Grimpeur Elagueur (F/H)

Offre n° O003231101249009
Publiée le 07/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VICHY
Place de l'hotel de ville bp 42158
03201 Vichy cedex
Lieu de travail
Vichy cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vichy
Ville thermale et touristique de l'Allier
Membre de la communauté d'agglomération de Vichy Communauté

Recrute par voie statutaire ou contractuelle - catégorie C

GRIMPEUR ELAGUEUR (F/H)

Poste à pourvoir à temps complet dès que possible
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Directeur des espaces verts, vous assurez la taille, l'élagage et l'abattage des arbres et vous procédez aux soins du patrimoine arboré.

A ce titre, vous édifiez ou entretenez la forme des arbres par des techniques respectueuses de la physiologie du végétal, montez, évoluez et descendez des arbres avec différents dispositifs de sécurité, choisissez l'emplacement de la coupe, débardez, chargez, broyez le bois coupé et entretenez les pieds d'arbres.

En ce qui concerne la partie abattage, vous estimez le cubage des coupes, anticipez la chute des arbres, débitez les arbres abattus en fonction de leurs caractéristiques et de leur destination et vous maîtrisez les techniques de rétention.

Dans le cadre de ces missions vous organisez votre chantier en déterminant son périmètre d'intervention, en respectant les règles de sécurité (signalisation, vêtements de protection, etc) et en nettoyant l'espace public après l'intervention.

En parallèle, vous veillez aux soins du patrimoine arboré en appliquant des traitements respectueux de l'environnement, vous repérez les signes de pathologies végétales, assurez l'entretien et vous effectuez les actions nécessaires à la croissance des arbres. Vous participez aux missions de surveillance de l'état sanitaire et mécanique du patrimoine arboré et vous maitrisez les techniques d'haubanage et d'étaiement.

Vous entretenez et vérifiez couramment le matériel, les outils et les équipements de protection individuels et de sécurité mis à votre disposition, détectez les dysfonctionnements, et affûtez les outils de coupe.

En fonction des nécessités de service, vous renforcez ponctuellement les autres équipes de la Direction des espaces verts.

Profils recherchés
Titulaire du certificat de spécialisation en élagage ou d'une formation équivalente, vous disposez d'une expérience sur des fonctions similaires, le CACES nacelle est souhaité.

Vous avez une bonne maîtrise des techniques de taille, d'élagage et d'abattage et une excellente connaissance des végétaux et des phytopathologies arboricoles.

Vous respectez les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux activités professionnelles qui vous sont confiées.

Vous avez une bonne condition physique et vous êtes en capacité de travailler en hauteur et en extérieur.

Doté d'un excellent relationnel, organisé et rigoureux, vous avez le sens du service public, vous êtes disponible pour des interventions d'urgence et de sécurité et vous savez travailler en équipe.

Contact

Contact
0470301717
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d'un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l'attention de M. le Maire – Hôtel de Ville – 03200 VICHY.

Rejoindre la Ville de Vichy
C'est faire partie d'une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
- Une prime de fin d'année
- Les titres restaurant
- Une participation au maintien de salaire en labellisation
- Un forfait mobilité durable
- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
- Possibilités de RTT selon le poste et le cycle de travail
- Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Un accompagnement individuel au développement des compétences

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.