technicien sobriété énergétique des bâtiments publics
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Offre n° O003230901189145
Publiée le 15/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hotel de ville, Bourbon-l'Archambault (Allier)
Poste à pourvoir le
15/10/2023
Date limite de candidature
15/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais regroupe 25 communes au nord de l'Allier.
Le territoire est confronté à d'importants enjeux en matière de sobriété énergétique. Dans le cadre de la stratégie du PCAET adoptée en 2021, le territoire vise une réduction de 51% des consommations énergétiques et une réduction de 35% des émissions de GES à horizon 2050. La réalisation d'audits énergétiques et celle de travaux de rénovation des bâtiments publics font partie des actions envisagées par l'intercommunalité et les communes.
A ce jour, le SDE03 accompagne les collectivités dans la réalisation d'audits sur la consommation énergétique des bâtiments publics et formule des préconisations. En 2022, 8 communes sur les 25 ont sollicité l'accompagnement du SDE03 en matière de maîtrise de l'énergie. Cependant, on constate des difficultés dans la réalisation des travaux faute de moyens dédiés à l'accompagnement opérationnel et technique des communes.
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) en charge de la stratégie territoriale et en collaboration directe avec les équipes du SDE03, le/la chargé(e) de mission aura pour mission de renforcer l'accompagnement du SDE03 pour accélérer la réalisation des travaux.
Le territoire est confronté à d'importants enjeux en matière de sobriété énergétique. Dans le cadre de la stratégie du PCAET adoptée en 2021, le territoire vise une réduction de 51% des consommations énergétiques et une réduction de 35% des émissions de GES à horizon 2050. La réalisation d'audits énergétiques et celle de travaux de rénovation des bâtiments publics font partie des actions envisagées par l'intercommunalité et les communes.
A ce jour, le SDE03 accompagne les collectivités dans la réalisation d'audits sur la consommation énergétique des bâtiments publics et formule des préconisations. En 2022, 8 communes sur les 25 ont sollicité l'accompagnement du SDE03 en matière de maîtrise de l'énergie. Cependant, on constate des difficultés dans la réalisation des travaux faute de moyens dédiés à l'accompagnement opérationnel et technique des communes.
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) en charge de la stratégie territoriale et en collaboration directe avec les équipes du SDE03, le/la chargé(e) de mission aura pour mission de renforcer l'accompagnement du SDE03 pour accélérer la réalisation des travaux.
Missions / conditions d'exercice
Pré-diagnostic et définition des projets :
- En coordination avec le SDE03, réalisation d'un inventaire du patrimoine et de son bilan énergétique : mettre en évidence des surconsommations, rédiger des notes et des rapports (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques), identifier les bâtiments prioritaires sur l'ensemble du territoire.
- Sur la base des rapports énergétiques et des préconisations du SDE03, élaborer un programme de travaux chiffrés et hiérarchisés (actions à faible investissement et à gains rapides, travaux de rénovation) pour chacun des bâtiments.
- Réaliser des projections en coût global de travaux.
- Réaliser, avec le soutien du SDE03, des plans de financement et optimiser des aides financières mobilisables.
- Analyse des consommations et des contrats en vue de l'optimisation des contrats de fourniture.
- En lien avec le chargé de mission développement des énergies renouvelables, intégrer les dispositifs adaptés pour tendre vers l'autonomie énergétique des bâtiments publics (éclairage, eau chaude, ...), voire la revente lorsqu'un tel projet semble pertinent.
- Réaliser une veille sur les dispositifs de soutien aux projets relatifs à l'efficacité énergétique et préparation des dossiers de candidature ou de demande de subvention afférents.
Travaux :
- Accompagner les collectivités dans le choix des travaux et la rédaction du programme d'opérations.
- Réaliser des documents de consultation et analyse des offres.
- Accompagner les communes et l'intercommunalité lors de la mise en œuvre du programme d'actions.
- Réceptionner les travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments.
o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés.
o Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification.
o Contrôler la conformité des documents administratifs.
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses.
Suivi post-travaux :
- Suivre des performances (consommations et usages) post-travaux.
o Réalisation d'inventaires du patrimoine.
o Bilans énergétiques et suivi des consommations.
o Mise en évidence des surconsommations.
o Sensibiliser aux usages et équipements.
o Optimisation des consommations.
- Mettre en évidence des économies engendrées afin de valoriser les certificats d'économie d'énergie.
- Préparer des éléments de bilan ou de suivi.
Contribution à l'animation des actions sur la sobriété énergétique :
- Sensibiliser les élus et les agents communaux et communautaire aux enjeux de la sobriété énergétique.
- Mettre en place une démarche d'échange d'expériences s'appuyant sur les projets aboutis afin de communiquer auprès des communes et des entreprises locales pour les inciter à réaliser des travaux.
Des missions complémentaires pourront également être confiées au chargé de mission par la Direction de l'EPCI.
