Secrétaire administrative chargée de l'accueil du public et de l'état civil

Offre n° O003251121000377
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Pl de la mairie bp 1, Saint-Yorre (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération suivant grille indiciaire de la Fonction Publique + RIFSEEP (part fixe IFSE et part variable CIA en juin) + Prime de Fin d'Année. Possibilité d’ouvrir un compte épargne temps Action sociale : possibilité d’adhésion au Comité d’Œuvre Sociale e
Descriptif de l'emploi
Accueil, état civil et secrétariat administratif.

Situation statutaire du poste : fonctionnaire catégorie C -
Grade : adjoint administratif ou adjoint administratif principal de 2ème classe.

Temps de travail : temps complet
Horaires de travail : 8h30/12h05 – 13h30/17h10 du lundi au vendredi avec un accueil du public un samedi matin sur deux avec récupération d’une ½ journée dans la même semaine.

Situation dans l’organigramme :
- poste rattaché à la Direction Générale des Services.
- supérieur hiérarchique : Responsable du pôle Service à la population.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public, réception des appels téléphoniques,
- Gestion de l’état civil, cimetière, recensement,
- Affaires scolaires et restaurant municipal,
- Préparation et participation aux élections,
- Ouverture et enregistrement du courrier,
- Tâches de secrétariat courantes (frappe et envoi de courrier pour les élus ou le DGS),
- Correspondance aux élus,
- Convocation des commissions,
- Gestion des plannings de réservation des salles, véhicules, vélos électriques…,
- Relations avec les associations,
- Pilotage archivage,
- Préparation et suivi des bureaux municipaux (mission ponctuelle),
- Participation à la vie administrative de la collectivité.
Profils recherchés
- Connaissance en matière d’état civil, élections…,
- Connaissance des techniques de secrétariat, avoir de bonnes qualités rédactionnelles,
- Connaissance de la réglementation et fonctionnement d’un Conseil Municipal,
- Connaissance de l’organisation et fonctionnement de la structure,
- Connaissance des logiciels utilisés appréciable,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe,
- Capacité d’adaptation,
- Capacité d’organisation (hiérarchisation des priorités), rigueur, réactivité,
- Discrétion et confidentialité,
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470592009
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par voie postale : lettre de motivation manuscrite et CV à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-yorre
Place de la Mairie -BP1
03270 SAINT-YORRE
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT YORRE
>Pl de la mairie bp 1
03270 Saint yorre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.