animateur en centre social
Offre n° O002250623001692
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Assurer et organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et notamment des groupes d’enfants et de jeunes
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs, dans le cadre du projet social, des accueils de loisirs péri et extrascolaire et/ou ateliers spécifiques, sorties, séjours.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Accueil et prise en charge des publics dans la vie du centre social et dans le cadre des accueils de mineurs
Identification, recensement des besoins et des attentes des publics, spécifiques à son domaine d’intervention
Conception de projets d'animations dans le domaine socio-éducatif et culturel
Information et promotion des réalisations et des projets dans son domaine d'activité
Animer et gérer des groupes de personnes (adultes, enfants, jeunes et séniors)
Evaluation quantitative et qualitative du programme d'actions d'animation
Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’accueil des publics selon la règlementation de la DDCS relative à l’accueil de mineurs
En complémentarité des missions, travailler de pair, avec le référent senior du CS, à la mise en œuvre d’un programme spécifique d’accompagnement et d’animation auprès des personnes âgées
Compétences professionnelles et techniques
- Avoir une bonne connaissance de son public, connaître ses caractéristiques et ses besoins
- Connaître la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et sanitaire
- Être en capacité de mettre en œuvre des projets d’activités tout public notamment enfance/jeunesse et senior
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Savoir analyser, évaluer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis
- Connaître les orientations du projet social
- Savoir être polyvalent auprès du tout public
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité-égalité-confidentialité-équité…)
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de son public, des personnes
- Savoir s’adapter à son public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires
- Faire preuve de rigueur
Assurer et organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et notamment des groupes d’enfants et de jeunes
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs, dans le cadre du projet social, des accueils de loisirs péri et extrascolaire et/ou ateliers spécifiques, sorties, séjours.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Accueil et prise en charge des publics dans la vie du centre social et dans le cadre des accueils de mineurs
Identification, recensement des besoins et des attentes des publics, spécifiques à son domaine d’intervention
Conception de projets d'animations dans le domaine socio-éducatif et culturel
Information et promotion des réalisations et des projets dans son domaine d'activité
Animer et gérer des groupes de personnes (adultes, enfants, jeunes et séniors)
Evaluation quantitative et qualitative du programme d'actions d'animation
Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’accueil des publics selon la règlementation de la DDCS relative à l’accueil de mineurs
En complémentarité des missions, travailler de pair, avec le référent senior du CS, à la mise en œuvre d’un programme spécifique d’accompagnement et d’animation auprès des personnes âgées
Compétences professionnelles et techniques
- Avoir une bonne connaissance de son public, connaître ses caractéristiques et ses besoins
- Connaître la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et sanitaire
- Être en capacité de mettre en œuvre des projets d’activités tout public notamment enfance/jeunesse et senior
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Savoir analyser, évaluer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis
- Connaître les orientations du projet social
- Savoir être polyvalent auprès du tout public
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité-égalité-confidentialité-équité…)
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de son public, des personnes
- Savoir s’adapter à son public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires
- Faire preuve de rigueur
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES MISSIONS
Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Accueil et prise en charge des publics dans la vie du centre social et dans le cadre des accueils de mineurs
Identification, recensement des besoins et des attentes des publics, spécifiques à son domaine d’intervention
Conception de projets d'animations dans le domaine socio-éducatif et culturel
Information et promotion des réalisations et des projets dans son domaine d'activité
Animer et gérer des groupes de personnes (adultes, enfants, jeunes et séniors)
Evaluation quantitative et qualitative du programme d'actions d'animation
Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’accueil des publics selon la règlementation de la DDCS relative à l’accueil de mineurs
En complémentarité des missions, travailler de pair, avec le référent senior du CS, à la mise en œuvre d’un programme spécifique d’accompagnement et d’animation auprès des personnes âgées
Compétences professionnelles et techniques
- Avoir une bonne connaissance de son public, connaître ses caractéristiques et ses besoins
- Connaître la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et sanitaire
- Être en capacité de mettre en œuvre des projets d’activités tout public notamment enfance/jeunesse et senior
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Savoir analyser, évaluer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis
- Connaître les orientations du projet social
- Savoir être polyvalent auprès du tout public
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité-égalité-confidentialité-équité…)
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de son public, des personnes
- Savoir s’adapter à son public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires
- Faire preuve de rigueur
Concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Accueil et prise en charge des publics dans la vie du centre social et dans le cadre des accueils de mineurs
Identification, recensement des besoins et des attentes des publics, spécifiques à son domaine d’intervention
Conception de projets d'animations dans le domaine socio-éducatif et culturel
Information et promotion des réalisations et des projets dans son domaine d'activité
Animer et gérer des groupes de personnes (adultes, enfants, jeunes et séniors)
Evaluation quantitative et qualitative du programme d'actions d'animation
Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre de l’accueil des publics selon la règlementation de la DDCS relative à l’accueil de mineurs
En complémentarité des missions, travailler de pair, avec le référent senior du CS, à la mise en œuvre d’un programme spécifique d’accompagnement et d’animation auprès des personnes âgées
Compétences professionnelles et techniques
- Avoir une bonne connaissance de son public, connaître ses caractéristiques et ses besoins
- Connaître la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et sanitaire
- Être en capacité de mettre en œuvre des projets d’activités tout public notamment enfance/jeunesse et senior
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Savoir analyser, évaluer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis
- Connaître les orientations du projet social
- Savoir être polyvalent auprès du tout public
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité-égalité-confidentialité-équité…)
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de son public, des personnes
- Savoir s’adapter à son public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires
- Faire preuve de rigueur
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques
- Avoir une bonne connaissance de son public, connaître ses caractéristiques et ses besoins
- Connaître la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et sanitaire
- Être en capacité de mettre en œuvre des projets d’activités tout public notamment enfance/jeunesse et senior
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Savoir analyser, évaluer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis
- Connaître les orientations du projet social
- Savoir être polyvalent auprès du tout public
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité-égalité-confidentialité-équité…)
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de son public, des personnes
- Savoir s’adapter à son public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires
- Faire preuve de rigueur
- Avoir une bonne connaissance de son public, connaître ses caractéristiques et ses besoins
- Connaître la réglementation DDCS et des règles d’hygiène et sanitaire
- Être en capacité de mettre en œuvre des projets d’activités tout public notamment enfance/jeunesse et senior
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Savoir analyser, évaluer les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis
- Connaître les orientations du projet social
- Savoir être polyvalent auprès du tout public
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles
- Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint…)
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité-égalité-confidentialité-équité…)
Compétences relationnelles
- Savoir être à l’écoute de son public, des personnes
- Savoir s’adapter à son public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir travailler en équipe, avec les partenaires
- Faire preuve de rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
candidature à envoyer sur recrutement.agglo@casq.fr
candidature à envoyer sur recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.