Chargé d'accueil Social CCAS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O004240412000042
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINTE TULLE
HOTEL DE VILLE
04220 SAINTE TULLE
Lieu de travail
SAINTE TULLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueille et renseigne le public (téléphonique et physique)
Identifie et qualifie les demandes sociales
Oriente vers les services ou organismes compétents
Accompagne dans les démarches administratives initiales
Constitue et instruit les dossiers de demandes d’aides sociales facultatives
Coordonne les portages de repas à domicile : constitution des dossiers + suivi + facturation
Assure la continuité de l’accueil du Pôle Éducation et Animation de la vie Sociale : inscriptions et encaissements, suivi des encaissements et des impayés, tâches administratives afférentes à l’accueil, diffusion des informations relatives au Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale, inscriptions scolaires
ACTIVITÉS complémentaires :
Participe à la continuité de l’accueil du CCAS

ACTIVITÉS ACCESSOIRES / SECONDAIRE :
Gère le courrier des personnes domiciliées + chrono du CCAS
Assure des missions polyvalentes en lien avec les activités du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale

MOYENS MIS A DISPOSITION :
Bureau/guichet d’accueil partagés
Téléphone portable (partagé accueil RSA)




Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public
Obligation de discrétion professionnelle, de secret professionnel et devoir de réserve
Pics d’activités liés aux périodes d’inscriptions (scolaires, ALSH, etc.)



Supérieur hiérarchique direct : Directeur du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale (EAVS)
Encadrement d’agents : Oui ☐ Non ☐ Si oui, nombre d’agents :



RELATIONS INTERNES :

 Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (centre social, petite enfance, enfance - jeunesse, restauration scolaire)
 travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).


RELATIONS EXTERNES :

 Communication permanente avec le public
 Échanges permanents avec les autres intervenants sociaux, structures, associations, institutions : CHRS, CMS, MDPH, H2P, CAF, Pole Emploi, CIDFF, etc. + technocarte, Éducation Nationale ...




DIPLÔMES REQUIS :





ÉVOLUTIONS RELATIVES AUX POLITIQUES PUBLIQUES, AU CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
Diminution de la présence de partenaires institutionnels sur le territoire
Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager

ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
Amplification des comportements agressifs

ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET MANAGÉRIALES
Simplification et dématérialisation des démarches administratives
Développement de guichets uniques

ÉVOLUTIONS TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueille et renseigne le public (téléphonique et physique)
Identifie et qualifie les demandes sociales
Oriente vers les services ou organismes compétents
Accompagne dans les démarches administratives initiales
Constitue et instruit les dossiers de demandes d’aides sociales facultatives
Coordonne les portages de repas à domicile : constitution des dossiers + suivi + facturation
Assure la continuité de l’accueil du Pôle Éducation et Animation de la vie Sociale : inscriptions et encaissements, suivi des encaissements et des impayés, tâches administratives afférentes à l’accueil, diffusion des informations relatives au Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale, inscriptions scolaires
ACTIVITÉS complémentaires :
Participe à la continuité de l’accueil du CCAS

ACTIVITÉS ACCESSOIRES / SECONDAIRE :
Gère le courrier des personnes domiciliées + chrono du CCAS
Assure des missions polyvalentes en lien avec les activités du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale

MOYENS MIS A DISPOSITION :
Bureau/guichet d’accueil partagés
Téléphone portable (partagé accueil RSA)
Profils recherchés
ÉVOLUTIONS RELATIVES AUX POLITIQUES PUBLIQUES, AU CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
Diminution de la présence de partenaires institutionnels sur le territoire
Développement de la territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec l'usager

ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
Modification de la demande sociale : individualisation, réactivité, exigences nouvelles de l'usager
Amplification des comportements agressifs

ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET MANAGÉRIALES
Simplification et dématérialisation des démarches administratives
Développement de guichets uniques

ÉVOLUTIONS TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique

Contact

Contact
0492782006
Informations complémentaires
mail :jmlecroller@ saintetulle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.