T00033 Adjoint(e) au Chef H/F de service PMI - Direction de l'Enfance et de la Famille
Offre n° O002250915000377
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Attaché
Cadre supérieur de santé
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
• Participation à l'élaboration et veiller au développement de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé, de la famille et de l'enfance telle que définie par le code de la santé publique et le code de l'action sociale et des familles, en déploiement de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance, du projet de service, du schéma départementale enfance famille et de la stratégie départementale des 1000 premiers jours
• Management de projets : est force de proposition concernant l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets concernant le domaine de la périnatalité et de la planification familiale.
• Contribuer au bon fonctionnement du service :
o Participer à la rédaction des bilans d'activités et des rapports de service,
o Contribuer à la rédaction des conventions de partenariat qui seront proposés à la commission permanente,
o Participer aux instances de pilotage du service de PMI et co-animer avec le chef de service H/F les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux,
o Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
o Être force de proposition sur les actions de renforcement de prévention et sur les actions intégrées dans les projets des 1000 premiers jours.
• Participer à l'animation des réunions avec les équipes de PMI, contribuer au pilotage, à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI, impulser une dynamique de déploiement des projets en e-santé, assurer conjointement les actions de communication tant en interne qu'en externe.
• Participer à la mission d'agrément et d'accompagnement des modes d'accueil du jeune enfant : actualiser les procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée, être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale et y participer en tant que membre suppléant, valider les avis techniques requis concernant les accueils collectifs de mineurs.
• Gestion des établissements d’accueil du jeune enfant du département
• Gestion des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
• Management de projets : est force de proposition concernant l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de projets concernant le domaine de la périnatalité et de la planification familiale.
• Contribuer au bon fonctionnement du service :
o Participer à la rédaction des bilans d'activités et des rapports de service,
o Contribuer à la rédaction des conventions de partenariat qui seront proposés à la commission permanente,
o Participer aux instances de pilotage du service de PMI et co-animer avec le chef de service H/F les réunions internes et/ou avec les partenaires institutionnels, professionnels de santé libéraux,
o Participer aux instances institutionnelles en transversalité avec les autres directions et services,
o Être force de proposition sur les actions de renforcement de prévention et sur les actions intégrées dans les projets des 1000 premiers jours.
• Participer à l'animation des réunions avec les équipes de PMI, contribuer au pilotage, à l'analyse des données d'activité et épidémiologique de PMI, impulser une dynamique de déploiement des projets en e-santé, assurer conjointement les actions de communication tant en interne qu'en externe.
• Participer à la mission d'agrément et d'accompagnement des modes d'accueil du jeune enfant : actualiser les procédures des agréments d'assistants maternels et assistants familiaux, accompagner les cadres de territoires sur les prises de décision concernant les dossiers d'agrément et prendre les décisions motivées pour les suspensions d'agrément, traiter les demandes de recours gracieux, et assurer le suivi des agréments pour lesquels un retrait ou une restriction est envisagée, être garant du bon fonctionnement de la commission consultative paritaire départementale et y participer en tant que membre suppléant, valider les avis techniques requis concernant les accueils collectifs de mineurs.
• Gestion des établissements d’accueil du jeune enfant du département
• Gestion des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• Gestion établissements d’accueil du jeune enfant du département (avis d’ouverture, arrêté, courriers divers, suivi et contrôle)
• Gestion des dossiers complexes d’assistants maternels et familiaux en provenance des Utas en lien avec l’agrément pour signature du Directeur de l’Enfance H/F et de la Famille et/ou du chef de service H/F
• Gestion du portail SI Honorabilité et validation des casier judiciaire en lien avec le Directeur de l’Enfance H/F et de la Famille et/ou du chef de service H/F
• Elaboration et gestion des procédures en lien avec la réglementation et la gestion des agréments des assistants maternels et familiaux
• Organisation de la gestion des agréments des assistants maternels sur les territoires
• Gestion de la CCPD
• Préparation des élections des membres de la CCPD (tous les 6 ans)
• Préparation du marché public de la formation des assistants maternels
• Assurer la veille sanitaire, médicale et juridique
• Coordination de l’utilisation des centres de consultation médicale mobile
Spécifiques :
• Gestion des dossiers des Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces
• Assurer l'intérim du chef de service H/F PMI,
• Intervention en tant que de besoin dans le suivi des bébés nés sous le secret
• Est référent(e) du portail social et veille au respect des règles éthiques et de bonnes pratiques dans son domaine
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Travail nécessitant un sens d’organisation et de planification
Se déplace sur tout le département en fonction des besoins
Véhicule de service de PMI et du Pôle DGAAS
Permis de conduire
Réunion en soirée, représentation le samedi
• Gestion établissements d’accueil du jeune enfant du département (avis d’ouverture, arrêté, courriers divers, suivi et contrôle)
• Gestion des dossiers complexes d’assistants maternels et familiaux en provenance des Utas en lien avec l’agrément pour signature du Directeur de l’Enfance H/F et de la Famille et/ou du chef de service H/F
• Gestion du portail SI Honorabilité et validation des casier judiciaire en lien avec le Directeur de l’Enfance H/F et de la Famille et/ou du chef de service H/F
• Elaboration et gestion des procédures en lien avec la réglementation et la gestion des agréments des assistants maternels et familiaux
• Organisation de la gestion des agréments des assistants maternels sur les territoires
• Gestion de la CCPD
• Préparation des élections des membres de la CCPD (tous les 6 ans)
• Préparation du marché public de la formation des assistants maternels
• Assurer la veille sanitaire, médicale et juridique
• Coordination de l’utilisation des centres de consultation médicale mobile
Spécifiques :
• Gestion des dossiers des Centres d’Actions Médico-Sociales Précoces
• Assurer l'intérim du chef de service H/F PMI,
• Intervention en tant que de besoin dans le suivi des bébés nés sous le secret
• Est référent(e) du portail social et veille au respect des règles éthiques et de bonnes pratiques dans son domaine
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Travail nécessitant un sens d’organisation et de planification
Se déplace sur tout le département en fonction des besoins
Véhicule de service de PMI et du Pôle DGAAS
Permis de conduire
Réunion en soirée, représentation le samedi
Profils recherchés
SAVOIRS
Statut de la fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance des difficultés des usagers
- Connaissance des besoins de l’enfant
SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l’écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l’anticipation
Statut de la fonction publique, valeurs du service public et éthique professionnelle
Compétences budgétaires et comptables, connaissance des contraintes budgétaires des collectivités territoriales
Compétences juridiques et connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
Connaissance des outils informatiques et progiciels métier
Connaissance dans les domaines spécifiques suivants :
- Cadre réglementaire des politiques sociales et institutions médico-sociales du domaine concerné,
- Connaissance des difficultés des usagers
- Connaissance des besoins de l’enfant
SAVOIRS-FAIRE
Pilotage, animation, impulsion, organisation
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Application de la réglementation
Management, encadrement, organisation et gestion du personnel, travail en équipe
Communication, négociation, partenariat
Gestion de projet
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Adaptation
Expression orale
Sens de l’écoute et aptitude à communiquer
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Sens de la création et de l’anticipation
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.