Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)
Offre n° O003251119001074
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue Andre Gide, Saint-Victor (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans une commune de 2 128 habitants ne manquant pas de projets, et bénéficiant d’un centre technique municipal parfaitement équipé, il ou elle effectue l'ensemble des activités liées à l'entretien des équipements et de la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux.
Sous l’autorité du responsable des services techniques ou de son suppléant, vous réalisez les interventions techniques de la commune : entretenir et assurer les opérations de maintenance des bâtiments communaux, des équipements, des réseaux, de la voirie, des espaces verts ; gérer les matériels et outillages ; aider au déroulement des manifestations et événements ponctuels.
Sous l’autorité du responsable des services techniques ou de son suppléant, vous réalisez les interventions techniques de la commune : entretenir et assurer les opérations de maintenance des bâtiments communaux, des équipements, des réseaux, de la voirie, des espaces verts ; gérer les matériels et outillages ; aider au déroulement des manifestations et événements ponctuels.
Missions / conditions d'exercice
A. Missions
- Réaliser les interventions techniques de la commune :
Entretenir et assurer les opérations de maintenance des équipements, des réseaux dont la voirie, des espaces verts, des immeubles ;
Gestion des matériels et outillages ;
Aide lors des manifestations et évènements ponctuels ;
- D’autres missions pourront le cas échéant être attribuées.
B. Attributions techniques
Organisation de l’activité :
• Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités, des contraintes de temps particulières, des conditions météorologiques ;
• Prendre en compte les consignes écrites ou orales ;
• Consulter le planning ou les fiches des interventions ;
• Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie ;
• Récupérer les fournitures à l’appui de bons de commande.
Relations avec le responsable des services techniques (sinon le Maire ou à la direction) :
• Informer d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention ;
• Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention ;
• Transmettre les demandes des administrés ;
• Rendre compte d'une situation de tension avec un usager ou un tiers ;
• Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.
Relations au public :
• Informer les usagers (administrés, associations, etc) du cadre possible et des conditions de son intervention ;
• Renseigner et diffuser une information auprès des usagers ;
• Adapter son comportement au public concerné et à la situation ;
• Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (responsable des services techniques, élu, direction) ;
• Location et retour des CVélos aux services techniques : vérification de l’identité du loueur indiqué par Kéolis ; chèque de caution à demander au loueur avant toute délivrance de CVélo, à conserver en sécurité et à restituer en fin de location si aucune dégradation n’est constatée sur le vélo, après avoir complété et fait signé par le loueur le formulaire de retour vélo (état des lieux).
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments :
• Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment ;
• Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, carrelage, électricité, serrurerie, menuiserie, plomberie, etc.) ;
• Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans, après concertation avec le responsable des services techniques ;
• Être force de propositions adaptées pour les travaux à effectuer.
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels :
• Arroser les espaces verts et fleuris ;
• Tondre les surfaces en herbe ;
• Effectuer des plantations ;
• Tailler et entretenir des parterres et des plants, entretenir les espaces publics (aires de jeux, espaces sportifs, sentiers, cimetière, talus, etc) ;
• Appliquer les traitements phytosanitaires autorisés.
Entretien de la voirie communale :
• Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires ;
• Poser, remplacer et remettre en état des éléments de voirie (revêtement, mobilier, signalétique, décoration, tampons d'assainissement, etc) ;
• Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement des déchets, voire déneigement, salage, regards d'eau pluviale) ;
• Faucher les accotements et les talus routiers, broyage des haies, relevant des compétences communales ;
• Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, voire curer un fossé ;
• Transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises, délégataires réseaux, services du conseil départemental, Montluçon Communauté).
Utilisation et entretien courant des matériels et engins, des salles :
• Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage ;
• Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau ;
• Nettoyer les locaux municipaux, principalement les services techniques ;
• Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel ;
• Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin ;
• Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits ;
• Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin.
Participations au service scolaire :
• Le cas échéant, assurer l’accompagnement des enfants pour le transport scolaire, la surveillance des enfants durant le temps périscolaire (garderie, cour de l’école).
Application des règles de santé et de sécurité au travail :
• Signaler à son responsable les lieux et conditions de son intervention ;
• Prendre connaissance et appliquer les consignes d'hygiène, sécurité et conditions de travail ;
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements ;
• Utiliser les matériels et les équipements de protection individuelle et collective ;
• Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées ;
• Signaler un accident et alerter les services de secours.
Application des règles de sécurité des usagers :
• Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment ;
• Prendre les mesures conservatoires pour protéger les usagers ;
• Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours ;
• Rendre compte des incidents.
Des missions supplémentaires pourront le cas échéant être attribuées.
Moyens à disposition :
- Véhicules et engins du service (tracteurs, tractopelle, épareuse, broyeuse, tonne à eau ou remorques, balayeuse, tondeuses autotractée et autoportée) ou loués (nacelle…), débroussailleuse et autres petits matériels ;
- Centre technique municipal ;
- Téléphonie ;
- Equipements de Protection individuelle et vêtements de travail.
