Responsable du service prévention et conditions de travail (F/H)

Offre n° O003240307000229
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
1 av victor hugo
03000 Moulins
Lieu de travail
Moulins
Poste à pourvoir le
04/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de l’Allier (2000 agents, 350 000 habitants, 3 bassins de vie principaux : Montluçon, Moulins, Vichy) est confronté, comme d’autres collectivités, à un double mouvement d’allongement des carrières et de déploiement progressif, d’évolution des usages (ex – usages numériques) dans un contexte budgétaire contraint.
Il est d’autant plus important dans cet environnement mouvant d’oeuvrer à la préservation de la santé des agents et à la prévention, pour aménager les fins de carrière ou réduire les effets « d’usure » physiques. La collectivité s’est engagée de façon volontaire sur des actions phares, entre autres : la réalisation de la 1ere étude de l’absentéisme pour raison de santé dans le cadre d’une démarche nationale ; le renforcement de l’accompagnement individuel au suivi RQTH ; un plan d’actions prévention en faveur des agents techniques des collèges ; le développement du télétravail ou encore l’appui à la définition de cycles de travail adapté selon les métiers.
Au sein de la direction des ressources humaines (45 agents), le-la responsable du service santé, sécurité, conditions de travail mobilise une équipe de 7 collaborateurs (ergonome, conseiller prévention, infirmière-référente handicap, gestionnaire du temps, assistant social…). Fonction stratégique en tant que principal contributeur au CHSCT, il-elle est une personne ressource du dialogue social de la collectivité.
Sous l’autorité de la Directrice et de son adjointe, vous animez une politique de prévention renforcée et de reclassement, managez les projets et animez les dispositifs dans le domaine de la santé, l’hygiène et les conditions de travail dans une logique de partage avec les encadrants
Missions / conditions d'exercice
- Assister les élus du CHSCT (Vice-président RH, élus et organisations syndicales), la direction générale des services, les médecins de prévention, l’ACFI, et en transversalité DRH, dans le pilotage des priorités d’amélioration en matière de politique départementale en matière de santé, d’hygiène, de sécurité, des conditions de travail et de développement durable.
- Mettre en oeuvre et animer les plans qui en découlent : handicap, absentéisme pour raison de santé, aménagements ergonomiques, document unique d’évaluation des risques, etc.
- Piloter et coordonner les actions à mettre en place dans le cadre de la gestion de crises sanitaires et d’un Plan de continuité d’Activité.
- Accompagner les situations de collectifs de travail en souffrance, en appui de la hiérarchie opérationnelle, et développer la capitalisation des retours d’expérience.
- Impulser des chantiers d’évolution des modes de travail : télétravail, aide à la définition de cycles de travail avec la cellule gestion du temps du service ;
- Élaborer et mettre à jour le projet de service ; manager une équipe de 7 collaborateurs dans un esprit pluridisciplinaire et de complémentarité.
- Stabiliser les outils de pilotage, d’évaluation des politiques de prévention professionnelle et fiabilisation d’indicateurs choisis
- Suivre et veiller à l’application du règlement intérieur des agents
- Superviser la gestion de la surveillance médicale des personnels et des actions sur le milieu professionnel, en lien avec les différents prestataires
Profils recherchés
Savoirs : - Connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale ;
- Maîtrise de la réglementation en matière de risques professionnels et de la protection sociale et
médicale dans la FPT ;
Savoir- faire : - Aptitude confirmée de management d'équipe ;
- Réactivité dans la prise en charge de situations d’urgence ;
- Analyse et évaluation des risques ;
- Alertes auprès de la hiérarchie ;
- Maîtrise de la gestion en mode projet.
Savoir-être : - Travail en équipe, qualités relationnelles affirmées,
(comportements) - Capacités de négociation, diplomatie, rigueur, organisation

Contact

Contact
recrutement@allier.fr
Informations complémentaires
Mme Karine LESOURD, Directrice des Ressources Humaines au 04.70.34.40.03
Mme Isabelle BLANCO SANDRO, Directrice adjointe des ressources humaines : 04.70.34.40.53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.