CHARGE DE COMMUNICATION
Offre n° O003251224000355
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL JULES FERRY, Yzeure (Allier (03))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon les grilles indiciaires de la FPT et le régime indemnitaire de la collectivité
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargé de communication fait partie du service communication constitué de 5 agents au sein de la direction générale des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Production de contenus visuels (photo et vidéo)
• Organiser, coordonner et réaliser les prises de vues photos et vidéos pour l’ensemble des supports et projets de communication de la collectivité
• Assurer la post-production des contenus : retouches photographiques, montages vidéo, iconographie des publications.
• Assurer la gestion et l’entretien des équipements photo et vidéo.
• Assurer une veille sur les évolutions des tendances et des usages dans la communication par l’image et du marché en termes de matériel et logiciel.
Gestion des ressources visuelles
• Piloter la photothèque/vidéothèque : état des lieux, classement, indexation, archivage et mise à disposition des contenus.
• Veiller au respect des procédures de diffusion et des droits d’utilisation des images et vidéos.
Missions transversales
• Appui à la chargée de communication digitale pour l’animation des réseaux sociaux.
• Réalisation de supports de communication : création de contenus, conception de maquettes et déclinaisons graphiques.
• Participation à la distribution des supports de communication.
• Organiser, coordonner et réaliser les prises de vues photos et vidéos pour l’ensemble des supports et projets de communication de la collectivité
• Assurer la post-production des contenus : retouches photographiques, montages vidéo, iconographie des publications.
• Assurer la gestion et l’entretien des équipements photo et vidéo.
• Assurer une veille sur les évolutions des tendances et des usages dans la communication par l’image et du marché en termes de matériel et logiciel.
Gestion des ressources visuelles
• Piloter la photothèque/vidéothèque : état des lieux, classement, indexation, archivage et mise à disposition des contenus.
• Veiller au respect des procédures de diffusion et des droits d’utilisation des images et vidéos.
Missions transversales
• Appui à la chargée de communication digitale pour l’animation des réseaux sociaux.
• Réalisation de supports de communication : création de contenus, conception de maquettes et déclinaisons graphiques.
• Participation à la distribution des supports de communication.
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques)
• Maîtrise des techniques et outils de réalisation de l’image (prise de vues, retouche, traitement de l’image)
• Maîtriser les techniques, outils et matériels vidéo
• Maîtrise des appareils de prises de vues de tous formats
• Maîtrise des logiciels de conception graphique et mise en page
• Connaissance des tendances en matière de photos et vidéos
• Connaissance des outils émergents (IA)
• Connaissance des usages des réseaux sociaux
• Connaissance de l’environnement Mac
• Connaissance des différents supports et formats photographiques et vidéos, des prises de vues numériques
• Connaissance du contexte légal (droits à l’image, droit d’auteur, droit de reproduction)
Savoir-faire (être capable de)
• Traduire les besoins et commandes en projet
• Choisir et utiliser le matériel photographique et vidéo adapté
• Traiter et retoucher les images, optimiser les images pour le web
• Gérer une base de données, organiser un classement, archiver des images et vidéos
• Imaginer une composition visuelle, décliner une idée ou un support sous plusieurs formes
• Réaliser des maquettes, adapter les maquettes aux évolutions des techniques d’impression
• Connaître et suivre l’évolution des technologies de communication
• Savoir gérer son temps et les priorités
Savoir être (comportements)
• Travail au sein du service communication, avec une diversité d’acteurs en interne et en externe, nécessitant un sens du contact, de l’écoute, de la négociation, du travail en équipe
• Potentiel créatif, capacité à se renouveler
• Polyvalence et aisance
• Rapidité et capacité à travailler dans l’urgence si nécessaire
• Capacité d’organisation
• Capacité d’analyse et d’anticipation
• Discrétion, neutralité et disponibilité
• Maîtrise des techniques et outils de réalisation de l’image (prise de vues, retouche, traitement de l’image)
• Maîtriser les techniques, outils et matériels vidéo
• Maîtrise des appareils de prises de vues de tous formats
• Maîtrise des logiciels de conception graphique et mise en page
• Connaissance des tendances en matière de photos et vidéos
• Connaissance des outils émergents (IA)
• Connaissance des usages des réseaux sociaux
• Connaissance de l’environnement Mac
• Connaissance des différents supports et formats photographiques et vidéos, des prises de vues numériques
• Connaissance du contexte légal (droits à l’image, droit d’auteur, droit de reproduction)
Savoir-faire (être capable de)
• Traduire les besoins et commandes en projet
• Choisir et utiliser le matériel photographique et vidéo adapté
• Traiter et retoucher les images, optimiser les images pour le web
• Gérer une base de données, organiser un classement, archiver des images et vidéos
• Imaginer une composition visuelle, décliner une idée ou un support sous plusieurs formes
• Réaliser des maquettes, adapter les maquettes aux évolutions des techniques d’impression
• Connaître et suivre l’évolution des technologies de communication
• Savoir gérer son temps et les priorités
Savoir être (comportements)
• Travail au sein du service communication, avec une diversité d’acteurs en interne et en externe, nécessitant un sens du contact, de l’écoute, de la négociation, du travail en équipe
• Potentiel créatif, capacité à se renouveler
• Polyvalence et aisance
• Rapidité et capacité à travailler dans l’urgence si nécessaire
• Capacité d’organisation
• Capacité d’analyse et d’anticipation
• Discrétion, neutralité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0470485300
Informations complémentaires
Les personnes intéressées pourront faire acte de candidature auprès du service des ressources humaines jusqu’au 23 janvier 2026, dernier délai. Ce poste est ouvert aux agents relevant du cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux et rédacteurs territoriaux. Une expérience et des connaissances significatives dans le domaine de la communication sont exigées. Une lettre de motivation et un curriculum vitae seront appréciés ainsi que les entretiens professionnels des deux dernières années et les 3 derniers bulletins de paie. Le titulaire du poste percevra un régime indemnitaire (compris entre 2500 et 3500€) ajouté à son traitement de base. Un complément indemnitaire annuel sera également perçu (1 110€ par an). Le Titulaire du poste pourra bénéficier des avantages et des aides du CNAS.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
