Agent d'accueil centre social municipal Artois champagne
Offre n° O002251219001551
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne (02))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le chargé d’accueil s’implique dans le développement du « projet accueil » du centre social. Il contribue au recueil des besoins des habitants. Il assure et organise une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers. Il participe au développement des liens partenariaux.
Missions / conditions d'exercice
- Proposer aux habitants et usagers un accueil convivial et de qualité facilitant les échanges et les rencontres
- Animer l’accueil physique et téléphonique : écoute des demandes, transmission des messages, tenue du cahier de liaison…
- Identifier, informer et orienter les habitants sur les actions, les services, les activités, les animations de la structure ou des partenaires via tous supports disponibles : affichage, phoning, sms, mailing, réseaux sociaux, écran dynamique…
- Diffuser les informations transmises par les partenaires à l’ensemble de l’équipe du centre
- Animer l’espace d’accueil pour favoriser la participation des habitants, pour faire émerger et accompagner de nouveaux projets
- Assurer le suivi du prêt de salles aux différentes associations et autres services
- Soutenir l’équipe du centre social pour la saisie des inscriptions, des tâches de secrétariat courantes (réception de courrier, compte rendu de réunion), en lien avec l’agent administratif du centre social
- Participer occasionnellement à l’animation des divers ateliers et temps forts de la structure
- Animer l’accueil physique et téléphonique : écoute des demandes, transmission des messages, tenue du cahier de liaison…
- Identifier, informer et orienter les habitants sur les actions, les services, les activités, les animations de la structure ou des partenaires via tous supports disponibles : affichage, phoning, sms, mailing, réseaux sociaux, écran dynamique…
- Diffuser les informations transmises par les partenaires à l’ensemble de l’équipe du centre
- Animer l’espace d’accueil pour favoriser la participation des habitants, pour faire émerger et accompagner de nouveaux projets
- Assurer le suivi du prêt de salles aux différentes associations et autres services
- Soutenir l’équipe du centre social pour la saisie des inscriptions, des tâches de secrétariat courantes (réception de courrier, compte rendu de réunion), en lien avec l’agent administratif du centre social
- Participer occasionnellement à l’animation des divers ateliers et temps forts de la structure
Profils recherchés
Compétences professionnelles et techniques :
- Savoir mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l’implication des publics à la vie du centre social
- Connaître l’offre de service du centre social et celle sur le territoire
- Savoir conseiller, accueillir, orienter le public
- Savoir maîtriser les outils informatiques bureautiques dédiés
- Savoir effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil
- Disposer de bonnes compétences rédactionnelles
- Savoir faire le lien avec l’équipe d’animation, les usagers, habitants et partenaires du territoire
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité- égalité-confidentialité-équité…)
- Connaître les objectifs généraux du projet social
- Avoir la capacité d’encadrer des groupes de personnes (petite enfance, enfance, jeunesse, adultes)
Compétences relationnelles :
- Savoir être à l’écoute des publics, des acteurs et adapter son langage et sa posture
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir communiquer les messages vers la population et les partenaires
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Disposer du sens du service public
- Savoir être accueillant, disponible
- Savoir mettre en œuvre le projet accueil en veillant à l’implication des publics à la vie du centre social
- Connaître l’offre de service du centre social et celle sur le territoire
- Savoir conseiller, accueillir, orienter le public
- Savoir maîtriser les outils informatiques bureautiques dédiés
- Savoir effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil
- Disposer de bonnes compétences rédactionnelles
- Savoir faire le lien avec l’équipe d’animation, les usagers, habitants et partenaires du territoire
- Contribuer à l’application des principes de service public au sein du centre social (laïcité- égalité-confidentialité-équité…)
- Connaître les objectifs généraux du projet social
- Avoir la capacité d’encadrer des groupes de personnes (petite enfance, enfance, jeunesse, adultes)
Compétences relationnelles :
- Savoir être à l’écoute des publics, des acteurs et adapter son langage et sa posture
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir communiquer les messages vers la population et les partenaires
- Inscrire son travail dans une logique de travail d’équipe et/ou partenarial
- Disposer du sens du service public
- Savoir être accueillant, disponible
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
CV+LM à envoyer sur l'adresse mail recrutement.agglo@casq.fr
CV+LM à envoyer sur l'adresse mail recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
VILLE DE SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
