Administrateur des établissements patrimoniaux

Offre n° O003251217000875
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des établissements patrimoniaux, l’administrateur sera chargé de la gestion de l’accueil et des boutiques des établissements et d’assurer la préparation budgétaire et comptable, ainsi que le suivi administratif en lien avec les services de la Ville et de l’agglomération. L’agent sera également responsable des régies recettes et dépenses (boutique et billetterie).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Préparer les actes administratifs nécessaires au fonctionnement des établissements (rapports et délibérations, arrêtés, décisions, conventions…)
• Préparer et assurer le suivi budgétaire et comptable (fonctionnement et investissement) des établissements sous la conduite de la Directrice
• Assurer un lien administratif avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs et les autres services municipaux
• Assurer le suivi administratif des projets et activités de la direction
• Gérer la billetterie et la boutique de chaque établissement
• Encadrer le personnel d’accueil / boutique
• Enregistrer et mettre à jour les congés de l’ensemble des personnels

Missions secondaires :
Polyvalence, Accueil des Publics, ouverture/fermeture des musées.
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des règles budgétaires et comptables
- Connaissances juridiques
- Connaissances des techniques d'accueil et des règles de communication
- Maîtrise de l'expression orale et écrite, qualités rédactionnelles
- Autonomie, réactivité, rigueur
- Qualités relationnelles, sens du contact
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique et logiciels métier : ASTRE, AIRDELIB, RH Berger Levrault...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025695
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 16 janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.