Chargé de Communication interne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O003240313000682
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONTLUCON
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES
03100 MONTLUCON
Lieu de travail
MONTLUCON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché au DRH, le chargé de mission de communication interne a pour mission de relayer la stratégie de la collectivité auprès des agents, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de la collectivité. Il doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication interne de la collectivité et concevoir, réaliser et organiser des actions et produits de communication interne. Il est aussi acteur de la promotion de l’image de la collectivité auprès des potentiels futurs collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Cadrage et suivi du plan de communication interne : Décliner en interne le plan de communication de la collectivité en lien avec le service de la communication - Définir les cibles des actions de communication ; être force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion - Proposer et mener des actions de promotion de l’image de la collectivité en direction de futurs candidats aux postes proposés.
Elaboration du contenu, des supports et des outils de communication interne : Coordonner et concevoir le journal interne - Gérer (mise à jour du contenu) et animer au quotidien le contenu du site extranet (mise en ligne de reportages, vidéos, photos, rubriques…) et être force de proposition sur les évolutions (fonctionnalités, ergonomie…) - Développer des actions autour de l’accueil des nouveaux agents (kit du nouvel agent, guide…) - Réaliser des interviews auprès des différentes catégories de personnel, faire des reportages thématiques afin de valoriser les métiers et les réalisations internes - Faire évoluer et/ou concevoir de nouveaux supports de communication interne (plaquettes, brochures, « goodies », formulaires…) - Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports on et off line en pilotant les prestataires externes (agences de communication, agences digitales, imprimeurs…).
Organisation de l’événementiel interne : Mettre en place et gérer des événements (petit déj, after work, vœux, séminaires, jeux concours internes…) - Programmer et réaliser la communication en amont (invitations…) et en aval des opérations (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
Suivi des projets dans les services : Organisation et programmation des rendez-vous à fréquence régulière dans chaque direction afin de : Connaître les projets des services en amont ; Suivre leur avancée ; Organiser la communication ; Transmettre au service de la Communication les informations susceptibles de l'intéresser.

Missions complémentaires :
Organisation et gestion de projets transverses : Administrative, financière, commande publique, évaluation, contrôle
Profils recherchés
BTS, DUT ou Master en Communication – Grande maîtrise des techniques de l’information et de la communication - Maîtrise des logiciels bureautiques, de la suite CC Adobe, des outils numériques et du multimédia ; notions de graphisme - Connaissance de l'environnement professionnel de la communication, des modes de fonctionnement et d'organisation des médias - Connaissance de l’environnement institutionnel, des partenaires locaux et des évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques - Avoir une parfaite maîtrise de sa langue de travail, bon rédactionnel journalistique, connaissance des méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) - Connaissance et capacité dans la gestion de projets transversaux inter services - Forte compétence relationnelle, diplomatie, appétence pour les projets de communication interne et pour la pédagogie - Enthousiasme, force de proposition - Rigueur, autonomie, disponibilité, discrétion.

Contact

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – CET – Télétravail – 37 h 30 hebdo avec 15 JRTT annuels - Affiliation au CNAS et Accès au COS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 12 avril 2024 – Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 18, 19 ou 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.