Un Animateur / Une Animatrice de Maison France Services

Offre n° O003240618000028
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VICHY COMMUNAUTE
9 pl charles de gaulle cs 92956
03209 Vichy cedex
Lieu de travail
Vichy cedex
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Vichy Communauté
Recrute par contrat de projet d’une durée de 2 ans – Catégorie C
Un Animateur / Une Animatrice de Maison France Services
Poste à temps complet à pourvoir au 9 septembre 2024

Contexte :
Relais entre la population et les administrations, les Maisons France Services (MFS) sont des lieux où les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraites, social, santé, logement, justice…

Dans ce cadre, vous êtes rattaché au sein du service du Secrétariat Général et placé sous l’autorité de sa responsable. Vous avez à ce titre la charge de l’accueil et de l’accompagnement du public dans ses démarches administratives, de la gestion de l’établissement et assurez la promotion de la structure sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale est d’accueillir tout citoyen et usager du service public, par téléphone ou en présentiel. Vous orientez ces derniers en toute confidentialité dans leurs démarches administratives et sociales auprès des différents partenaires institutionnels (France Travail, Assedic, CPAM, CAF…). Au-delà de l’accueil et de la réponse apportée, vous avez la charge d’un véritable accompagnement de l’usager. Si la démarche est très complexe et nécessite un examen approfondi, vous prenez contact avec un expert métier via un réseau de référents partenaires compétents en la matière.

Vous mettez en place des outils de mesure de la satisfaction des usagers, de l’activité sur le site et réalisez un rapport d’activité annuel. Garant du strict respect de la réglementation applicable à la protection des données personnelles, vous gérez le point informatique en libre-accès.

Par votre rôle d’animateur de la Maison France Services, vous garantissez la visibilité des services proposés en veillant au développement de cette offre. Vous co-animez les actions partenariales et participez à un projet de territoire et aux divers réseaux.

Vous êtes amené à intervenir au sein des MFS de Saint-Yorre, du Mayet de Montagne et de Saint-Germain-des-Fossés.
Profils recherchés
Prêt à vous investir et à vous former, vous avez le goût et/ou l’expérience en matière de réglementation applicable aux démarches administratives et d’environnement institutionnel, local et du domaine de la protection sociale et de l’emploi, du secrétariat et de l’accueil au public.

Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, votre discrétion, votre organisation, votre rigueur ainsi que votre maîtrise des outils informatiques, bureautiques et numériques sont des atouts essentiels pour ces missions.

Ce poste requiert une forte autonomie tout en sachant travailler en équipe et en collaboration et une importante capacité d’adaptation aux différentes missions.

Pédagogue, discret, diplomate et réactif, vous disposez de facultés de médiation et possédez le sens des responsabilités, du service public et de l’intérêt général.

Contact

Contact
0463647166
Informations complémentaires
Rejoindre Vichy Communauté
C'est faire partie d'un établissement public où vous pourrez bénéficier de :

- Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire
- Les titres restaurant
- Une participation au maintien de salaire – contrat de prévoyance collectif
- Un forfait mobilité durable
- Des prestations relevant du Comité des Œuvres Sociales et du CNAS
- Une possibilité de télétravail (en fonction du poste)
- Des possibilités de RTT selon le poste
- Une possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
- Un accompagnement individuel au développement des compétences

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de Monsieur le Président de Vichy Communauté au plus tard 18 juillet 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.