Directeur Cohésion des Territoires F/H

Offre n° O004240314001318
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération DLVA
Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Manosque
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint à l’Attractivité, le Directeur Cohésion des Territoires est chargé de piloter les politiques relatives au renouvellement urbain, à l’accompagnement des quartiers prioritaires, à l’appui aux communes, à l’habitat et aux gens du voyage, au sein de l'agglomération de DLVAgglo.
Il/elle contribue à la mise en œuvre des contractualisations avec l’Etat en vue d’un développement harmonieux du territoire, assurant l’égalité des chances en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

En cela, en lien étroit avec le DGA Attractivité et en conformité des orientations politiques de DLVAgglo, il/elle :
-Participe à l’élaboration et surtout à la parfaite exécution des stratégies relevant de sa direction, en s’assurant notamment de leur faisabilité technique, juridique et financière ;
-Impulse, anime, pilote et contrôle les trois services relevant de sa direction ;
-Est le garant de l’intérêt général et de la concrétisation des arbitrages des élus délégués aux thématiques qui sont les siennes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES:

*Renouvellement urbain (60%) :
-Accélérer la concrétisation et assurer le bon aboutissement du programme de renouvellement urbain déjà lancé sur la commune de Manosque, notamment son Cœur de Projet.
-Coordonner les actions des nombreux acteurs mobilisés pour la réussite de ce programme, tant en interne (urbanisme, développement économique, politique de la ville, services techniques, etc.) qu’en externe (bureaux d’études, bailleurs sociaux, collectivités locales partenaires, ANRU, DDETS, Préfecture, etc.) ;
-Mobiliser et maximiser les financements potentiels à la réussite de ce grand projet, notamment auprès de tous les financeurs publics idoines.
-Finaliser la programmation bâtimentaire et viaire ainsi que les études techniques, en vue d’obtenir rapidement une Déclaration d’Utilité Publique.
-Superviser les avancements des travaux sous maîtrise d’ouvrage privé, pour une finalisation fin 2025 au plus tard.
-Assurer une concertation permanente avec l’ensemble des parties prenantes au projet, notamment les habitants et les associations du quartier.

*Politique de la ville (15%) :
-Déployer les actions du tout nouveau Contrat de Ville, axés sur la prévention des discriminations, l’aménagement, l’éducation, la cohésion sociale et le développement économique local.
-En mesurer les résultats concrets et les mettre en regard des ressources mobilisées, en vue de proposer, le cas échéant, des réorientations.
-Animer, suivre et concrétiser toutes les instances de concertation prévues par le Contrat de Ville, pour en favoriser la pleine et entière appropriation par l’ensemble de ses acteurs et bénéficiaires, notamment les habitants, dans une logique de co-construction permanente.
-Coordonner plus largement les interventions des partenaires institutionnels, associatifs et économiques autour des enjeux de la politique de la ville.

*Habitat (5%) :
-Superviser la mise en œuvre de la politique de l'habitat, en assurant une gestion équilibrée entre offre et demande de logements.
-Coordonner les actions de lutte contre l'habitat indigne, en particulier par la mise en place d'opérations de réhabilitation et de résorption des logements insalubres.
-S’assurer du respect du Plan Local de l’Habitat de l’Agglomération dans toutes ses composantes.
-Veiller à l'atteinte des objectifs fixés en matière de construction et de rénovation.

*Appui aux communes (15%) :
-Définir et mettre en œuvre des dispositifs d'appui technique et financier adaptés aux besoins spécifiques de chaque commune, notamment les plus petites de l’Agglomération, pour favoriser leur développement.
-Accompagner les élus des communes dans la conception et la réalisation de leurs projets et accroître significativement leur capacité à mobiliser les financements nécessaires, en appuyant leurs équipes dans la recherche et la sécurisation des subventions idoines.
-Organiser des sessions de formation et d'échanges pour renforcer les compétences des équipes municipales et favoriser une gestion efficiente des projets, tant sur les plans techniques, que financiers et calendaires.

