preuve d’autonomie dans la réalisation de ses missions
- Ecoute, observe et adopte une attitude bienveillante et discrète avec les enfants, les familles et l’équipe éducative
- Utilise un langage adapté aux enfants
- Stimule, valorise, apaise l’enfant dans ses apprentissages
- Veille à la sécurité affective, morale et physique des enfants
- Sait rendre compte à sa hiérarchie
- Rigueur, organisation, méthode
Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
- Techniques d’observation et d’écoute
- Connaît les techniques de base de l’animation
- Gestes de première urgence, prévention et secours civiques (PSC1)
- Gestes et postures pour la manipulation de charges
- Connaissance des règles de sécurité liées à la prise en charge des groupes d’enfants et de la réglementation ALSH
-Maîtrise des techniques d’entretien des locaux et les procédures à respecter en matière de santé et de sécurité au travail
- Connaît les procédures pour des situations d’urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0323069000
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.