Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O003251015000074
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 RUE DU TREIGNAT, Domérat (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directrice et coordinatrice des accueils collectifs de mineurs
- Coordonner et animer le service Enfance
- Piloter et mettre en oeuvre le PEDT et le plan mercredi
- Gérer la mise à disposition de personnel (sur les temps scolaires – péri et extrascolaires)
- Assurer une communication suffisamment bonne avec les différents partenaires
- Coordonner et animer le service Enfance
- Piloter et mettre en oeuvre le PEDT et le plan mercredi
- Gérer la mise à disposition de personnel (sur les temps scolaires – péri et extrascolaires)
- Assurer une communication suffisamment bonne avec les différents partenaires
Missions / conditions d'exercice
-Participer à l’élaboration, à la coordination et à la mise en oeuvre de la politique municipale en matière d’accueils collectifs de mineurs à travers les projets éducatifs et pédagogiques
- Réaliser les remontées d’information auprès de sa hiérarchie (dysfonctionnement, anomalie, conflit)
- Gérer les relations humaines, organiser, animer des temps d’échanges et piloter les réunions d’équipes
- Diriger les centres de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires (Mercredi - petites vacances - ALSH Juillet) – Etablir plannings des activités, du personnel en fonction de la journée type selon le site/Réservation activités extérieures/transports/Menus
- Diriger les centres d’accueils périscolaires
- Elaboration des divers projets pédagogiques (périscolaire et extrascolaire) et assurer une cohérence entre les différents projets d’animation et fiches d’activités
- Aide à la gestion de la planification selon les périodes et activités
- Assurer un suivi, dispenser les conseils pédagogiques et réguler les activités d’animation
- Assurer un accompagnement pédagogique et participer à la coordination de l’activité des agents
- Superviser quotidiennement le travail des équipes
- Animer les réunions d’équipes (Préparations et bilans des activités pour les vacances – mercredi – juillet- centres d’accueil périscolaires - pause méridienne)
- Assurer un renfort ponctuel aux équipes en cas de nécessité
- Réaffecter ponctuellement des agents pour faire face aux imprévus
- Suggérer des temps de formation
- Promouvoir la qualité pédagogique
- Rencontres ponctuelles avec les familles dont les enfants présentes des particularités (PAI – Notification MDPH…)
- Assurer le suivi du personnel intérimaire mis à disposition (Gestion des remplacements – Validation des plannings et factures)
- Accompagner les remplaçants et les agents nouvellement affectés dans leur prise de fonctions ; encadrer l’accompagnement de stagiaires, apprentis, vacataires, saisonniers….
- Participation active dans la préparation des différentes instances (Commission – COTECH – COPIL)
- Présence sur les temps d’instances
- Mise en place de points de régulation (Agents territoriaux– Personnel Education nationale – Besoins travaux - Prestataire)
- Suivi du fonctionnement et maintenance informatique (Tablettes de pointage Portail familles – Carte SIM avec déplacement à la cité administrative)
- Assurer l’application des règles d’hygiène et de sécurité, notamment au regard de la réglementation du SDJES et de la PMI
- Aide à la préparation budgétaire
- Procéder aux achats et assurer le suivi budgétaire (Fournitures pédagogiques – Ateliers culinaires)
- Veiller à l’application des différents protocoles, plannings, procédures mis en place par le bon fonctionnement de service
- Veille juridique quant à la législation des ACM
- Veiller au respect du RGPD
- Assurer l’entretien des véhicules du service Enfance
- Réaliser les remontées d’information auprès de sa hiérarchie (dysfonctionnement, anomalie, conflit)
- Gérer les relations humaines, organiser, animer des temps d’échanges et piloter les réunions d’équipes
- Diriger les centres de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires (Mercredi - petites vacances - ALSH Juillet) – Etablir plannings des activités, du personnel en fonction de la journée type selon le site/Réservation activités extérieures/transports/Menus
- Diriger les centres d’accueils périscolaires
- Elaboration des divers projets pédagogiques (périscolaire et extrascolaire) et assurer une cohérence entre les différents projets d’animation et fiches d’activités
- Aide à la gestion de la planification selon les périodes et activités
- Assurer un suivi, dispenser les conseils pédagogiques et réguler les activités d’animation
- Assurer un accompagnement pédagogique et participer à la coordination de l’activité des agents
- Superviser quotidiennement le travail des équipes
- Animer les réunions d’équipes (Préparations et bilans des activités pour les vacances – mercredi – juillet- centres d’accueil périscolaires - pause méridienne)
- Assurer un renfort ponctuel aux équipes en cas de nécessité
- Réaffecter ponctuellement des agents pour faire face aux imprévus
- Suggérer des temps de formation
- Promouvoir la qualité pédagogique
- Rencontres ponctuelles avec les familles dont les enfants présentes des particularités (PAI – Notification MDPH…)
- Assurer le suivi du personnel intérimaire mis à disposition (Gestion des remplacements – Validation des plannings et factures)
- Accompagner les remplaçants et les agents nouvellement affectés dans leur prise de fonctions ; encadrer l’accompagnement de stagiaires, apprentis, vacataires, saisonniers….
- Participation active dans la préparation des différentes instances (Commission – COTECH – COPIL)
- Présence sur les temps d’instances
- Mise en place de points de régulation (Agents territoriaux– Personnel Education nationale – Besoins travaux - Prestataire)
- Suivi du fonctionnement et maintenance informatique (Tablettes de pointage Portail familles – Carte SIM avec déplacement à la cité administrative)
- Assurer l’application des règles d’hygiène et de sécurité, notamment au regard de la réglementation du SDJES et de la PMI
- Aide à la préparation budgétaire
- Procéder aux achats et assurer le suivi budgétaire (Fournitures pédagogiques – Ateliers culinaires)
- Veiller à l’application des différents protocoles, plannings, procédures mis en place par le bon fonctionnement de service
- Veille juridique quant à la législation des ACM
- Veiller au respect du RGPD
- Assurer l’entretien des véhicules du service Enfance
Profils recherchés
Solides connaissances en matière d’ACM (technique d’animation, de médiation, de réglementation, de conception et de gestion d’un projet pédagogique)
- Capacités managériales
- Compétence en conduite de projets
- Maîtrise de l’outil informatique
- Gestion des conflits
Savoir-faire
- Capacités à travailler en transversalité et en équipe
- Sens de l’organisation et polyvalence
- Sens de l’initiative et réactivité
- Adaptabilité, autonomie, rigueur
Savoir-être
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute
- Sens de la réserve et de la discrétion professionnelle
- Capacités managériales
- Compétence en conduite de projets
- Maîtrise de l’outil informatique
- Gestion des conflits
Savoir-faire
- Capacités à travailler en transversalité et en équipe
- Sens de l’organisation et polyvalence
- Sens de l’initiative et réactivité
- Adaptabilité, autonomie, rigueur
Savoir-être
- Qualités relationnelles, sens de l'écoute
- Sens de la réserve et de la discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0470648765
Informations complémentaires
Candidature uniquement par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