*Gens du voyage (5%) :
-S’assurer de la concrétisation des obligations posées par le Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage, à savoir la création d’une aire de grand passage sur Oraison en 2025 et d’une aire permanente sur Manosque en 2026.
-Assurer le suivi des aires d'accueil et de stationnement, en garantissant la qualité des infrastructures et en favorisant le dialogue avec les communautés nomades, dans une logique d’intégration.
-Collaborer avec les associations et les structures dédiées pour proposer des actions culturelles, éducatives et d'insertion professionnelle adaptées aux besoins des gens du voyage et favoriser leur accès aux soins.

*Activités complémentaires:
Concernant l’incarnation de sa posture managériale, le Directeur, au périmètre de ses activités et équipes :
-Développe une culture générale et une curiosité au service de l’action publique.
-S’engage dans un plan de formation pluriannuel.
-Propose des scénarios d’expérimentation et projets de créativité dans une démarche prospective et de conduite du changement.
-Mobilise sa culture et ses sources d’information au service de l’Agglomération.
-Cultive un esprit d’équipe positif et de convivialité professionnelle.
-Utilise des réseaux relationnels pertinents pour faciliter la réalisation des projets.
-Participe à la valorisation de notre organisation qualitative de “marque”.
Profils recherchés
Compétences requises:
*Savoir:
-Connaissance approfondie des politiques relatives à l’habitat, au renouvellement urbain, à l’accompagnement des quartiers prioritaires, aux gens du voyage, à l’appui aux communes et connaissance des réglementations nationales et locales afférentes.
-Parfaite maîtrise de tous les supports de contractualisation avec l’Etat (NPRU, Contrat de ville, SDAHGV, Villages d’avenir, Petites Villes de demain, etc.) et familiarité personnelle avérée avec leurs opérateurs respectifs (ANRU, Préfecture, ANAH, France Travail, ADEME, CAF, bailleurs sociaux, DDETS, etc.)
-Compréhension des enjeux socio-économiques et démographiques impactant les politiques de renouvellement urbain, d’habitat et d’accompagnement des quartiers prioritaires.
-Conception et pilotage d’outils d’aide à la décision et d’indicateurs clés de succès de ses activités

*Savoir-faire:
-Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces dans le domaine du renouvellement urbain, de la politique de la ville, de l’habitat, de l’appui aux communes, des gens du voyage.
-Compétence avérée en gestion de projets, de la phase de conception à la réalisation, en assurant le suivi et l'évaluation des résultats.
-Aptitude à analyser des données quantitatives et qualitatives pour éclairer les décisions et évaluer les performances des politiques mises en place.
-Compétence avérée et éprouvée en coordination d’équipes pluridisciplinaires.
-Capacité à apprécier les risques, notamment juridiques, financiers et calendaires, des activités dont il a la charge.
-Anticipation dans l’organisation des projets et des moyens humains et matériels qu’ils requièrent
-Impulsion et animation de la montée en compétences des agents dont il a la responsabilité

*Savoir-être:
-Aptitude à travailler en transversalité avec différents acteurs et partenaires externes, en favorisant la coopération et la concertation.
-Sens de l'organisation, capacité à établir des priorités et à gérer efficacement les ressources disponibles.
-Leadership et capacité à mobiliser et à fédérer les équipes autour d'objectifs communs, en favorisant un climat de travail positif et motivant.
-Excellentes qualités relationnelles et de communication, tant à l'écrit qu'à l'oral, en adaptant son discours aux différents interlocuteurs.
-Sens de l'écoute et de l'empathie, capacité à prendre en compte les besoins et les attentes des élus, des citoyens et des parties prenantes locales.
-Adaptabilité et réactivité face aux évolutions du contexte social et réglementaire.
-Force de propositions et de conseil, proactive et pertinente, au DGA et aux élus.
-Orienté solutions, capacité à anticiper les problèmes rencontrés par ses équipes et à proposer des résolutions efficaces
-Incarnation et portage des valeurs de l’institution et capacité à les représenter avec brio à l’extérieur.

Contact

Contact
0492703465
Informations complémentaires
Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : rh@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
- Dernier arrêté de situation administrative (pour les agents publics)
- Dernière évaluation professionnelle (pour les agents publics)

Nous attirons votre attention sur le fait que tout dossier incomplet ne pourra être étudié.

Pour votre information, les entretiens se tiendront le mardi 30 avril 2024, à Manosque (04100).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.