Responsable Pôle Sécurité et Risques majeurs
Offre n° O003250924000470
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable du Pôle Sécurité et Risques majeurs (H/F) pour la Direction du Patrimoine Bâti
Service Pôle Sécurité et Risques majeurs
Catégorie A ou B - filière Technique ou Administrative
Service Pôle Sécurité et Risques majeurs
Catégorie A ou B - filière Technique ou Administrative
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Gestion, pilotage et suivi de la sécurité dans les ERP (Publics et privés)
• Participation au montage dossiers déclaration Préalable + PC avec les techniciens BE
• Gestion et pilotage des prescriptions ERP et CHS / conseil auprès des usagers
• Gestion Administrative et technique de la Commission sécurité
• Analyse, vérification techniques et suivi suite aux prescriptions de la Commission Sécurité (SSI, désenfumage, sorties de secours)
• Gestion et pilotage des contrats de vérification et de contrôle liés à la sécurité des bâtiments publics
• Rédaction des rapports, bilans et des propositions
• Tableaux de bord de gestion (montage des budgets, gestion des bons de commande et factures, gestion quotidienne des budgets, montage et analyse des appels d'offres ; suivi des marchés)
• Classement des dossiers de sécurité
• Gestion et pilotage du Plan Communal de Sécurité (PCS) et risques majeurs, DICRIM, PCIS
• Gestion, pilotage des équipements liés aux alertes (alarme, incendie, intrusion...)
• Encadrer 3 agents sous sa responsabilité
• Gestion, pilotage des mises en place des exercices d'évacuation dans les ERP publics
• Suivi des bornes incendie situées proches des bâtiments ERP publics
• Gestion, pilotage du montage des dossiers PPMS écoles
Missions complémentaires :
• Conseil auprès des usagers des bâtiments ERP (publics et privés)
• Prévention des risques majeurs (gestion, pilotage et suivi)
• Gestion, pilotage et suivi de la sécurité dans les ERP (Publics et privés)
• Participation au montage dossiers déclaration Préalable + PC avec les techniciens BE
• Gestion et pilotage des prescriptions ERP et CHS / conseil auprès des usagers
• Gestion Administrative et technique de la Commission sécurité
• Analyse, vérification techniques et suivi suite aux prescriptions de la Commission Sécurité (SSI, désenfumage, sorties de secours)
• Gestion et pilotage des contrats de vérification et de contrôle liés à la sécurité des bâtiments publics
• Rédaction des rapports, bilans et des propositions
• Tableaux de bord de gestion (montage des budgets, gestion des bons de commande et factures, gestion quotidienne des budgets, montage et analyse des appels d'offres ; suivi des marchés)
• Classement des dossiers de sécurité
• Gestion et pilotage du Plan Communal de Sécurité (PCS) et risques majeurs, DICRIM, PCIS
• Gestion, pilotage des équipements liés aux alertes (alarme, incendie, intrusion...)
• Encadrer 3 agents sous sa responsabilité
• Gestion, pilotage des mises en place des exercices d'évacuation dans les ERP publics
• Suivi des bornes incendie situées proches des bâtiments ERP publics
• Gestion, pilotage du montage des dossiers PPMS écoles
Missions complémentaires :
• Conseil auprès des usagers des bâtiments ERP (publics et privés)
• Prévention des risques majeurs (gestion, pilotage et suivi)
Profils recherchés
Connaissances techniques – Connaissance du Code des marchés publics – Connaissance des règles de sécurité et d’accessibilité des ERP - Parfaite mise en œuvre de plans communaux de sauvegarde et DICRIM - Parfaite connaissance des procédures administratives en matière de commission de sécurité incendie et accessibilité - Maîtrise de l'informatique – Grande rigueur administrative
Contact et modalités de candidature
Contact
0470025500
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Télétravail (6 mois après la prise de fonctions) - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage
Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 24 octobre 2025 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 45 ou 46
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – 37 h 30 hebdomadaires - 15 jours de RTT - Télétravail (6 mois après la prise de fonctions) - Accès au Comité des Œuvres Sociales – Affiliation au CNAS – Participation employeur Prévoyance – Accès restaurant administratif – Forfait mobilité durable – Partenariat pour participation co-voiturage
Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 24 octobre 2025 – Les entretiens de recrutement se dérouleront semaine 45 ou 46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.