Un Responsable/Une Responsable de la gestion de la Dette – Trésorerie et suivi TVA

Offre n° O003240523000253
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VICHY COMMUNAUTE
9 pl charles de gaulle cs 92956
03209 Vichy cedex
Lieu de travail
Vichy cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par voie contractuelle ou statutaire – Catégorie B
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Un Responsable/Une Responsable de la gestion de la Dette – Trésorerie et suivi TVA

Au sein de la Direction mutualisée des Finances, de la fiscalité et des politiques contractuelles sous l’autorité de la Directrice adjointe, vous avez la charge de la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt et du suivi de TVA et FCTVA, des quatre collectivités adhérentes au service commun de Vichy Communauté.

Garant de la bonne exécution budgétaire et comptable des dépenses et des recettes correspondantes, force de proposition pour optimiser les coûts financiers, vous travaillez en étroite collaboration avec les référents budgétaires de quatre collectivités adhérentes au service commun.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de gestion de la dette et de trésorerie, vous suivez les évolutions des marchés financiers et participez à la définition de la stratégie de gestion de la dette des communes. Vous organisez la mise en concurrence des établissements financiers, analysez les offres et assurez la rédaction des décisions et le suivi administratif des contrats de prêts et de lignes de trésorerie.
Vous réalisez le suivi budgétaire de la dette, de l'inscription des crédits à l'exécution des dépenses et des recettes, ainsi que l’émission des mandats et des titres de recettes correspondant en vous appuyant sur un outil de gestion dédié.
Vous tenez à jour la base de suivi de la dette garantie en relation avec les autres services.

Avec l’appui d’un autre agent de la direction, vous assurez la gestion et le suivi de la trésorerie, dans le cadre de la mise en place d’un logiciel dédié. Vous mettez en place les lignes de trésorerie et coordonner les opérations quotidiennes liées à leur fonctionnement. Vous assurez les réunions mensuelles avec les référents budgétaires de chaque collectivité.
Vous établissez les déclarations de TVA et du Fonds de Compensation de la TVA.
Profils recherchés
Vous disposez idéalement d’une bonne connaissance des instructions comptables, du fonctionnement budgétaire et comptable des collectivités territoriales ainsi que des fondamentaux en matière de gestion active de la dette et de la trésorerie et/ou d’une expérience réussie sur un poste similaire.
La connaissance du fonctionnement et des mécanismes liés à la TVA et à son application dans la sphère publique est également un atout pour ce poste.

La maîtrise des outils bureautiques est indispensable.

Outre votre bagage technique, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre capacité d’analyse et de synthèse. Vous savez identifier les problématiques sur les opérations comptables.

Discret, dynamique, organisé, vous avez le respect des échéances et des calendriers, vous savez planifier les activités en fonction des contraintes du service et avez le sens du travail en équipe.

Contact

Contact
0463647166
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposée sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard le 23 juin 2024.
Pour tout renseignement sur le poste : contact Valérie MALDAN : 04 70 96 57 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.