Adjoint administratif territorial
Offre n° O003251028001209
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Centre Communal d'Action Sociale
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14-16 allée des tilleuls, Gannat (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’assistante administrative du CCAS assure l’information et l’orientation des usagers ainsi que le premier niveau d’accompagnement administratif et numérique d’ouvertures aux droits (sociaux et sanitaires). Elle contribue également à la prévention des ruptures de soins et à l’accompagnement aux démarches dématérialisées.
Sous l’autorité de la responsable du pôle Solidarité, elle assure l’information et l’accompagnement des usagers ainsi que l’instruction administrative et le suivi de plusieurs dispositifs. Ses missions principales sont les suivantes :
Sous l’autorité de la responsable du pôle Solidarité, elle assure l’information et l’accompagnement des usagers ainsi que l’instruction administrative et le suivi de plusieurs dispositifs. Ses missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Assurer les missions d’accueil, d’instruction et de conseils auprès des usagers
Accueillir, informer et orienter les usagers dans leurs démarches administratives de 1er niveau (CAF, CARSAT, France Travail, usagers du service autonomie à domicile-SAD,…),
Accompagner les usagers dans leurs démarches d’ouverture de droit santé en lien avec l’espace partenaires de l’assurance maladie,
Remettre les formulaires aux usagers (CAF, MDA, téléassistance, bourses, etc.),
Assurer le suivi de la domiciliation sous le logiciel DOMIFA (enregistrement des courriers, renouvellements, avis de passage, contacts téléphoniques,),
Assurer la délivrance des aides alimentaires d’urgence,
Assurer le suivi administratif des jardins familiaux,
Assurer le suivi des demandes de téléassistance,
Assurer l’instruction et préparation administrative des bourse étudiants et apprentis,
Assurer la mise à jour du registre canicule et participer aux appels téléphoniques durant l’alerte canicule,
Être en appui à la mise à jour annuel du répertoire nominatif du Noël des Seniors,
Assurer la permanence du standard téléphonique et physique de la Maison des services,
• Assurer le secrétariat du CCAS et de la Maison des Services
Enregistrer et distribuer quotidiennement le courrier entrant, factures et courriers sortants,
Accueillir et assurer la bonne orientation des usagers vers les permanences,
Mettre à jour les plannings de permanences, des réservations des véhicules de service et les conventions-partenaires,
Assurer l’alimentation quotidienne des tableaux de bord de suivi de l’activité action sociale et fréquentation,
Assurer le suivi des stocks de fournitures et de matériel de prévention,
Collecter les données et mettre en forme le rapport d’activité annuelle,
Réaliser et exploiter les enquêtes salariés et usagers du SAD,
Appui à la facturation et dématérialisation.
En cas de nécessité de services, des missions complémentaires pourront être demandées.
Accueillir, informer et orienter les usagers dans leurs démarches administratives de 1er niveau (CAF, CARSAT, France Travail, usagers du service autonomie à domicile-SAD,…),
Accompagner les usagers dans leurs démarches d’ouverture de droit santé en lien avec l’espace partenaires de l’assurance maladie,
Remettre les formulaires aux usagers (CAF, MDA, téléassistance, bourses, etc.),
Assurer le suivi de la domiciliation sous le logiciel DOMIFA (enregistrement des courriers, renouvellements, avis de passage, contacts téléphoniques,),
Assurer la délivrance des aides alimentaires d’urgence,
Assurer le suivi administratif des jardins familiaux,
Assurer le suivi des demandes de téléassistance,
Assurer l’instruction et préparation administrative des bourse étudiants et apprentis,
Assurer la mise à jour du registre canicule et participer aux appels téléphoniques durant l’alerte canicule,
Être en appui à la mise à jour annuel du répertoire nominatif du Noël des Seniors,
Assurer la permanence du standard téléphonique et physique de la Maison des services,
• Assurer le secrétariat du CCAS et de la Maison des Services
Enregistrer et distribuer quotidiennement le courrier entrant, factures et courriers sortants,
Accueillir et assurer la bonne orientation des usagers vers les permanences,
Mettre à jour les plannings de permanences, des réservations des véhicules de service et les conventions-partenaires,
Assurer l’alimentation quotidienne des tableaux de bord de suivi de l’activité action sociale et fréquentation,
Assurer le suivi des stocks de fournitures et de matériel de prévention,
Collecter les données et mettre en forme le rapport d’activité annuelle,
Réaliser et exploiter les enquêtes salariés et usagers du SAD,
Appui à la facturation et dématérialisation.
En cas de nécessité de services, des missions complémentaires pourront être demandées.
Profils recherchés
• SAVOIR
Avoir une bonne connaissance des publics fragilisés, vulnérables et, ou, des personnes âgées
Maitriser la législation sociale
Avoir une bonne connaissance des outils bureautique et informatique
• SAVOIR FAIRE
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de réactivité et d’un forte capacité d’adaptation
Savoir alerter
• SAVOIR ETRE
Accueillir avec bienveillance les usagers
Savoir gérer le stress
Respecter l’obligation de confidentialité
Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
Avoir une bonne connaissance des publics fragilisés, vulnérables et, ou, des personnes âgées
Maitriser la législation sociale
Avoir une bonne connaissance des outils bureautique et informatique
• SAVOIR FAIRE
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de réactivité et d’un forte capacité d’adaptation
Savoir alerter
• SAVOIR ETRE
Accueillir avec bienveillance les usagers
Savoir gérer le stress
Respecter l’obligation de confidentialité
Rendre compte régulièrement à sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0470906773
Informations complémentaires
Prise de poste : dès que possible ;
Temps de travail : 28h hebdomadaire ;
Lieu de travail : CCAS de Gannat ;
Rémunération statutaire – CNAS + participation prévoyance.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à Madame le Maire, 26 Place Hennequin – 03800 Gannat ou par mail : rh.ccas@ville-gannat.fr
Temps de travail : 28h hebdomadaire ;
Lieu de travail : CCAS de Gannat ;
Rémunération statutaire – CNAS + participation prévoyance.
Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à Madame le Maire, 26 Place Hennequin – 03800 Gannat ou par mail : rh.ccas@ville-gannat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
