Gestionnaire formations

Offre n° O002250822001038
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à un départ en retraite, la Ville de Soissons recrute un.e gestionnaire formation mutualisé.e placé.e directement sous la responsable formation/recrutements rattachée à la DRH
Il/elle assure l'organisation, le suivi administratif, logistique et budgétaire des actions de formation à destination des agents des deux collectivités.
Missions / conditions d'exercice
1. Élaboration et mise en œuvre du plan de formation
Recueillir les besoins en formation auprès des services et des agents.
Participer à l’élaboration du plan de formation annuel et pluriannuel.
Suivre l’exécution du plan de formation.

2. Organisation logistique et administrative des formations
Planifier les sessions de formation (réservations, convocations, émargements).
Contacter les organismes de formation et gérer les inscriptions.
Préparer les conventions, bons de commande et assurer le suivi des factures.
Accueillir les formateurs et veiller à la logistique sur site.

3. Suivi budgétaire
Suivre l’exécution du budget formation.
Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels.

4. Suivi administratif et reporting
Tenir à jour les tableaux de bord de suivi (formations réalisées, taux de participation, dépenses…).
Informer et conseiller les agents en matière de formation.

5. Suivi des recrutements (en appui du pôle recrutement)
Gérer les candidatures spontanées
Préparation des jurys de recrutement
Profils recherchés
Justifier d'une expérience confirmée.
Une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité d'écoute, de compréhension et sens de l'organisation
Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0323599078
Informations complémentaires
lettre de motivation
CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.