- En coordination avec le SDE03, réalisation d'un inventaire du patrimoine et de son bilan énergétique : mettre en évidence des surconsommations, rédiger des notes et des rapports (état de santé du bâtiment, dépenses énergétiques), identifier les bâtiments prioritaires sur l'ensemble du territoire.
- Sur la base des rapports énergétiques et des préconisations du SDE03, élaborer un programme de travaux chiffrés et hiérarchisés (actions à faible investissement et à gains rapides, travaux de rénovation) pour chacun des bâtiments.
- Réaliser des projections en coût global de travaux.
- Réaliser, avec le soutien du SDE03, des plans de financement et optimiser des aides financières mobilisables.
- Analyse des consommations et des contrats en vue de l'optimisation des contrats de fourniture.
- En lien avec le chargé de mission développement des énergies renouvelables, intégrer les dispositifs adaptés pour tendre vers l'autonomie énergétique des bâtiments publics (éclairage, eau chaude, ...), voire la revente lorsqu'un tel projet semble pertinent.
- Réaliser une veille sur les dispositifs de soutien aux projets relatifs à l'efficacité énergétique et préparation des dossiers de candidature ou de demande de subvention afférents.
Travaux :
- Accompagner les collectivités dans le choix des travaux et la rédaction du programme d'opérations.
- Réaliser des documents de consultation et analyse des offres.
- Accompagner les communes et l'intercommunalité lors de la mise en œuvre du programme d'actions.
- Réceptionner les travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité des bâtiments.
o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés.
o Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification.
o Contrôler la conformité des documents administratifs.
o Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses.
Suivi post-travaux :
- Suivre des performances (consommations et usages) post-travaux.
o Réalisation d'inventaires du patrimoine.
o Bilans énergétiques et suivi des consommations.
o Mise en évidence des surconsommations.
o Sensibiliser aux usages et équipements.
o Optimisation des consommations.
- Mettre en évidence des économies engendrées afin de valoriser les certificats d'économie d'énergie.
- Préparer des éléments de bilan ou de suivi.
Contribution à l'animation des actions sur la sobriété énergétique :
- Sensibiliser les élus et les agents communaux et communautaire aux enjeux de la sobriété énergétique.
- Mettre en place une démarche d'échange d'expériences s'appuyant sur les projets aboutis afin de communiquer auprès des communes et des entreprises locales pour les inciter à réaliser des travaux.
Des missions complémentaires pourront également être confiées au chargé de mission par la Direction de l'EPCI.
Profils recherchés
BAC+3, ou équivalent via expérience, avec une spécialisation en thermique du bâtiment, métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques.
Une première expérience dans un poste similaire serait appréciée. La détention de l'habilitation électrique serait un plus.
Vous justifiez de solides connaissances en gestion des fluides, chaufferies, et régulation.
Vous justifiez d'une connaissance du fonctionnement des marchés publics et contrats de performance énergétique. Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Maîtrise d'outils informatiques (autocad, accès, excell, word...) et cartographiques open-source. Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires.
Autonomie, esprit d'initiative, sens de l'organisation, rigueur, disponibilité et capacité d'adaptation. Titulaire permis B
Déplacements sur le territoire indispensables
35 heures par semaine annualisées
CNAS
Rémunération en fonction du profil et de l'expérience
15 octobre 2023
Une première expérience dans un poste similaire serait appréciée. La détention de l'habilitation électrique serait un plus.
Vous justifiez de solides connaissances en gestion des fluides, chaufferies, et régulation.
Vous justifiez d'une connaissance du fonctionnement des marchés publics et contrats de performance énergétique. Doté(e) de qualités rédactionnelles, vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les outils informatiques.
Maîtrise d'outils informatiques (autocad, accès, excell, word...) et cartographiques open-source. Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires.
Autonomie, esprit d'initiative, sens de l'organisation, rigueur, disponibilité et capacité d'adaptation. Titulaire permis B
Déplacements sur le territoire indispensables
35 heures par semaine annualisées
CNAS
Rémunération en fonction du profil et de l'expérience
15 octobre 2023
Contact et modalités de candidature
Contact
0470671189
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir nous faire parvenir votre candidature avant le 15 octobbre 2023 à candidature@ccbb.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Catalina DUQUE GOMEZ c.duquegomez@ccbb.fr,
Votre candidature devra prendre la forme suivante :
- Pour le CV : PCAET_2023_02_CV_nom_prénom
- Pour la lettre de motivation : PCAET_2023_02_LM_nom_prénom
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Catalina DUQUE GOMEZ c.duquegomez@ccbb.fr,
Votre candidature devra prendre la forme suivante :
- Pour le CV : PCAET_2023_02_CV_nom_prénom
- Pour la lettre de motivation : PCAET_2023_02_LM_nom_prénom
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DU BOCAGE BOURBONNAIS
>1 place de l'hotel de ville
03160 Bourbon l'archambault
>1 place de l'hotel de ville
03160 Bourbon l'archambault
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.