Chargé de Mission Economie Sociale et Solidaire

Offre n° O002250718002060
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
58, boulevard Victor Hugo - BP 80352, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Développement Durable de l'Agglomération du Saint-Quentinois a en charge le déploiement de la stratégie de transition écologique et développement durable de la collectivité. Pour se faire, il élabore, anime et suit les documents structurants de planification territoriale : le Plan Climat et le label Climat Air Energie, le Projet alimentaire territorial et la feuille de route rev3.

L’Economie Sociale et Solidaire est également présente dans le Plan Climat Air Energie Territorial à travers l’axe ESS et Economie Circulaire : [Adopter un mode de vie écologique et raisonné/développer l’économie circulaire/action n° 14 et mesure 48 : Création d’un collectif ESS dans le cadre de la 3ème révolution industrielle rev3].

Pour mener à bien ce projet, l'Agglo a été identifiée territoire prioritaire par la région et propose un AMI qui finance de l'ingénierie territoriale pour développer et amplifier l'ESS sur les territoires. Nous proposons de répondre à cet AMI TESS (Territoire Economie Sociale et Solidaire) - et le recrutement d'un chargé de mission ESS pour mener à bien cette mission.
Missions / conditions d'exercice
L’Economie Sociale et Solidaire ne compte pas moins de 207 établissements représentant 2 761 emplois en 2022 sur l’Agglo (territoire comptant le plus grand nombre de structures ESS employeuses du département). Ces mêmes structures, ancrées sur leur territoire, créatrices d’emplois non délocalisables constituent une réponse intéressante à l’enjeu crucial de l’emploi local et durable. Plusieurs partenariats sont en cours par exemple avec Emmaüs, Envie, G l’espoir, Recycl’jouets, l’AIPSQ autour du réemploi et de l’économie circulaire.

DESCRIPTION DE LA MISSION PRINCIPALE
Créer et animer le collectif des acteurs ESS de l’Agglo du Saint-Quentinois à travers la mise en place d’objectifs stratégiques et opérationnels impulsés par l’Agglo dans le cadre de sa politique publique locale de développement de l’ESS et de développement durable en coopération avec les chefs de file de l’ESS en région (notamment la CRESS et l’APES et en transversalité avec les directions Ville et Agglo et en appui de la responsable du Pôle Développement Durable.


DESCRIPTION DES MISSIONS
Mettre en œuvre la gouvernance autour de l’ESS : organiser et animer les comités de pilotage, les réunions techniques partenariales et groupes de travail thématiques; rédiger les ordres du jour, présentation des réunions et comptes-rendus
Développer une culture de l’ESS sur le territoire : organiser des temps de rencontre, des évènements d’acculturation, des visites apprenantes avec les partenaires régionaux, création de supports pédadogiques dédiés
Réaliser un diagnostic territorial et établir la cartographie des acteurs appartenant à l’économie sociale et solidaire
Identifier les besoins des acteurs de l’ESS du territoire et les analyser pour co-construire la stratégie et le plan d’actions
Impulser des projets collectifs territoriaux en lien avec l’ESS et accompagner à la création de nouvelles dynamiques collectives et futures coopérations
Favoriser les synergies entre partenaires socioéconomiques du territoire dans les thématiques prioritaires de l’économie circulaire/ réemploi et la mobilité durable et solidaire en s’appuyant sur les services concernés en lien avec les planifications existentes (PCAET/PLPDMA/PAT). Pour l’alimentation durable, s’appuyer sur les travaux du chargé de mission Projet Alimentaire Territorial.
Assurer la transversalité et l’articulation de la démarche avec les autres directions de la collectivité
Assurer la veille technique et juridique sur la thématique de l’ESS
Assurer le suivi et l’évaluation des actions menées
Assister la responsable du pôle développement durable sur les projets en lien avec l’économie sociale et solidaire
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
Conduite de projet et travail en réseau
Capacité d’animation et de communication
Esprit de synthèse
Qualités rédactionnelles
Connaissance des enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire
Connaissance des enjeux de développement durable dans les collectivités
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Veille juridique et technique


Qualités relationnelles de l'agent :
Autonomie
Rigueur
Qualités relationnelles
Qualité d’écoute
Force de proposition
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Disponibilité

Bac + 3 à bac + 5 dans les métiers des dynamiques territoriales, de développement de l’économie sociale et solidaire, développement durable des territoires - Master Economie Sociale et Solidaire - Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0323628282
Informations complémentaires
CV + LM à l'adresse recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS
>58, boulevard Victor Hugo - BP 80352
02108 SAINT-QUENTIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.