Assistant socio-éducatif

Offre n° O003250414000904
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
15 Boulevard Carnot, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Assistant social sera en charge principalement d'un public âgé et/ou en situation de handicap. Il devra se rendre à domicile ou assurer des permanences afin de recueillir et traiter les besoins des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Se rendre au domicile des personnes ne pouvant se déplacer au CCAS et ainsi traiter les besoins et les demandes de ce public en matière d'aide légale et/ou d'aide facultative.
- Evaluation et analyse de la situation des personnes en termes de vie sociale, de logement, de démarches administratives et/ou sociales, de santé, de budget et autres.
- Se saisir des différents dispositifs existants.
- Connaissance des réglementations, des lois selon le champ d'intervention.
- Assurer des permanences à destination d'un public sénior pour conseiller, accompagner, orienter et instruire les demandes.
- Accueil sur rendez-vous sur le site des personnes pour lesquelles les demandes d'aide sociale doivent être sollicitées par un travailleur social

Missions complémentaires :
- Transmission des statistiques
- Remplacement si besoin des collègues au CCAS
- Participation aux différentes réunions internes et externes
- Participation aux missions du CCAS telles que les ateliers collectifs de l'ESS
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'Assistant socio-éducatif obligatoire – Travail en multidisciplinarité – Connaissance des politiques sociales, des acteurs sociaux, des dispositifs d'aide sociale, des lois et de la réglementation en matière d'aide sociale – Sens du travail en équipe – Bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes – Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de travail :
Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37h30 hebdomadaires (15 RTT) – Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président du CCAS - Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 30 mai 2025
Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 24 ou 25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.