Autonomie et responsabilité :
- Travail au sein d'une équipe, parfois seul ;
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention ;
- Autonomie dans l’organisation du travail mais limitée à l’exécution des tâches autorisées ;
- Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le supérieur hiérarchique ;
- Relations fréquentes avec les élus et les agents de la collectivité, les usagers et le milieu associatif ;
- Responsabilité dans l’utilisation et l’entretien du matériel ;
- Respect des règles de sécurité.
Durée hebdomadaire :
35 h 00, avec horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des nécessités du service (fortes chaleurs, aide pour les manifestations, interventions d’urgence sur site, etc).
Avantages :
Régime indemnitaire (en plus du traitement brut indiciaire et du supplément familial de traitement éventuel)
Participation patronale mensuelle à la prévoyance voire à la mutuelle santé, si souscrites avec les entités de la convention de participation du Centre de Gestion de l’Allier
Prestations CNAS
- Réaliser les interventions techniques de la commune :
Entretenir et assurer les opérations de maintenance des équipements, des réseaux dont la voirie, des espaces verts, des immeubles ;
Gestion des matériels et outillages ;
Aide lors des manifestations et évènements ponctuels ;
- D’autres missions pourront le cas échéant être attribuées.
B. Attributions techniques
Organisation de l’activité :
• Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités, des contraintes de temps particulières, des conditions météorologiques ;
• Prendre en compte les consignes écrites ou orales ;
• Consulter le planning ou les fiches des interventions ;
• Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie ;
• Récupérer les fournitures à l’appui de bons de commande.
Relations avec le responsable des services techniques (sinon le Maire ou à la direction) :
• Informer d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention ;
• Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention ;
• Transmettre les demandes des administrés ;
• Rendre compte d'une situation de tension avec un usager ou un tiers ;
• Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique.
Relations au public :
• Informer les usagers (administrés, associations, etc) du cadre possible et des conditions de son intervention ;
• Renseigner et diffuser une information auprès des usagers ;
• Adapter son comportement au public concerné et à la situation ;
• Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (responsable des services techniques, élu, direction) ;
• Location et retour des CVélos aux services techniques : vérification de l’identité du loueur indiqué par Kéolis ; chèque de caution à demander au loueur avant toute délivrance de CVélo, à conserver en sécurité et à restituer en fin de location si aucune dégradation n’est constatée sur le vélo, après avoir complété et fait signé par le loueur le formulaire de retour vélo (état des lieux).
Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments :
• Identifier et signaler des dysfonctionnements dans un bâtiment ;
• Effectuer des travaux courants d'entretien et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, carrelage, électricité, serrurerie, menuiserie, plomberie, etc.) ;
• Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers et artisans, après concertation avec le responsable des services techniques ;
• Être force de propositions adaptées pour les travaux à effectuer.
Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels :
• Arroser les espaces verts et fleuris ;
• Tondre les surfaces en herbe ;
• Effectuer des plantations ;
• Tailler et entretenir des parterres et des plants, entretenir les espaces publics (aires de jeux, espaces sportifs, sentiers, cimetière, talus, etc) ;
• Appliquer les traitements phytosanitaires autorisés.
Entretien de la voirie communale :
• Repérer et signaler les dégradations de la voirie et proposer des interventions prioritaires ;
• Poser, remplacer et remettre en état des éléments de voirie (revêtement, mobilier, signalétique, décoration, tampons d'assainissement, etc) ;
• Dégager et nettoyer les voies et les espaces publics (balayage, enlèvement des déchets, voire déneigement, salage, regards d'eau pluviale) ;
• Faucher les accotements et les talus routiers, broyage des haies, relevant des compétences communales ;
• Effectuer des opérations de petit terrassement et de déblaiement, voire curer un fossé ;
• Transmettre des informations vis-à-vis des autres intervenants (entreprises, délégataires réseaux, services du conseil départemental, Montluçon Communauté).
Utilisation et entretien courant des matériels et engins, des salles :
• Nettoyer, entretenir et ranger les outils, équipements et matériels après usage ;
• Réaliser des réparations et des dépannages de premier niveau ;
• Nettoyer les locaux municipaux, principalement les services techniques ;
• Prévoir la maintenance ou le renouvellement d'un équipement ou d'un matériel ;
• Renseigner les documents et les carnets de bord relatifs à l'utilisation ou à l'entretien d'un équipement, d'un matériel ou d'un engin ;
• Appliquer les règles d'utilisation et de stockage des matériels et produits ;
• Alerter sur les risques, la vétusté, le dysfonctionnement ou la mise aux normes d'un équipement, d'un matériel, d'un engin.
Participations au service scolaire :
• Le cas échéant, assurer l’accompagnement des enfants pour le transport scolaire, la surveillance des enfants durant le temps périscolaire (garderie, cour de l’école).
