chef/ffe de projet petites villes de demain

Offre n° O003251120001033
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'hotel de ville, Bourbon-l'Archambault (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon la grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais et les communes de Bourbon-l’Archambault et de Tronget ont porté une candidature conjointe au programme Petites Villes de Demain. Les deux communes lauréates jouent un rôle structurant pour le territoire communautaire.

Géographiquement située au Nord du département de l’Allier dans un triangle entre les trois villes principales que sont Montluçon, Moulins et Vichy, la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais bénéficie d’une situation centrale sur le plan national. Deux bourgs-centres structurent le territoire communautaire : la ville de Bourbon l’Archambault, station thermale de 2 559 habitants et les communes de Tronget-Tronget (respectivement 467 et 897 habitants).

Bien qu’ayant des spécificités, les deux communes lauréates font face à des enjeux de revitalisation communs : vacance de logements, déprise démographique et vieillissement de la population, perte de dynamisme économique, présence de friches immobilières importantes en cœur de bourg qui n’appartiennent pas aux communes, … Elles font également face à des évolutions du contexte qui devront être prises en compte dans le cadre de la définition du projet de revitalisation : la transformation de la RCEA en A79, dont un échangeur se trouve à proximité immédiate de Tronget, mais aussi l’impact de la crise sanitaire sur l’activité thermale, essentielle pour Bourbon-l’Archambault.

Travaillant au sein de la Communauté de Communes, la cheffe de projet aura pour mission d’accompagner les équipes municipales dans la définition du projet de revitalisation, en veillant à assurer la cohérence d’ensemble, à contribuer au maillage territorial et à prendre en compte des dynamiques intercommunales.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe (DGA) en chargé de la stratégie territoriale, le chef de projet aura pour missions :
- Piloter et animer l’élaboration du projet des deux communes lauréates et en définir sa programmation ;
- Programmer et coordonner les actions et les opérations de revitalisation des deux communes lauréates ;
- Assurer la coordination et veiller à la cohérence entre les projets et les actions menées à l’échelle des communes lauréates et celles menées à l’échelle intercommunale.
Le temps de travail du chef de projet sera réparti comme suit : 40% Tronget, 60% Bourbon-l'Archambault, avec une possibilité d'ajustement en fonction de l'état d'avancement et des besoins des projets de chaque commune.
Piloter et animer l’élaboration du projet des deux communes lauréates et en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégiques, les bilans des études déjà réalisées, des bilans des politiques publiques et actions engagées auparavant ;
- Définir les besoins en ingénierie (études, expertises...) et leurs échelles d’intervention sur les diverses thématiques permettant d’établir un diagnostic territorial multi-approches ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Rédiger le plan d'actions opérationnel et sa déclinaison en fiche actions ;
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, convention ORT, convention-cadre, ...).



Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles :
- Gérer les marchés publics pour le choix des prestataires (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi des marchés) ;
- Assurer la gestion opérationnelle du projet en coordonnant les actions ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer un suivi et évaluation du projet ;
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions global ;

Organiser le pilotage et l'animation du projet avec l'ensemble des partenaires
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y remédier ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer les actions de communication auprès des habitants/usagers et partenaires locaux ;
- Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs " ORT " et " Petites Villes de demain ".

Le chef de projet veillera à s’adapter aux spécificités de chacune des communes lauréates, toute en préservant la cohérence du déploiement du programme PVD dans une logique de complémentarité et de maillage territorial.
Profils recherchés
Formation en aménagement du territoire, développement local, développement rural : Bac+5 ou Bac+3 avec expériences sérieuses.
Connaissance du fonctionnement des réseaux institutionnels et des collectivités locales.
Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement et de développement commercial.
Connaissance des démarches participatives et capacité à fédérer et à mobiliser un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels.
Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires.
Force de proposition, aisance relationnelle.
Qualités rédactionnelles et de synthèse.
Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité et capacité d’adaptation.
Bonne maîtrise de l’outil informatique, dont des outils cartographiques en open source.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470671189
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV à candidature@ccbb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.