T10100 Chef(fe) du service Administration et Accès aux Droits (SAAD) - DEF

Offre n° O002250707000335
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) du service Administration et Accès aux Droits (SAAD) au sein de la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF)
Missions / conditions d'exercice
Dans le respect :
- de la réglementation et de ses évolutions,
- des orientations générales de la politique départementale (délibérations, Agenda 21, schémas…),
- des décisions de la Direction Générale Adjointe ou des préconisations prises collégialement par le Comité de Direction Générale Adjointe (DGA/Directeurs)

Et pour l’ensemble des actions et prestations relevant du champ d’action de son service :

Proposer, élaborer, analyser, développer et évaluer les politiques de son champ d’action :
- Collaborer aux schémas départementaux, protocoles, plans, programmes, observatoires…
- Rendre une mission d’expertise,
- Suivre les mises en œuvre,
- Contrôler,
- Evaluer,
- Recueillir, exploiter, analyser statistiquement et produire des tableaux de bord,
- Développer des outils d’information, de communication, de pilotage...

Assurer la diffusion de la réglementation et de ses évolutions ainsi que la diffusion des orientations départementales (orientations politiques, stratégiques, directives, engagements, notes…) tant vers les services territorialisés que vers les partenaires externes.

Contribuer à l’adaptation des orientations institutionnelles aux besoins et problématiques sociales et familiales de la population, participer à la transversalité des politiques et favoriser la cohérence des actions menées entre le niveau central et les territoires, en lien avec l’ensemble des entités de la DGAAS :

Établir les cahiers des charges et suivre les procédures de marché public (en lien notamment avec la Cellule ressources et en concertation avec le Service contentieux et marchés).

Assurer la gestion centralisée des prestations départementales de son service.

Assurer sa fonction d’encadrement dans le respect des orientations institutionnelles :
- Participer à la transversalité des politiques, à l’interactivité des directions, services et UTAS de la DGAAS, au partenariat,
- Garantir entre le service central et les territoires, la coordination, l’organisation, la mobilisation des ressources communes, les échanges d’informations, la coopération, l’évaluation, la réflexion, notamment en :
. Contribuant à la mise en place des réunions communes « UTAS tour »
. Animant conjointement avec le Service Pilotage et Prospectives (SPP) les réunions fonctionnelles de son champ d’action, auxquelles participent les Responsables Adjoints aux Responsables d’UTAS
- Piloter des projets, savoir mener à bien un projet
- Animer, piloter, encadrer son service,
- Manager, organiser et gérer le personnel du service (effectifs, moyens humains et matériels, axes prioritaires, démarche qualité, logistique, archivage…),
- Gérer les questions relatives aux Ressources Humaines (RH), notamment en matière de recrutements, de gestion des emplois et compétences, de prévention des risques, de gestion du temps de travail, de gestion des entretiens annuels d’évaluation, notation, avancements et promotions, plans de formation et stages,

Traiter les dossiers particuliers, confiés par la hiérarchie, ainsi que ceux qui arrivent des UTAS (recours, litiges...)

Pilotage des missions d’appui et de ressources à destination des enfants suivis et/ou confiés, en lien avec les UTAS :
- Arrivée et orientation des MNA
- Recours gracieux aux décisions ASE
- Relations avec les autres départements (dessaisissement, surveillance administrative, prise en charge financière…)
- Admissions dérogatoires

Organisation et coordination de la mission Administration Ad Hoc :
Dans le cadre pénal, en faveur en faveur des mineurs victimes d’infractions délictuelles et/ou criminelles Dans le cadre civil, Gestion des biens des mineurs sous tutelle du PCD ou pour lesquelles le PCD détient l’autorité parentale et enfin pour des mineurs dans le cadre d’une désignation d’administration Ad Hoc pour ce motif spécifique.

Participer à l’établissement et au suivi du budget ASE qui comprend notamment :
- Validation des frais engagés pour l’hébergement, l’entretien des mineurs accueillis
- Validation des prestations servies aux mineurs dans le cadre de leur prise en charge
- Validation de subventions aux services et/ou associations concourant à la Protection de l’Enfance
- Validation des récupérations auprès des parents, des participations financières fixées dans le cadre des accueils

Supervision et gestion d’AUXMAISONS à Laon (lieu de rencontre parents-enfants confiés).

Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Déplacements sur le département, la région et les régions limitrophes
Profils recherchés
SAVOIRS
Déontologie, éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables
Compétences juridiques
Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance des difficultés des usagers
Statut de la Fonction publique
Connaissances dans les domaines spécifiques suivants :
- Protection de l’enfance,
- Prévention,
- Droit Civil et Pénal.

SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse et de synthèse
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel
Travail en équipe et en partenariat
Communication
Capacités de rédaction
Capacités à négocier
Gestion de projet

SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.