Agent de police municipale (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003230501051830
Publiée le 30/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mission Tranquillité publique / Proximité, l'Agent de police municipale est chargé de favoriser, sous l'autorité du chef de service, l'application des pouvoirs de police du maire, au sein de ses différents domaines de compétence. Doté d'un grand sens du service public, il prend en charge les missions qui lui sont confiées dans les domaines du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Tout en favorisant une relation de proximité avec la population, il participe aux opérations de prévention et de sensibilisation, mais également aux interventions destinées à constater les infractions aux règlements et arrêtés. Il contribue à l'élaboration des tableaux de bord permettant de mesurer l'évolution de la sécurité et de la tranquillité publique sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Assurer la surveillance du domaine public communal, afin d'y prévenir les troubles à l'ordre, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publiques,
- Contrôler l'application et le respect des pouvoirs ainsi que des arrêtés de police du maire,
- Relever les infractions constatées,
- Recueillir les doléances des administrés et en assurer le suivi,
- Rédiger et transmettre les rapports, procès-verbaux et écrits professionnels.


Missions complémentaires :

- Participer aux cérémonies officielles de la collectivité,
- Participer à la sécurisation des manifestations,
- Participer à des actions de sensibilisation et de prévention, à destination de publics ciblés,
- Compléter les tableaux de bord de suivi de l'activité.
Profils recherchés
Profil :

Titulaire de votre grade ou lauréat du concours, vous répondez aux conditions d'éligibilité pour ce poste. Vous avez une bonne connaissance des textes réglementaires, ainsi que des procédures administratives et judiciaires en lien avec les pouvoirs de police du maire. Vous êtes rigoureux, discret, autonome et vous faites preuve d'un grand sens du service public. Doté de qualités rédactionnelles, vous avez un attrait pour les relations humaines, la médiation, la gestion des situations d'urgence ou conflictuelles, et vous aimez travailler en équipe. Vous êtes à l'aise au contact de la population.



Spécificités du poste :

Vous êtes titulaire du permis B, et possédez une bonne condition physique. Vous disposerez d'une dotation vestimentaire et des différents équipements nécessaires à l'accomplissement de vos missions : véhicules, protections individuels, moyens de communication, caméra piéton, matériels de contrôles et de mesures, armes non létales (bâton de défense, bombes lacrymogène grande capacité, pistolet à impulsion électrique). Disponible, vous travaillerez en cycles de travail petite-grande semaine du lundi au samedi, en amplitude horaire 07h-20h, parfois 22h. Disponibilité exigée pour évènements spécifiques les dimanches. Rémunération statutaire, régime indemnitaire (ISF 20%), primes (NBI QPV + IAT variable).

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Vous êtes titulaire du permis B, et possédez une bonne condition physique. Vous disposerez d'une dotation vestimentaire et des différents équipements nécessaires à l'accomplissement de vos missions : véhicules, protections individuels, moyens de communication, caméra piéton, matériels de contrôles et de mesures, armes non létales (bâton de défense, bombes lacrymogène grande capacité, pistolet à impulsion électrique). Disponible, vous travaillerez en cycles de travail petite-grande semaine du lundi au samedi, en amplitude horaire 07h-20h, parfois 22h. Disponibilité exigée pour évènements spécifiques les dimanches. Rémunération statutaire, régime indemnitaire (ISF 20%), primes (NBI QPV + IAT variable).

Dépôt des candidatures :
Candidature (lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 29 juin 2023 - Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Chef de service de Police Municipale au 04 70 02 55 50 – Les entretiens de recrutement sont susceptibles de se dérouler semaine 28

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.