Conseiller.e en énergie partagé

Offre n° O004240318000920
Publiée le 21/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Provence Alpes Agglomération
04000 DIGNE LES BAINS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIGNE LES BAINS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services Techniques et du responsable du service Maîtrise de l’Energie, le.a CEP doit constituer une base de connaissances et mettre en place les outils pour élaborer un suivi énergétique, il.elle devra proposer des actions permettant de réduire les coûts.
Provence Alpes Agglomération lance une opération d’envergure pour rénover énergétiquement et durablement son patrimoine et celui de ses communes.

Le Service Maitrise de l’Energie comprend actuellement un responsable de service une EFX en charge du programme ACTEE et 2 emplois de Conseiller.ères en Energie Partagé.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé.e des missions suivantes :
- Suivre et optimiser les consommations énergétiques publiques et proposer des actions permettant la réduction des consommations en prenant en compte les notions de coût global et de temps de retour.
- Veiller à la conformité et à la qualité des contrats de maintenance et d'entretien assurer le suivi et les optimiser.
- Assurer le suivi des contrats.
- Proposer des actions visant à optimiser les contrats.
- Former, informer et sensibiliser les acteurs locaux : les élus, les usagers, les services, les partenaires pour favoriser le changement de comportement.
- Réaliser des bilans réguliers à destination des élus, des partenaires.
- Évaluer l'impact sur la consommation.
- Aider au choix des sources d'énergie et des équipements techniques.
- Hiérarchiser les actions pour améliorer l'existant.
- Réaliser les études techniques des bâtiments pré diagnostics conseil orientation énergétique.
- Accompagner les services lors des marchés publics (rédaction cahier des charges, études des offres).
- Contribuer au développement des énergies renouvelables en identifiant les sites judicieux et en accompagnant techniquement, économiques et juridiquement la collectivité et les communes.
- Aider à la poursuite du programme ACTEE + et des actions avec la Région SUD.
- Travailler en partenariat avec le SDE 04 et IT 04 sur diverses communes.
- Assurer une analyse de la télégestion des chaudières avec le prestataire en charge de la maintenance.
- Aider à l’obtention d’aides, dans le cadre de France Relance du Fonds vert de la Banque des Territoires, pour la réalisation des travaux.
- Réalisation d’un bilan annuel.
Profils recherchés
Diplôme requis : BAC + 2 (BTS Fluides énergies, domotique) ou BAC + 3 (Licence professionnelle métiers du BTP, maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable, énergétique, environnement et génie climatique, génie thermique).

Une expérience dans la conduite de projet est souhaitée.

Connaissance des énergies, des conversions énergétiques, des techniques d'optimisation tarifaire dans chaque énergie. Connaissance des acteurs et des facteurs d'évolution du domaine énergétique (tarification, politique environnementale, ouverture des marchés, etc.).

Bonne connaissance des modes de production et de consommation de l'énergie indispensables à la mise en œuvre concrète de la transition énergétique.

Connaissance des institutions et des politiques publiques.

Connaissances des marchés publics.

Qualités relationnelles, d’animation et de pédagogie.

Maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, PowerPoint..) et des logiciels techniques spécialisés.

Permis B Indispensable.

Contact

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Conditions :

Recrutement par voie statutaire, et à défaut contractuelle.
Rémunération en référence aux cadres d’emplois des techniciens territoriaux.
Action sociale : titres restaurant après 3 mois de présence, valeur faciale 8€ (participation patronale 60%), et participation mutuelle prévoyance.

Contact et informations complémentaires :

Merci d’adresser votre CV et Lettre de motivation à recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Service SIG-ME : Patrice Giraud : patrice.giraud@provencealpesagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.