directeur/trice d'un établissement d'accueil de jeunes enfants

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003231001236478
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE COM DU BOCAGE BOURBONNAIS
1 place de l'hotel de ville
03160 Bourbon l'archambault
Site web de l'employeur
Lieu de travail
bourbon l'archambault
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement de congé maternité, le directeur / la directrice de l'EAJE :
- Veille à l'accueil des familles, au bien-être et au confort de l'enfant tout au long de la journée
- Est responsable du bon fonctionnement quotidien de la structure et de sa gestion administrative ; travaille en coopération avec le siège de la Communauté de Communes pour assurer la qualité de service et a un rôle de management du personnel
- Est garant des projets éducatifs et pédagogiques
- Est responsable de l'organisation du travail d'équipe et des intervenants
Poste polyvalent : outre ses fonctions auprès des enfants, l'EJE participe à toutes les tâches rendues nécessaires pour le bon fonctionnement de la structure
Missions / conditions d'exercice
Travail avec les enfants
- Accueille les enfants en privilégiant l'écoute
- Identifie les besoins de chaque enfant et les meilleures réponses à lui apporter
- Met en œuvre tous les moyens permettant à l'enfant d'accéder à l'autonomie par le plaisir et le désir de la découverte
- Favorise les contacts et les échanges par le biais d'activités éducatives en tenant compte des capacités de l'enfant et en référence au projet pédagogique
- Participe à tous les actes de la vie quotidienne (repas, changes, soins ...) et favorise les diverses acquisitions (propreté, marche, langage ...)
- Observe pour prévenir et dépister toute forme d'inadaptation physique et psychologique (troubles du comportement ...)
- Participe aux tâches ménagères
- Veille au respect et au bon fonctionnement de l'environnement de l'enfant

Travail avec les parents
- Favorise le contact et l'intégration des parents en établissant une relation de confiance
- Dans les relations avec ceux-ci, elle leur apporte un soutien dans leur rôle de parents et les oriente vers d'autres interlocuteurs en cas de besoin (coordinatrice PE, PMI, Chrysalide...)
- Facilite l'information réciproque "équipe/parents" sur la connaissance des rythmes de l'enfant afin de respecter les habitudes des enfants et d'être cohérente avec la famille
- Communique de façon adroite, rassurante et cohérente les informations de la journée
- Se garde de tout jugement de valeurs






Travail avec l'équipe
- Responsable hiérarchique de l'équipe, veille au respect par chaque agent des missions confiées, mais aussi à sa formation professionnelle, en étant à l'écoute de ses besoins et difficultés éventuelles dans l'exercice de son métier ; mène les entretiens annuels de chaque agent
- A un rôle de formateur de terrain
- Préconise un travail d'équipe basé sur la confiance et le respect mutuel
- Anime les réunions d'équipe pour organiser tant le quotidien que les événements de la vie à la crèche, mais aussi faire vivre le projet pédagogique et le faire évoluer en fonction du vécu quotidien
- Elabore par écrit des compte-rendu de réunion, fiches techniques de projet, rapports en cas de besoin
- Est garante de la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche, et veille à son application, à sa mise en œuvre et à son respect, mais aussi son évaluation annuelle dans le cadre d'un bilan écrit
- Soutien la participation de l'équipe à tous les événements petite enfance : réunion, fête, spectacle...
- Assume les tâches administratives quotidiennes (téléphone, accueil des personnes extérieures au service, inscription des enfants accueillis en occasionnel, ...)
- Détermine avec l'équipe les achats inhérents aux activités (le matériel pédagogique, les jeux et les jouets ...) et à la gestion du quotidien (réparation, maintenance, commandes etc)
-Veille à l'accueil des " nouveaux " : collègues, intervenants (activités, psychologue...), stagiaires, en médiatisant le fonctionnement de la structure et son projet pédagogique
- Réalisation des plannings agents

Travail avec le siège de la Communauté de Communes
- Répond aux demandes d'information, transmet les documents nécessaires à la bonne gestion administrative et budgétaire de la structure ; collaboration active avec tous les dispositifs intercommunaux, collaboration étroite avec la coordinatrice petite enfance
- Alerte en cas de problème matériel ou humain, informe sa hiérarchie de tout incident
- Est force de proposition pour améliorer le service rendu
- Réalisation du budget de la crèche coucou bébé
Profils recherchés
Connaissances indispensables
- Psychologie du jeune enfant
- Droit social et droit de la famille
- Santé et besoins physiologiques du jeune enfant

Compétences
- Capacité de management d'équipe
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples
- Capacité d'adaptation



Comportements clés
- Respect du jeune enfant
- Qualité d'écoute et de psychologie
- Fortes qualités relationnelles
- Autonomie et sens de l'organisation
- Disponibilité et discrétion
- En matière d'éthique, l'agent doit se garder de tout jugement de valeur
- Respect de l'obligation de confidentialité
- Curiosité professionnelle, esprit d'initiative

Connaissances indispensables Relationnelles
- Animation d'une équipe de personnels diversifiés
- Disponibilité, écoute bienveillante à l'égard de chacun (enfant, adulte)
- Respect et ouverture d'esprit
- Communication bienveillante
- Sens du positionnement tant vis-à-vis des professionnels que des parents et de la collectivité, sens des responsabilités

Techniques
- Connaissances actualisées du développement psychomoteur de l'enfant (observation, évaluation, adaptation, transmission...) et de son accompagnement éducatif en EAJE
- Gestion administrative et budgétaire
- Règlementations EAJE
- Créativité manuelle
- Mise à œuvre des protocoles de soins, gestion des situations d'urgence

Organisationnelles
- Organise son temps de travail
- Prend des initiatives adaptées et pertinentes
- Dynamise l'équipe
- Gère un groupe d'enfants
- Evalue les besoins
- Impulse des projets d'actions, concourt à leur mise en œuvre en équipe
- Temps complet
- Prise de poste dès que possible, fin du contrat au 31/07/2024

Contact

Contact
0470671189
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation à contact@ccbb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.