chargé de la communication transversale
Offre n° O002250527001163
            Publiée le 16/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin                                                                                                                        (Aisne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Nombre de postes
                            2
                        Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Stratégies de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        selon grille indiciaire
                    Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Assurer, sous la supervision de la Direction de la DCAS en lien avec les chargés de projets/événements et avec les référents de la Direction de la Communication, la promotion print et digitale, ainsi que la diffusion des évènements de loisirs, culturels et sportifs de la Direction de la Culture, de l’Animation et des Sports.
                Assurer, sous la supervision de la Direction de la DCAS en lien avec les chargés de projets/événements et avec les référents de la Direction de la Communication, la promotion print et digitale, ainsi que la diffusion des évènements de loisirs, culturels et sportifs de la Direction de la Culture, de l’Animation et des Sports.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS
Assurer, en coordination avec les responsables de service, la centralisation, la planification, la rédaction et le contrôle des supports des supports de communication.
Assurer le suivi des activités.
Définir les besoins en communication en lien avec les responsables de pôle.
Réaliser les outils de communication et de signalétique en coordination avec la Direction de la Communication
Collecter les données auprès des intervenants afin d’établir les supports de communication, suivant les délais souhaités et les budgets alloués.
Assurer le planning de conception et de diffusion des supports édités
Rédiger, alimenter et assurer la veille des contenus sur les réseaux sociaux et sites relais
                Assurer, en coordination avec les responsables de service, la centralisation, la planification, la rédaction et le contrôle des supports des supports de communication.
Assurer le suivi des activités.
Définir les besoins en communication en lien avec les responsables de pôle.
Réaliser les outils de communication et de signalétique en coordination avec la Direction de la Communication
Collecter les données auprès des intervenants afin d’établir les supports de communication, suivant les délais souhaités et les budgets alloués.
Assurer le planning de conception et de diffusion des supports édités
Rédiger, alimenter et assurer la veille des contenus sur les réseaux sociaux et sites relais
Profils recherchés
DESCRIPTION DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Valoriser l’image de la DCAS : diffuser une image positive en valorisant son identité et son image, en cohérence avec la stratégie de communication globale
Définir la stratégie de communication digitale : assure la présence des temps forts du service sur la toile et génère des visites de prospects qualifiés sur les réseaux
Collecte des données pour la stratégie de communication print : établir les supports de communication promotionnels suivant les délais souhaités et budgets alloués
Diffusion print : assurer et établir un planning de diffusion des supports édités. Assurer la veille des contenus.
Produire les contenus numériques rédaction, photos, visuels, vidéos… : diffuser via une approche cross-canal : Appli Scéniq, mini-sites, réseaux sociaux, sites web, e-mailings, newsletters, etc.
Animer quotidiennement l’ensemble des réseaux sociaux (twitter, Facebook, Linkedin, Tumblr…) par la rédaction de posts et les visuels qui lui sont associés
Analyser et mesurer l’audience et le trafic : produire hebdomadairement, mensuellement et annuellement des statistiques sur les activités pilotées. Surveiller le taux d’erreurs et les dysfonctionnements rencontrés sur les sites et sur l’appli Scéniq, tels que les bugs.
Compétences professionnelles et techniques
- Savoir analyser un besoin, avoir un esprit de synthèse
- Concevoir un support / qualité rédactionnelle
- Mettre en œuvre une procédure
Compétences relationnelles
- Aisance relationnelle et disposition au travail en équipe
- Sens du service public
- Réactivité
- Créativité
Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Logiciels infographie (Indesign, Photoshop)
- Réseaux sociaux (Instagram, Facebook…)
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’écoute
                Valoriser l’image de la DCAS : diffuser une image positive en valorisant son identité et son image, en cohérence avec la stratégie de communication globale
Définir la stratégie de communication digitale : assure la présence des temps forts du service sur la toile et génère des visites de prospects qualifiés sur les réseaux
Collecte des données pour la stratégie de communication print : établir les supports de communication promotionnels suivant les délais souhaités et budgets alloués
Diffusion print : assurer et établir un planning de diffusion des supports édités. Assurer la veille des contenus.
Produire les contenus numériques rédaction, photos, visuels, vidéos… : diffuser via une approche cross-canal : Appli Scéniq, mini-sites, réseaux sociaux, sites web, e-mailings, newsletters, etc.
Animer quotidiennement l’ensemble des réseaux sociaux (twitter, Facebook, Linkedin, Tumblr…) par la rédaction de posts et les visuels qui lui sont associés
Analyser et mesurer l’audience et le trafic : produire hebdomadairement, mensuellement et annuellement des statistiques sur les activités pilotées. Surveiller le taux d’erreurs et les dysfonctionnements rencontrés sur les sites et sur l’appli Scéniq, tels que les bugs.
Compétences professionnelles et techniques
- Savoir analyser un besoin, avoir un esprit de synthèse
- Concevoir un support / qualité rédactionnelle
- Mettre en œuvre une procédure
Compétences relationnelles
- Aisance relationnelle et disposition au travail en équipe
- Sens du service public
- Réactivité
- Créativité
Capacité d’expertise (missions spécifiques)
- Logiciels infographie (Indesign, Photoshop)
- Réseaux sociaux (Instagram, Facebook…)
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
                            recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
candidature à envoyer sur recrutement.agglo@casq.fr
                        candidature à envoyer sur recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
                            VILLE DE SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
                        >Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
