ATSEM (h/f)
Offre n° O003251015000121
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 RUE DU TREIGNAT, Domérat (Allier)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Gérer les relations administratives avec les familles (inscriptions et facturation des activités péri et extrascolaires) via le portail familles
2. Mettre en oeuvre la carte scolaire (suivi des effectifs – Périmètres scolaires)
3. Gérer le service minimum d’accueil (SMA)
4. Gérer le suivi des écoles (Budget lié aux divers marchés ou prestations – Organisation classes transplantées – Préparation des instances …)
5. Recenser les besoins en formation
6. Gérer les demandes et mise en oeuvre de période de stages
7. Assurer l’entretien et la restauration sur chaque site (Écoles -ALSH et/ou Bâtiments annexes)
8. Gérer la mise à disposition de personnel (sur les temps scolaires – péri et extrascolaire)
9. Recenser les besoins en terme de travaux (en interne et externe)
10. Assurer l’approvisionnement des services en matériel et produits d'entretien
11. Mettre en oeuvre les orientations stratégiques dans le cadre de l’enfance, la jeunesse et l’éducation
12. Établir et mettre en oeuvre des partenariats et prestataires extérieurs
13. Gérer le financement des projets sur le territoire
2. Mettre en oeuvre la carte scolaire (suivi des effectifs – Périmètres scolaires)
3. Gérer le service minimum d’accueil (SMA)
4. Gérer le suivi des écoles (Budget lié aux divers marchés ou prestations – Organisation classes transplantées – Préparation des instances …)
5. Recenser les besoins en formation
6. Gérer les demandes et mise en oeuvre de période de stages
7. Assurer l’entretien et la restauration sur chaque site (Écoles -ALSH et/ou Bâtiments annexes)
8. Gérer la mise à disposition de personnel (sur les temps scolaires – péri et extrascolaire)
9. Recenser les besoins en terme de travaux (en interne et externe)
10. Assurer l’approvisionnement des services en matériel et produits d'entretien
11. Mettre en oeuvre les orientations stratégiques dans le cadre de l’enfance, la jeunesse et l’éducation
12. Établir et mettre en oeuvre des partenariats et prestataires extérieurs
13. Gérer le financement des projets sur le territoire
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et hygiène : Accueillir les enfants, les aider à se préparer (habillage, toilettes)
- 2. Animation : Participer aux activités éducatives sous la direction de l’enseignant et participer au fonctionnement des centres de loisirs en tant qu’animatrice
- 3. Participer activement au temps de la pause méridienne en assurant repas, activités et sieste
- 4. Entretien : Assurer la propreté des locaux et du matériel (temps sco, péri et extrascolaire)
- 5. Sécurité : Veiller à la sécurité des enfants en permanence
6.Participer à la communauté éducative
- 2. Animation : Participer aux activités éducatives sous la direction de l’enseignant et participer au fonctionnement des centres de loisirs en tant qu’animatrice
- 3. Participer activement au temps de la pause méridienne en assurant repas, activités et sieste
- 4. Entretien : Assurer la propreté des locaux et du matériel (temps sco, péri et extrascolaire)
- 5. Sécurité : Veiller à la sécurité des enfants en permanence
6.Participer à la communauté éducative
Profils recherchés
Savoirs
1. Savoir appréhender un PAI
2. Connaissance de la procédure en cas d’incident/d’accident
Savoir-faire
1. Pédagogie : Avoir le goût de travailler avec les enfants, être patient, à l’écoute et réactif
2. Organisation : Gérer plusieurs tâches simultanément
3. Hygiène : Respecter les normes d’hygiène en milieu infantile
4. Relationnel : Travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être
1. Faire preuve de discrétion professionnelle et de devoir de réserve
2. Être dynamique (Proposer des activités variées)
3. Faire preuve de créativité (Aménager un espace de jeu stimulant)
4. S’adapter aux imprévus (Absence d’un collègue/Gestion des situations relationnelles difficiles)
Temps annualisé
Flexibilité et disponibilité (Situation enfant/planning/besoins de service)
Position debout prolongée
1. Savoir appréhender un PAI
2. Connaissance de la procédure en cas d’incident/d’accident
Savoir-faire
1. Pédagogie : Avoir le goût de travailler avec les enfants, être patient, à l’écoute et réactif
2. Organisation : Gérer plusieurs tâches simultanément
3. Hygiène : Respecter les normes d’hygiène en milieu infantile
4. Relationnel : Travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir-être
1. Faire preuve de discrétion professionnelle et de devoir de réserve
2. Être dynamique (Proposer des activités variées)
3. Faire preuve de créativité (Aménager un espace de jeu stimulant)
4. S’adapter aux imprévus (Absence d’un collègue/Gestion des situations relationnelles difficiles)
Temps annualisé
Flexibilité et disponibilité (Situation enfant/planning/besoins de service)
Position debout prolongée
Contact et modalités de candidature
Contact
0470648765
Informations complémentaires
Candidature uniquement par mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.