Directeur Développement Economique & Tourisme

Offre n° O003250708001829
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 pl marechal de lattre de tassigny, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Moulins (Allier) recrute un Directeur Développement Économique & Tourisme (H/F)
Au sein du Pôle Attractivité, développement du territoire et ruralités, vous travaillerez sous l’autorité de la Directrice
Générale Adjoint et collaborerez avec elle.
Vous serez en charge des sujets inhérent au développement économique, à l’emploi, la formation, l’enseignement
supérieur, au commerce ainsi qu’au tourisme.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Stratégies :
Assister et conseiller la DGA et le DGS en vue d'une aide à la décision des Elus
Définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques en cohérence avec le Projet de Territoire de Moulins
Communauté
Valoriser la capacité de la Communauté à faire partie intégrante de l'économie locale
Tisser et entretenir les liens avec les acteurs du territoire
Travailler en lien étroit avec les autres services et les acteurs du territoire
Veiller à l’efficacité des stratégies et des actions ainsi qu'à leur cohérence avec les attentes du territoire :
Superviser l’élaboration et la déclinaison de l’action économique et touristique
Superviser et contribuer à l’élaboration et au suivi de la stratégie de développement touristique de l’EPCI en lien avec son
opérateur
Vous êtes le référent tourisme de l’EPCI auprès des partenaires et l’interlocuteur privilégié de « l’Office du Tourisme »
pour élaborer et piloter les plans d’actions et les stratégies. Dans la même logique, vous piloter les actions et suivez
l’activité du parc des expositions et de son gestionnaire en cohérence avec les attentes de l’agglomération.
Superviser et contribuer à l’élaboration et au suivi des stratégies de développement économique
Créer, renforcer et animer avec votre équipe les échanges et les synergies avec les partenaires du territoire : associations,
consulaires, institutionnels
Superviser l’élaboration d’indicateurs et tableaux de bord (à suivre par vos collaborateurs), nécessaires à la mesure de
l'impact des actions mises en oeuvre sur le développement économique et touristique
Participer à la mise en oeuvre de temps d’échanges et de partage de connaissances relatifs aux actions qui sedéveloppent sur le terrain afin de coconstruire des réponses adaptées et attractives
De manière plus globale, vous proposez une analyse, et des ajustements des politiques publiques menées, en fonction de
l’évolution des besoins du territoire, en lien avec les stratégies existantes et en particulier le Projet de Territoire.
Management :
Vous êtes en charge de coordonner et optimiser l’action de la Direction, et donc de l’EPCI, vous :
Managez l’équipe du développement économique
Travaillez en lien étroit avec l’Office du Tourisme et le Parc des Expositions du territoire
Coordonnez les principales actions et projets du territoire de votre champ d’intervention
Accompagnement des porteurs de projets
Stratégie touristique et déclinaisons territoriales des axes et des plans d’actions
Politique foncière : définition, mise en oeuvre, veille active des disponibilités et création d’outils
Montage, aménagement et suivi des zones d’activités
Suivi des outils stratégiques du territoire : Parc des expositions, aérodrome
Schéma de développement commercial, équilibre des pôles et travail sur les axes d’attractivité
Fiscalité d’entreprise : analyse, suivi, évolution
Formation : stratégie enseignement supérieur, montage de formations, suivi des partenariats, bilan
Emploi : partenariat, travail sur l’attractivité de notre territoire en lien avec les partenaires
Secteurs d’activités à impulser et à développer avec les partenaires : agriculture, travail autour des partenariats,
élaboration et suivi de nouvelles actions
Organisez la veille juridique et financière de la direction (DSP, concession, conventions d’objectifs)
Contribuez à l’élaboration et à la supervision du suivi budgétaire
Elaborez / supervisez et suivez les délibérations du périmètre & les actes s’y reportant
Vous êtes l’interlocuteur privilégié expert au niveau de Moulins Communauté auprès des référents ou managers de
commerce du territoire, comme des élus locaux dans une démarche de recherche d’équilibre et de complémentarité et
de développement de l’attractivité du territoire.
Vous travaillez en lien étroit avec les services de Moulins Communauté, notamment le pôle ressources, le service
patrimoine, les services techniques et le service urbanisme.
Profils recherchés
Diplôme : Bac +3 à Bac +5 en Ecole de commerce, Economie et Gestion, Droit ou Tourisme
Expérience similaire préalable souhaitée – idéalement dans le secteur privé
Savoirs :
Connaissance du territoire et de ses acteurs
Connaissance des enjeux
Capacités rédactionnelles
Connaissances techniques :
Pilotage de projets complexes, stratégiques et transversaux
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités managériales
Savoir-être :
Aisance relationnelle
Discrétion
Disponibilité
Réactivité
Permis B requis

CONDITIONS D’EXERCICE
Date de prise de poste souhaitée : Octobre 2025
Poste : Permanent
Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
Poste ouvert en Catégorie A
Rémunération : Selon la grille indiciaire + RIFSEEP
Poste à temps complet : 37h30 + ARTT (15 jours par an)
Horaires variables : du lundi au vendredi (Possibilité de mobilisation en dehors des horaires en cas de réunions
d’urgences en lien avec les missions du poste)
Moyens à disposition : Téléphone, Ordinateur, Véhicule du pool mutualisé
Avantages : Tickets Restaurants, Remboursement frais de transports en communs, Participation à la prévoyance,
Adhésion au CNAS, Télétravail (selon charte en vigueur)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président de Moulins Communauté
8, Place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625 - 03016 MOULINS Cedex

Nous menons une politique diversité et inclusion engagée. Afin de garantir l’égalité de traitement et le respect de tous,
tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Adresse de l'employeur
MOULINS COMMUNAUTE
>8 pl marechal de lattre de tassigny
03000 Moulins

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.