T07206 Référent(e) de Parcours à la DA MDPH - Service Accès Aux Droits et Accompagnement des Parcours PA
Offre n° O002251211000380
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Fernand Christ, Laon (Aisne (02))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Autonomie et de la MDPH (DAMDPH) est une des quatre directions de la Direction générale adjointe aux affaires sociales (DGAAS) du Conseil départemental de l’Aisne.
Les politiques autonomie sont en forte évolution et marquées :
- par la prise en compte du défi du vieillissement de la population,
- par l’impact de la reconnaissance du risque autonomie dans le cadre de la création d’une 5ème branche du régime général de la sécurité sociale qui marque une évolution sociétale forte sur les politiques de la dépendance,
- par le prisme du virage domiciliaire, de la prévention de la perte d’autonomie
Rattaché(e) à la Direction de l’Autonomie et de la MDPH, et sous l’autorité hiérarchique du chef H/F du service SADAP PA, l’intervenant(e) social(e) ou paramédical(e) aura pour missions :
• Assurer l’évaluation multidimensionnelle des situations des personnes âgées
• Accueil, information et orientation du public
• Information, accès aux droits
Les politiques autonomie sont en forte évolution et marquées :
- par la prise en compte du défi du vieillissement de la population,
- par l’impact de la reconnaissance du risque autonomie dans le cadre de la création d’une 5ème branche du régime général de la sécurité sociale qui marque une évolution sociétale forte sur les politiques de la dépendance,
- par le prisme du virage domiciliaire, de la prévention de la perte d’autonomie
Rattaché(e) à la Direction de l’Autonomie et de la MDPH, et sous l’autorité hiérarchique du chef H/F du service SADAP PA, l’intervenant(e) social(e) ou paramédical(e) aura pour missions :
• Assurer l’évaluation multidimensionnelle des situations des personnes âgées
• Accueil, information et orientation du public
• Information, accès aux droits
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• Réaliser une évaluation multidimensionnelle des situations des personnes âgées ayants des difficultés dans leur vie à domicile en rapport avec la perte d’autonomie
• Définir les besoins de la personne âgée résidant à domicile
• Proposer la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement cohérent et veiller à sa mise en place en lien étroit avec les autres acteurs du territoire.
• Participer et organiser des réunions de coordination pour les situations les plus complexes afin de rechercher des solutions adaptées en lien avec les autres acteurs de la gérontologie.
• Aider et accompagner la personne âgée dans la réalisation de ses démarches en facilitant l’accès aux droits et aux dispositifs existants
• Apporter une expertise sur la gestion des situations complexes
• Définir un projet d’accompagnement social avec la personne âgée et ses aidants en proposant des solutions adaptées
Spécifiques :
• Recueillir et mettre à jour les coordonnées
• Participer à des actions d’information à l’initiative du département ou des partenaires
• Participer à des groupes de travail organisés au sein du département ou des partenaires afin de concourir à une approche transversale du vieillissement.
• Analyser et évaluer la situation et les besoins du territoire
• Participer aux réunions de service
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Rencontre d’un public fragilisé et vulnérable
• Réaliser une évaluation multidimensionnelle des situations des personnes âgées ayants des difficultés dans leur vie à domicile en rapport avec la perte d’autonomie
• Définir les besoins de la personne âgée résidant à domicile
• Proposer la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement cohérent et veiller à sa mise en place en lien étroit avec les autres acteurs du territoire.
• Participer et organiser des réunions de coordination pour les situations les plus complexes afin de rechercher des solutions adaptées en lien avec les autres acteurs de la gérontologie.
• Aider et accompagner la personne âgée dans la réalisation de ses démarches en facilitant l’accès aux droits et aux dispositifs existants
• Apporter une expertise sur la gestion des situations complexes
• Définir un projet d’accompagnement social avec la personne âgée et ses aidants en proposant des solutions adaptées
Spécifiques :
• Recueillir et mettre à jour les coordonnées
• Participer à des actions d’information à l’initiative du département ou des partenaires
• Participer à des groupes de travail organisés au sein du département ou des partenaires afin de concourir à une approche transversale du vieillissement.
• Analyser et évaluer la situation et les besoins du territoire
• Participer aux réunions de service
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Rencontre d’un public fragilisé et vulnérable
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissance de la politique en faveur des personnes dépendantes et des dispositifs correspondants
Connaissance de la réglementation en faveur des personnes en perte d’autonomie
Connaissance de la réglementation sociale
Connaissance des acteurs de l’action sanitaire et sociale
Maîtrise et utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Webmail, Internet)
SAVOIR-FAIRE
Etre autonome
Savoir encadrer et motiver une équipe
Etre force de proposition pour le bon fonctionnement du pôle
Savoir organiser et prioriser les missions pour atteindre les objectifs et délais fixés
Capacité à animer une équipe
Animer un partenariat (communication, représentation institutionnelle, animation de réunions, mobilisation pour résolution de situations particulières)
SAVOIR-ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute et de communication
Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Organisation et rigueur
Disponibilité
Discrétion
Connaissance de la politique en faveur des personnes dépendantes et des dispositifs correspondants
Connaissance de la réglementation en faveur des personnes en perte d’autonomie
Connaissance de la réglementation sociale
Connaissance des acteurs de l’action sanitaire et sociale
Maîtrise et utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Webmail, Internet)
SAVOIR-FAIRE
Etre autonome
Savoir encadrer et motiver une équipe
Etre force de proposition pour le bon fonctionnement du pôle
Savoir organiser et prioriser les missions pour atteindre les objectifs et délais fixés
Capacité à animer une équipe
Animer un partenariat (communication, représentation institutionnelle, animation de réunions, mobilisation pour résolution de situations particulières)
SAVOIR-ETRE (qualités)
Sens des relations humaines
Capacité d’écoute et de communication
Esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Organisation et rigueur
Disponibilité
Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