Application des règles de santé et de sécurité au travail :
• Signaler à son responsable les lieux et conditions de son intervention ;
• Prendre connaissance et appliquer les consignes d'hygiène, sécurité et conditions de travail ;
• Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements ;
• Utiliser les matériels et les équipements de protection individuelle et collective ;
• Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées ;
• Signaler un accident et alerter les services de secours.
Application des règles de sécurité des usagers :
• Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment ;
• Prendre les mesures conservatoires pour protéger les usagers ;
• Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours ;
• Rendre compte des incidents.
Des missions supplémentaires pourront le cas échéant être attribuées.
Moyens à disposition :
- Véhicules et engins du service (tracteurs, tractopelle, épareuse, broyeuse, tonne à eau ou remorques, balayeuse, tondeuses autotractée et autoportée) ou loués (nacelle…), débroussailleuse et autres petits matériels ;
- Centre technique municipal ;
- Téléphonie ;
- Equipements de Protection individuelle et vêtements de travail.
Autonomie et responsabilité :
- Travail au sein d'une équipe, parfois seul ;
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention ;
- Autonomie dans l’organisation du travail mais limitée à l’exécution des tâches autorisées ;
- Activités définies et organisées en fonction des consignes données par le supérieur hiérarchique ;
- Relations fréquentes avec les élus et les agents de la collectivité, les usagers et le milieu associatif ;
- Responsabilité dans l’utilisation et l’entretien du matériel ;
- Respect des règles de sécurité.
Durée hebdomadaire :
35 h 00, avec horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des nécessités du service (fortes chaleurs, aide pour les manifestations, interventions d’urgence sur site, etc).
Avantages :
Régime indemnitaire (en plus du traitement brut indiciaire et du supplément familial de traitement éventuel)
Participation patronale mensuelle à la prévoyance voire à la mutuelle santé, si souscrites avec les entités de la convention de participation du Centre de Gestion de l’Allier
Prestations CNAS
Profils recherchés
Pour le bon exercice de ces missions, les compétences suivantes sont indispensables :
• Bonne maitrise des aspects techniques inhérents à la fonction ;
• Expérience souhaitée dans ces différentes missions ;
• Maîtrise souhaitée de l’outil informatique ;
• Possession souhaitée d’autorisations à la conduite (engins de chantier catégories A, C, E) et nacelle (PEMP R486 catégorie 1 B), du permis BE, de l’habilitation électrique BS-BE manœuvre, du certiphyto d’application des produits ;
• Notions de l’environnement juridique des communes ;
• Organisation, rigueur, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, respect des règles de sécurité, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, qualités relationnelles, esprit d’équipe et capacité de travail en équipe ;
• Grande disponibilité, sens du service public, loyauté, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, de neutralité et d’objectivité face aux situations.
• Bonne maitrise des aspects techniques inhérents à la fonction ;
• Expérience souhaitée dans ces différentes missions ;
• Maîtrise souhaitée de l’outil informatique ;
• Possession souhaitée d’autorisations à la conduite (engins de chantier catégories A, C, E) et nacelle (PEMP R486 catégorie 1 B), du permis BE, de l’habilitation électrique BS-BE manœuvre, du certiphyto d’application des produits ;
• Notions de l’environnement juridique des communes ;
• Organisation, rigueur, dynamisme, réactivité, esprit d’initiative, respect des règles de sécurité, esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, qualités relationnelles, esprit d’équipe et capacité de travail en équipe ;
• Grande disponibilité, sens du service public, loyauté, respect des obligations de discrétion et de confidentialité, de neutralité et d’objectivité face aux situations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0470288572
Informations complémentaires
Présentation et envoi des candidatures :
Adresser candidature à Monsieur le Maire (CV et lettre de motivation MANUSCRITE, photocopies des diplômes ou habilitations, dernier arrêté de situation si qualité de fonctionnaire)
Adresse postale : mairie, 7 rue André Gide 03410 SAINT-VICTOR
Ou bien envoi de manière numérique si le tout est scanné de manière PARFAITEMENT lisible. ATTENTION : afin d'éviter les virus, seuls les fichiers .pdf seront acceptés, pas les fichiers .doc ou autres types de fichiers !
Contact : M SIRAMY, DGS
Adresser candidature à Monsieur le Maire (CV et lettre de motivation MANUSCRITE, photocopies des diplômes ou habilitations, dernier arrêté de situation si qualité de fonctionnaire)
Adresse postale : mairie, 7 rue André Gide 03410 SAINT-VICTOR
Ou bien envoi de manière numérique si le tout est scanné de manière PARFAITEMENT lisible. ATTENTION : afin d'éviter les virus, seuls les fichiers .pdf seront acceptés, pas les fichiers .doc ou autres types de fichiers !
Contact : M SIRAMY, DGS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
