Agent.e du patrimoine - Section Adulte

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240325000005
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PROVENCE ALPES AGGLOMERATION
Provence Alpes Agglomération
04000 DIGNE LES BAINS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIGNE LES BAINS
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable de la section adulte, l’agent.e du patrimoine a pour missions :
Missions / conditions d'exercice
L’accueil des publics :
- Accueillir
- Informer et orienter les différents publics
- Faire les inscriptions, les prêts, les retours, les rappels
- Assister les publics pour la bonne utilisations des outils mis à leur disposition : ressources numériques, internet, WiFi, écrans de recherche, photocopieur

La gestion et l’entretien des collections :
- Propositions d’achats (documents sonores adultes et jeunesse, documents imprimés adultes)
- Réceptionner et contrôler les commandes
- Enregistrer, cataloguer, indexer, équiper les documents, désherbage et pilon
- Bulletinage
- Nettoyer et ranger

L’action culturelle et l’animation :
- Animation des salles de lecture
- Participer aux animations tous secteurs
- Présentations thématiques
- Mise en valeur des fonds
Profils recherchés
Spécificités du poste :
- Travail parfois en week-end et en soirée selon les animations si nécessaire
- Les tâches en lien avec la régie
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel obligatoire / Publisher conseillé)

Profil demandé :
BAC littéraire à BAC + 2 Métiers du livre.
Maîtrise des logiciels bureautiques
Pratique de Canva (ou autre)
Permis B
Avoir des connaissances relatives au fonctionnement d’une médiathèque
Avoir le goût de la littérature et des productions culturelles
Maîtriser des outils numériques et bureautique (Word, Excel, Publisher)
Appliquer les procédures mises en place par le service : règlement intérieur, règles de conservation des documents, de sécurité,
Avoir le sens du service public
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de disponibilité, de rigueur, de polyvalence, et de ponctualité
Goût pour l’accompagnement des publics

Contact

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Contact :
Cv et Lettre de motivation à transmettre au service des Ressources Humaines : recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Pour plus d’information, contacter Catherine Tane, responsable de la section adulte de la médiathèque François Mitterrand : c.tane@paam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.