Chargé(e) d'appui au Développement Economique

Offre n° O002250626000362
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, implantée sur un territoire dynamique et engagé, réunit 56 000 habitants répartis sur 48 communes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 boulevard Gambetta - BP 20086, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère recrute un(e) chargé(e) d'appui au Développement Economique qui aura pour principales missions :
- d'assister le responsable du Développement Economique afin d'optimiser la gestion de l'activité du service, ainsi que d'organiser et coordonner les informations internes et externes liées au fonctionnement du service ;
- de prendre en charge, en cas d'absence du cadre de direction, le suivi complet de dossiers ou d'évènements spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
1 - Secrétariat de la Direction du Développement Economique
* Assurer l'accueil téléphonique et physique et le secrétariat du service ;
* Participer à l'organisation et à la planification des rendez-vous, réunions ;
* Organiser les manifestations et salons (invitations ; consultations des traiteurs et sous-traitants ; participation à la rédaction du dossier de presse)
* Réaliser le suivi des locations : choix et visite des locaux, suivi des conventions, état des lieux ;
* Entretenir le fichier d'entreprises ;

2 - Instruction et suivi des dossiers de subventions
* Participer à la mise en place et à la promotion des différentes aides directes aux entreprises ;
* Compléter et suivre les dossiers de demande de subventions ;
* Analyser et instruire les demandes de prêts d'honneur auprès d'Initiative Aisne ;
* Assurer la relation avec les interlocuteurs dédiés ;
* Rédiger et transmettre des notifications ;

3 - Soutien à l'animation des entreprises des territoires en cas d'absence du titulaire
* Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projets et les acteurs économiques
* Instruire et accompagner des projets d'implantation et de développement des entreprises
* Prospecter les entreprises : identifier les entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter, conduire les actions de prospection et de communication
* Gérer et promouvoir l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
* Suivre les partenariats et les réseaux professionnels
Profils recherchés
- Diplôme supérieur de niveau Bac+2
- Expérience obligatoire d'au moins 5 ans en développement local et/ou du soutien aux acteurs économiques ;
- Fortes connaissances sur l'environnement institutionnel local et le fonctionnement des collectivités territoriales, en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme commercial, sur les problématiques actuelles du commerce de proximité et des services, en gestion des entreprises et en analyse financière ;
- Acquis professionnels et savoir-faire : méthodologie et techniques associées à la conduite de projet, animation et conduite de réunions, mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation, capacité d'analyse et de synthèse associée à des qualités rédactionnelles, maitrise de logiciels de bureautique, de communication et de gestion de la relation-client, élaboration de supports de communication ;
- Aptitudes professionnelles et savoir-être : Caractère diplomate et à l'écoute, sens développé du relationnel, sens de l'initiative, autonomie, disponibilité, organisation.

Contraintes liées au poste :
- Déplacements sur les communes du territoire ;
- Permis B requis.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (chèques déjeuner, CNAS).

Contact et modalités de candidature

Contact
0323399494
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 06/08/2025 à Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d'Agglomération CHAUNY TERGNIER LA FERE :
par courrier à l'adresse suivante : 57 Boulevard Gambetta - BP 20086 - 02300 CHAUNY
ou par mail : rh@ctlf.fr.
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION CHAUNY-TERGNIER-LA FERE
>57 boulevard Gambetta - BP 20086
02301 CHAUNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.