Chef de service
Offre n° O003251124001536
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
5 rue de l'Arsenal - CS 10002, Yzeure (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Attaché
Ingénieur
Infirmier de SPP
Capitaine de SPP
Attaché
Ingénieur
Infirmier de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Activités principales :
-Evaluer et prévenir les risques professionnels au travail :
* Elaborer les plans de prévention et le document unique ;
* Suivre les registres hygiène et sécurité ;
* Réaliser les enquêtes en groupe ;
* Réaliser la campagne d’information ou diffusion d’affiche et outils de prévention avec la collaboration du service communication
- Conseiller le directeur départemental dans le domaine hygiène et sécurité au travail et participer aux instances ;
- Assurer le fonctionnement du FSSSCT et du CCDSPV dans le domaine hygiène et sécurité au travail ;
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité ;
- Participer aux réseaux hygiène et sécurité au travail ;
- Suivre le fonctionnement du réseau des assistants de prévention ;
- Suivre l’accidentologie, analyser les accidents de services et les maladies professionnelles ;
- Suivre la formation du personnel ;
- Assurer une veille juridique et technique dans le domaine de la sécurité
Activités complémentaires :
- Participation au groupe de travail sur le « suivi de l’exposition des sapeurs-pompiers à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction » ;
- Suivre les fiches d’observation des registres obligatoires ;
- Réaliser des actions de sensibilisation et de communication sur les risques professionnels ;
- Suivre les statistiques d’accidentologie (routier- sport) mensuelles et revue de gestion.
-Evaluer et prévenir les risques professionnels au travail :
* Elaborer les plans de prévention et le document unique ;
* Suivre les registres hygiène et sécurité ;
* Réaliser les enquêtes en groupe ;
* Réaliser la campagne d’information ou diffusion d’affiche et outils de prévention avec la collaboration du service communication
- Conseiller le directeur départemental dans le domaine hygiène et sécurité au travail et participer aux instances ;
- Assurer le fonctionnement du FSSSCT et du CCDSPV dans le domaine hygiène et sécurité au travail ;
- Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité ;
- Participer aux réseaux hygiène et sécurité au travail ;
- Suivre le fonctionnement du réseau des assistants de prévention ;
- Suivre l’accidentologie, analyser les accidents de services et les maladies professionnelles ;
- Suivre la formation du personnel ;
- Assurer une veille juridique et technique dans le domaine de la sécurité
Activités complémentaires :
- Participation au groupe de travail sur le « suivi de l’exposition des sapeurs-pompiers à des agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction » ;
- Suivre les fiches d’observation des registres obligatoires ;
- Réaliser des actions de sensibilisation et de communication sur les risques professionnels ;
- Suivre les statistiques d’accidentologie (routier- sport) mensuelles et revue de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Profil souhaité :
- Expérience dans les domaines de l’hygiène et la sécurité souhaitée ;
- Maitrise de l’outil informatique (logiciels de base et logiciels métiers) indispensable ;
- Autonomie, organisation et rigueur, méthode et disponibilité
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens du travail en équipe et de l’animation de groupes de travail.
Emplois opérationnels susceptibles d’être tenus si la personne recrutée est SPP :
- Chef de groupe ;
- Officier CODIS.
- Astreinte cadre santé de permanence / Officier Santé si (ISPP)
- Expérience dans les domaines de l’hygiène et la sécurité souhaitée ;
- Maitrise de l’outil informatique (logiciels de base et logiciels métiers) indispensable ;
- Autonomie, organisation et rigueur, méthode et disponibilité
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens du travail en équipe et de l’animation de groupes de travail.
Emplois opérationnels susceptibles d’être tenus si la personne recrutée est SPP :
- Chef de groupe ;
- Officier CODIS.
- Astreinte cadre santé de permanence / Officier Santé si (ISPP)
Profils recherchés
Compétences nécessaires à la tenue du poste :
Savoir (connaissances) :
- Connaître les textes applicables en matière d’hygiène sécurité et santé au travail (décret code du travail) ;
-Connaissance du fonctionnement du SDIS appréciée ;
- Savoir analyser des postes de travail et les risques professionnels en santé sécurité au travail ;
Savoir-Faire :
- Etre force de propositions ;
- Mettre en œuvre les actions de prévention et de communication en hygiène et sécurité et santé au travail ;
-Développer une culture en santé sécurité au travail et savoir faire adhérer aux projets.
- Aptitude à piloter un projet et à animer des réunions
Savoir-Etre (comportements) :
- Esprit d’organisation, aptitude à la communication, tolérance, autonomie ;
- Partager des informations, adaptabilité ;
- Faire preuve d’initiative, esprit d’équipe et de polyvalence ;
- Capacité d’écoute et d’analyse.
Savoir (connaissances) :
- Connaître les textes applicables en matière d’hygiène sécurité et santé au travail (décret code du travail) ;
-Connaissance du fonctionnement du SDIS appréciée ;
- Savoir analyser des postes de travail et les risques professionnels en santé sécurité au travail ;
Savoir-Faire :
- Etre force de propositions ;
- Mettre en œuvre les actions de prévention et de communication en hygiène et sécurité et santé au travail ;
-Développer une culture en santé sécurité au travail et savoir faire adhérer aux projets.
- Aptitude à piloter un projet et à animer des réunions
Savoir-Etre (comportements) :
- Esprit d’organisation, aptitude à la communication, tolérance, autonomie ;
- Partager des informations, adaptabilité ;
- Faire preuve d’initiative, esprit d’équipe et de polyvalence ;
- Capacité d’écoute et d’analyse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0470358000
Informations complémentaires
Avantages liés aux missions :
- Attribution nominative d’un PC portable et d ‘un téléphone de service;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé avec participation du COS à 60 %) + nombreux avantages proposés par le comité national d’actions sociales et le comité des œuvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel).
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devra être adressé jusqu’au 04 janvier 2026 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier
5, rue de l’Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du lieutenant-colonel Jérôme FALVARD, chef du groupement des ressources humaines, au 04 70 35 80 00.
- Attribution nominative d’un PC portable et d ‘un téléphone de service;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé avec participation du COS à 60 %) + nombreux avantages proposés par le comité national d’actions sociales et le comité des œuvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel).
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devra être adressé jusqu’au 04 janvier 2026 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier
5, rue de l’Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du lieutenant-colonel Jérôme FALVARD, chef du groupement des ressources humaines, au 04 70 35 80 00.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
