Coordonnateur Service Public de la Performance Energétique de l'Habitat (SPPEH) (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003231001223797
Publiée le 05/02/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 av victor hugo, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Allier et ses 11 EPCI se sont associés pour déployer le Service Public de la Performance Energétique de l'Habitat (SPPEH) à l'échelle départementale. Le dispositif SPPEH a vocation à accompagner les démarches des particuliers désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Ce service proposera des conseils et un accompagnement techniques, réglementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés sur les préconisations de travaux.
Sous l'autorité de la Responsable du Service Urbanisme et Habitat, le coordinateur SPPEH:
- sera garant du bon fonctionnement et du pilotage des missions assignées au SPPEH,
- sera l'interface entre les partenaires et les acteurs ressources,
- assurera la veille sur les évolutions réglementaire et techniques liées à la rénovation énergétique,
- sera chargé de l'animation et de l'harmonisation des pratiques au sein du SPPEH,
- participera aux opérations de sensibilisation et de communication,
- tissera les partenariats nécessaires,
- élaborera les bilans et rendus des missions confiées.
Le poste nécessitera des compétences techniques et un fort sens du contact au regard de la pluridisciplinarité des partenaires (artisans, banques, Région, EPCI, opérateurs de l'habitat, élus...)
Missions / conditions d'exercice
Coordonner l'équipe de conseillers techniques : assurer l'animation fonctionnelle de l'équipe, organiser les réunions d'équipe, être le référent opérationnel de chaque conseiller technique, harmoniser les pratiques, assurer la veille technique et juridique, identifier les besoins en formation des équipes...
Piloter le déploiement et le suivi de l'activité du SPPEH : assurer l'interface avec les EPCI partenaires, développer les outils collaboratifs (site web, outils de suivi et de pilotage, boite à outils techniques), assurer le reporting de l'activité et élaborer le rapport d'activité annuel du dispositif,
Préparer et participer aux différentes instances de pilotage du dispositif (Comités de pilotage, Comités techniques),
Animer les groupes de réflexions thématiques
Coordonner l'animation du réseau des partenaires locaux (collectivités, artisans, fédérations, professionnels de l'immobilier, agences bancaires...)
Participer à la définition de la stratégie de développement du réseau des professionnels du bâtiment, en lien avec les chambres consulaires et fédérations du bâtiment : information et sensibilisation sur le rôle du SPPEH, développement des outils de référencement des entreprises, développement des actions d'animation et de formation à destination des artisans
Favoriser la mobilisation des professions bancaires et immobilières : information et sensibilisation sur la rénovation énergétique et le dispositif SPPEH, développement des actions d'animation
Coordonner et contribuer aux actions de mise en visibilité/valorisation du dispositif, participer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de communication
Profils recherchés
- Savoir
Formation supérieure dans le domaine de l'habitat, de l'aménagement et du développement local Connaissance des acteurs de l'habitat Bonne connaissance du cadre technique, réglementaire et financier associé à la rénovation énergétique en habitat individuel. Forte appétence pour l'animation, les interventions en public et la pédagogie
-Savoir faire
Expérience professionnelle similaire dans d'autres collectivités Maîtrise de l'outil informatique indispensable Capacité à rendre compte et formaliser son activité Management et encadrement d'équipe
-Savoir être
Sens de l'écoute, de la pédagogie et du dialogue Sens de l'initiative et de l'adaptation Autonomie et organisation Rigueur, discrétion, esprit d'équipe et du travail en partenariat

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@allier.fr
Informations complémentaires
Laurent VACHER Directeur de l'habitat 04 70 35 72 99 ou vacher.l@allier
Odile DURET – Chargée de recrutement DRH 04 70 34 41 94 Ou recrutement@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.