Chargé de Communication
Offre n° O003250407000847
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction déléguée des Etablissements culturels et patrimoniaux, pour le Château des Ducs de Bourbon et le MuPop, sous la responsabilité de la Directrice déléguée et en lien avec la Responsable des Publics et de l’Action culturelle et événementielle, le chargé de communication aura pour mission de concevoir toute la communication afin de développer la visibilité et de valoriser les événements et activités des établissements patrimoniaux.
Missions / conditions d'exercice
• Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication adapté aux objectifs des établissements pour attirer un public diversifié (familles, écoles, passionnés de musique…).
• Développer une stratégie de positionnement pour renforcer la visibilité et l’attractivité des établissements
• Elaborer des contenus et concevoir des supports de communication (communiqués et dossiers de presse, affiches, flyers, brochures…)
• Gérer et animer les réseaux sociaux et actualiser les sites internet dédiés
• Réaliser des prises de vues et vidéos destinés à promouvoir les établissements
• Collaborer avec les équipes pour garantir la cohérence de la communication sur les événements
• Développer des partenariats de communication avec les médias et autres institutions culturelles, entreprises ou associations
• Participer et représenter les établissements lors d’événements professionnels (salons, foires, expositions…)
• Suivre et gérer la ligne budgétaire déléguée à la communication
• Superviser les prestataires externes (agences de communication, graphistes, imprimeurs…) et veiller au respect des délais
• Développer une stratégie de positionnement pour renforcer la visibilité et l’attractivité des établissements
• Elaborer des contenus et concevoir des supports de communication (communiqués et dossiers de presse, affiches, flyers, brochures…)
• Gérer et animer les réseaux sociaux et actualiser les sites internet dédiés
• Réaliser des prises de vues et vidéos destinés à promouvoir les établissements
• Collaborer avec les équipes pour garantir la cohérence de la communication sur les événements
• Développer des partenariats de communication avec les médias et autres institutions culturelles, entreprises ou associations
• Participer et représenter les établissements lors d’événements professionnels (salons, foires, expositions…)
• Suivre et gérer la ligne budgétaire déléguée à la communication
• Superviser les prestataires externes (agences de communication, graphistes, imprimeurs…) et veiller au respect des délais
Profils recherchés
Qualités rédactionnelles et relationnelles – Facilités d’adaptation face aux différents publics – Capacités à faire vivre les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) – Connaissance des logiciels de graphisme (Canva, Photoshop, Illustrator, Infinity…) – Capacités à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication à court, moyen et long terme – Capacités à mettre en place des campagnes de communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0470025695
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales et affiliation au CNAS
Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 07 mai 2025
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 22, 23 ou 24
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales et affiliation au CNAS
Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 07 mai 2025
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 22, 23 ou 24
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.