Responsable de l'Office du Commerce et de l'Artisanat

Offre n° O002250825000123
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune surclassée de 40 000 à 80 000 hab
Lieu de travail
Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint Développement Économique, Emploi et Tourisme, vous serez le moteur de l'attractivité commerciale et artisanale de notre territoire. Vous participerez activement à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en faveur du développement du commerce, notamment dans le cadre de l'opération "Action Cœur de Ville". Vous serez également en charge de la gestion de l'Office du Commerce et de l'Artisanat et de l'encadrement de son assistante.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement commercial et artisanal du territoire
• Animer et coordonner les actions de l’Office du Commerce et de l’Artisanat, agissant comme guichet unique pour les acteurs et partenaires territoriaux
• Participer activement au projet de rénovation du cœur de ville de Soissons et mettre en œuvre un plan d'actions stratégique pour le développement du commerce
• Organiser et dynamiser les marchés hebdomadaires et événementiels, en veillant à la diversité et à la qualité de l'offre commerciale et artisanale
• Accompagner les commerçants et artisans dans leurs projets de création, reprise, et développement
• Mettre en place et suivre une veille économique et commerciale, incluant une base de données immobilières et le benchmarking des bonnes pratiques
• Développer les partenariats territoriaux, professionnaliser les animations commerciales et développer des outils de communication adaptés
Profils recherchés
Idéalement issu(e) d'une formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en développement territorial, commerce, ou management de projet, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le développement commercial/territorial ou l'animation de réseaux économiques. Une connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et du secteur du commerce/artisanat est essentielle.
Vous maîtrisez le pilotage de projet, possédez d'excellentes aptitudes relationnelles et faites preuve de diplomatie et de pédagogie. Autonome et doté(e) d'un fort esprit d'initiative, vous savez fédérer une grande diversité d'acteurs autour de projets communs. Votre capacité d'écoute, de compréhension et votre sens de l'organisation seront des atouts majeurs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323599078
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.