animateur-trice démarches environnementales et transitions

Offre n° O003251120000888
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hotel de ville, Le Montet (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) en charge de la stratégie territoriale, l’animatrice « démarches environnementales et transitions » vient en appui dans la mise en œuvre des plans d’action et l’animation des acteurs locaux dans le cadre des projets GEMAPI, PCAET, TACCT, ABC et TEN. Par sa mission, elle participe activement à la transversalité et à la coordination entre ces différents projets.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des projets GEMAPI, PCAET, TACCT et TEN :
- Accompagner les porteurs d’actions dans la mise en œuvre de ces dernières.
- Participer au suivi des plans d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), des démarches d’adaptation au changement climatique (TACCT) et Territoire Engagé pour la Nature (TEN).
- Contribuer à la structuration et la mise en place de la compétence gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).
- Contribuer, en lien avec le CEN Allier, à l’animation, à la valorisation et à la mise à jour de l’ABC.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’animation autour de ces différents axes.
Des missions complémentaires pourront également être confiées au chargé de mission par la Direction de l’EPCI.
Profils recherchés
Force de proposition, autonomie, rigueur professionnelle, disponibilité et discrétion.
Sens du relationnel et du service public.
Sens du travail en équipe, capacité à travailler en transversalité indispensable.
Titulaire permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0470671189
Informations complémentaires
envoyer lettre de motivation et CV à candidature@ccbb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.