chargé de mission eau et assainissement

Offre n° O004231201276058
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Com. Com. Jabron-Lure-Vançon-Durance
110 rue de l'école
04290 SALIGNAC
Lieu de travail
SALIGNAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A partir de 2200€ brut
Descriptif de l'emploi
La communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance (CCJLVD) est située dans les Alpes de Haute Provence. Elle réunit 14 communes et totalise 5300 habitants.

Au vu du transfert prochain de la compétence eau et assainissement , la CCJLVD souhaite recruter un ingénieur afin de préparer ce transfert, réactualiser l'étude et accompagner la collectivité dans la mise en place du service.

L'agent recruté travaillera sous la supervision et en lien avec la direction, le président , le vice-président et la commission concernée.
Missions / conditions d'exercice
1. Préparation administrative, technique et juridique du transfert de compétence eau potable et assainissement collectif à l'EPCI

-Identifier les contours administratifs et juridiques de la compétence et les enjeux du transfert
-Planifier les étapes de mise en œuvre du transfert
-Assurer le contact et la concertation avec les élus, les structures compétentes en matière d'eau potable et d'assainissement collectif, pour préparer ce transfert
-Dresser un inventaire des données intéressant le territoire (schémas, documents, cartographies...)
-Réactualiser les données techniques, administratives, juridiques et financières relatives à la 1ère étude sur l'extension de la compétence Eau et Assainissement
-Rédiger le cahier des charges, lancement de la consultation et choix du prestataire en fonction du choix des élus
-Réfléchir à la mise en place d'outils de gestion : schéma directeur eau et assainissement et mise en place d'un relevé des réseaux sur un Système d'Information Géographique (SIG) permettant d'assumer la compétence.
-Travailler à la structuration du service :
o Transfert/recrutement du personnel
o Locaux et matériel
o Financement de la compétence :
- Politique tarifaire
- Choix des travaux
- Budget
o Définir des travaux à prévoir : Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI)
o Veille juridique, technique et financière relative à la thématique eau et assainissement

2. Pilotage du service Environnement eau et assainissement (collectif et individuel)

-Organiser et mettre en œuvre la politique d'exploitation d'eau potable et d'assainissement de la collectivité
-Suivre le prestataire/ le service, les travaux
-Assurer le suivi du service SPANC et de la GEMAPI
-Faire vivre les partenariats avec les structures compétentes en matière d'eau potable et d'assainissement
-Répondre aux appels à projets en lien avec l'eau et l'assainissement communautaire
-Assurer la gestion administrative, technique et financière du service
-Effectuer une veille juridique
-Communiquer sur les actions mises en œuvre

Contrat de projet sur 36 mois
Profils recherchés
Profil :

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec une expérience d'au moins 3 ans sur la compétence eau et assainissement de préférence dans une intercommunalité

Compétences et savoirs généraux :

-Cadre réglementaire et fonctionnement général des collectivités locales.
-Politiques publiques locales dans les domaines de l'environnement, des VRD
-Fondements de l'action publique et processus de décision des exécutifs locaux
-Partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités territoriales
-Modes de gestion des services publics locaux (régies, DSP, Prestations) et de la commande publique-
- Finances publiques et organisation budgétaire des collectivités territoriales

Compétences techniques particulières :

-Bonne maîtrise des principes de fonctionnement des réseaux AEP et d'assainissement
-Connaissance des systèmes d'eau et d'assainissement, de leur conception et de leur fonctionnement
-Connaissance du cadre organisationnel, juridique et technique de l'eau et de l'assainissement
-Connaissances des techniques de pose des réseaux (VRD)
-Capacité d'analyse de l'environnement technique

Autres savoirs et compétences :
-Méthodologie et outils d'ingénierie de projet,
-Méthodes et techniques de communication et de concertation permettant l'animation de réunions
-Capacité d'adaptation
-Force de proposition
-Capacité à travailler en transversalité et en réseau
-Polyvalence, réactivité
-Capacité d'analyse, de diagnostic, de rédaction, de synthèse
-Autonomie, rigueur et méthode
-Aisance relationnelle

Contact

Contact
0492344675
Informations complémentaires
Le Cv et la lettre de motivation sont à adresser au Président de la Communauté de communes au plus tôt.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.