Agent (H/F) de production végétale

Offre n° O002250717001959
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de la Hurée, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de production végétale, cet agent est chargé de missions et de travaux techniques de création et d’entretien des espaces verts nécessitant une expérience professionnelle confirmée comportant la surveillance et l’exécution des travaux qui lui sont confiés, selon les règles de l’art.
Il est responsable de la réalisation des tâches qui lui sont confiées en fonction d’un planning, de consignes et d’un protocole d’entretien strict respectant les normes écologiques.
Il participe à l’activité d’un atelier, d’un ou plusieurs chantiers, à l’exécution de travaux, y compris la réalisation de dessins et maquettes nécessitant une pratique et une dextérité toute particulière.

Contraintes liées au poste :
Travail du lundi au vendredi : principalement en serre, ponctuellement en renfort ou sensibilisation sur le terrain.
Hiver (début octobre à fin mars) : plage horaire de 8h00 à 16h30
Eté (début avril à fin septembre): plage de 7h00 à 15h30

Astreinte de serres :
Période concernée : week-end
Forfait de 1 (en hiver) voire 2 heures (période estivale) par jour + excès d’heures sur justificatif pendant le week-end

Manutention manuelle de charge lourde, utilisation ponctuelle d’engins/outils vibrants et utilisation de produits dangereux.

Avantages liés au poste :
Temps complet 37 heures 30 minutes hebdomadaires avec 25 à 27 jours de congés annuels plus 14,5 jours d’ARTT
CNAS, amicale du personnel, chèques déjeuners, participation employeur mutuelle et prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
Organisation et production de végétaux : Suivi, participation active et contrôle des travaux de production de végétaux (plantation, transplantation, rempotage, traitement, taille, arrosage, préparation des contenants, et végétaux avant enlèvement pour plantation en ville, détection des maladies et proposition de solutions …)

Participation à la définition du plan de fleurissement de la collectivité : En lien avec ses responsables, sollicitation sur les conditions de production des végétaux proposés au plan de fleurissement (difficultés rencontrées, solutions envisagées…)

Organisation des travaux de décorations florales : Participation à l’embellissement des fêtes et cérémonies organisées par la collectivité. Veille à la préparation pour livraison en temps et en heure des travaux de décorations florales

Suivi des stocks et supervision de l’entretien des outils, matériels, engins et véhicules : En lien avec ses responsables, suivi et contrôle des outils, matériels, engins et véhicules et suivi quantitatif des fournitures et végétaux.
Sollicitation de ses responsables pour toute acquisition, entretien extérieur ou renouvellement d’outils, matériels, engins et véhicules.

Participation aux opérations liées aux astreintes de serre : Participation au bon fonctionnement des serres municipales à travers le contrôle des installations, la vérification des indicateurs de bon fonctionnement de la serre (température, hygrométrie, parasitologie, ventilation, récupérateur d’eau…) et intervention le cas échéant pour maintenir les cultures et stocks en bon état le week-end.

Participation aux opérations de salage et astreinte hivernale : Participation éventuelle aux opérations de salage et de déneigement en coordination avec l’ensemble des services du centre technique municipal.
Profils recherchés
Diplômes et expérience professionnelle :
Formation horticole (CAP/BAC PRO) et maîtrise des techniques horticoles

Permis, habilitations :
• Permis de conduire B exigé
• Nacelle PEMP type B1 souhaité

Champs de connaissances :
Connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité,
Connaissance des produits phytosanitaires et les procédés d’utilisation,
Maîtrise des techniques de multiplication : repiquage, bouturage, marcottage, forçage, greffage, palissage, taille,
Connaissances en botanique (reconnaissances et spécificité des végétaux utilisés),
Connaissances significatives en matière d’adventices, parasites, maladies végétales et traitement,
Connaissances significatives sur le fonctionnement des serres : connaissances en réglage thermique et arrosage automatique, ventilation, hygrométrie…

Comportements attendus :
Rigoureux dans l’organisation et le suivi de son activité,
Attentif à la prévention des risques professionnels (gestes et postures, manipulation et utilisation de produits phytopharmaceutiques, utilisation de véhicules, engins et matériel de types souffleurs, débroussailleuses, désherbeurs thermiques…),
Aptitude au travail en équipe et à la communication,

Dynamisme, rigueur et disponibilité,
Rendre au compte à la hiérarchie, doit signaler les dysfonctionnements observés,
Obligation de réserve,
Utilisation des véhicules et engins conformément aux notices d’utilisation sans s’exposer ni exposer le matériel et autrui à des situations dangereuses.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323223030
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à Monsieur Le Maire, Mairie de LAON – Direction des Ressources Humaines - place du Général Leclerc - 02001 Laon cedex ou par mail à drh@ville-laon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.