Chef de projet Petites Villes de Demain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240326000327
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Saint-andre les alpes
Poste à pourvoir le
29/04/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice du Pôle Urbanisme/Planification/Habitat, et en binôme avec un chef de projet en poste, vous serez en lien étroit avec les trois maires des communes concernées par la labellisation « Petites Villes de Demain », ainsi qu’avec le Président de l’intercommunalité.

Temps complet
Catégorie A

MISSIONS :
Piloté par des agents recrutés par la CCAPV, le dispositif PVD, lancé en 2021, concerne 3 communes du territoire intercommunal à savoir Annot, Castellane et Saint-André les Alpes. Votre cœur de mission sera de concrétiser le suivi de mise en œuvre du plan d’actions de la convention ORT en veillant à sa traduction opérationnelle, selon les choix politiques en cours ou déjà validés.

Conditions d'emploi :
- Participation forfaitaire de l’employeur aux cotisations des mutuelles santé et prévoyance labellisées
- Collectivité adhérente au CNAS
- Dispositif de télétravail
Missions / conditions d'exercice
POURSUIVRE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’ACTIONS OPERATIONNEL
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier de l’ensemble du programme en lien avec les référents des partenaires des communes
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions
- Agir en facilitateur et en appui des différents services communaux et intercommunaux en charge de la mise en œuvre opérationnelle des actions prévues et agir en transversalité avec eux
- Assurer le suivi, et l’évaluation (mise en place d’indicateurs) du projet de territoire et des opérations

POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE PILOTAGE DU PROGRAMME ET L’ANIMATION AVEC LES PARTENAIRES
- Préparer les instances de travail et décisionnelles fixées dans la convention ORT, animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet
- Veiller au respect de la chronologie générale et des indicateurs d’évaluation
- Suivre les échanges, réunions et évènements du programme
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale en participant aux rencontres et échanges et en contribuant à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques


DECLINER L’OPERATION DE REVITALISATION DE TERRITOIRE ET CONTRIBUER AUX MISSIONS DU PÔLE
- Suivre l’intervention générale à l'échelle de l’ORT et des opérations de revitalisation de l’habitat privé (OPAH intercommunale et opérations communales), en travaillant en lien étroit avec les agents en charge de l’habitat à la CCAPV
- Etudier la possibilité pour certaines communes (ex : lauréates au dispositif Villages d’Avenir) d’intégrer l’ORT en définissant des périmètres opérationnels et des plans d’actions adaptés
- Mettre à jour la convention ORT le cas échéant
- Appuyer la directrice de pôle sur des missions de planification en lien avec les communes du territoire
Profils recherchés
FORMATION
Formation universitaire en développement/gestion de projet territorial, architecture, urbanisme ou aménagement (de bac + 2 à bac + 5)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Justifier, dans l’idéal, d’une expérience professionnelle dans au moins un des domaines précités, en collectivité, bureau d’études, agence d’urbanisme ou association.

SAVOIRS
- Compétence en urbanisme et urbanisme opérationnel, renouvellement urbain, aménagement et bâtiments
- Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques
- Connaissance des marchés publics
- Capacité d'analyse de projets d'aménagement
- Notions appréciées en:
• concertation
• démarche de projet urbain, montages, recyclage urbain
• goût pour l’innovation

SAVOIR-FAIRE
- Capacité à la conduite de projet, animation de réunions
- Qualité dans la production des écrits (notes, rapports ...)
- Maîtriser les outils informatiques de base (word, excel) et si possible logiciels de dessins
- Capacité à rendre compte, travailler en transversalité
- Esprit de synthèse

SAVOIR-ETRE :
- Sens du travail en équipe (importance du binôme) et qualités relationnelles
- Organisé, dynamique et autonome
- Sens des responsabilités, diplomatie et sens de l'anticipation
- Autonomie et rigueur dans la conduite des projets

Entreprenant.e, innovant.e tout en étant structuré.e et rigoureux.se, vous êtes engagé.e et souhaitez inscrire votre action au service des 3 équipes municipales et du territoire.

Contact

Contact
0492836899
Informations complémentaires
Candidatures
(CV et lettre de motivation)
à adresser dès que possible

Poste à pourvoir dès que possible

A
Monsieur le Président de la CCAPV,
en précisant l’intitulé du poste.

• ressources-humaines@ccapv.fr

• Service Ressources Humaines
Communauté de Communes
Alpes Provence Verdon,
97, Zone artisanale, BP 2
04 170 SAINT ANDRE LES ALPES

Tél : +33 4 92 83 68 99
https://ccapv.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.