Chargé de mission Tourisme - Développement

Offre n° O003250722001734
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8 pl marechal de lattre de tassigny, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération de Moulins (Allier - 44 communes – 65 000 habitants)
recrute un Chargé de mission Tourisme - Développement (H/F).
Rattaché(e) au directeur du Développement Économique et Tourisme. Ce poste vise à soutenir le développement de l’attractivité touristique du territoire, assurer la mise en oeuvre et le suivi des axes de la stratégie touristique avec l’opérateur SPL « Moulins & Co-destinations » et à conforter la gestion administrative transversale.
Missions / conditions d'exercice
Développement touristique

Réfèrent de la Société Publique Locale (SPL) Tourisme « Moulins &Co-Destinations » :
- Suivi du partenariat avec la SPL : administratif / financier / lien avec le service juridique …
- Participation et suivi de l’action du comité stratégique en charge du contrôle analogue
- Élaboration et suivi d’outils de reportings et d’aides à la décision

Co-pilotage avec la SPL de la mise en oeuvre de la stratégie de développement touristique
- Co-pilotage des actions avec les interlocuteurs de la SPL et en lien étroit avec les référents communautaires par domaine (en particulier : Direction des affaires culturelles, Ruralité, Développement Durable, Voirie/Signalétique et Communication)
- Montage des dossiers et suivi des subventions sollicitées par l’Agglomération avec le responsable des politiques contractuelles
- Préparation des réunions et des instances communautaires

Préparation et participation aux temps forts de l’année : actions touristiques et développement économique

Appui administratif des actions transversales Tourisme – Développement :
- Assurer le suivi administratif de dossiers stratégiques (notes, rapports, supports d’analyse et de bilans ...) en vue d’une aide à la décision
- Élaborer et assurer le suivi des tableaux de bord des actions
- Participer à la rédaction, au montage et au suivi des délibérations et des dossiers de subventions (appels à projets, bilans…) relatifs aux dossiers prioritaires des périmètres concernés
- Préparer les éléments administratifs et techniques liés aux marchés publics (cahiers des charges, suivi de consultation …) en lien avec le service marché et le service juridique
- Préparer l’organisation de réunions, visites de terrain, événements

Le ou la chargé(e) de mission intègre une équipe de développement économique et tourisme dynamique et pluridisciplinaire, en lien étroit avec les Élus, les acteurs locaux du tourisme, du commerce, de l’économie, et les partenaires institutionnels. Le poste s’inscrit dans une volonté de renforcement de l’attractivité du territoire qui s’appuie sur des stratégies de développement.

CONDITIONS D’EXERCICE
- Date de prise de poste souhaitée : Septembre 2025
- Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux
- Catégorie B
- Rémunération : Selon la grille indiciaire + RIFSEEP
- Poste à temps complet : 37h30 + 15 RTT
- Horaires modulables
- Avantages : Tickets Restaurants, Remboursement frais de transports en commun, Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, Adhésion au CNAS, Formation avec notre centre dédié
Profils recherchés
Diplôme : Bac +2/3 dans le domaine du tourisme, du développement local ou de l’administration publique

Expérience souhaitée sur un poste similaire ou au sein d’une collectivité territoriale

Compétences attendues
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Bonne connaissance du secteur touristique et du développement territorial en particulier économique
- Capacité à travailler en transversalité avec différents services et partenaires
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des outils numériques collaboratifs
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
- Capacité rédactionnelle et de synthèse

Permis B requis, des déplacements sont à prévoir sur le territoire communautaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470485026
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Président de Moulins Communauté
8, Place Maréchal de Lattre de Tassigny
CS 61625 - 03016 MOULINS Cedex

Ou de préférence par e-mail : recrutement@agglo-moulins.fr

Nous menons une politique diversité et inclusion engagée. Afin de garantir l’égalité de traitement et le respect de tous, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.