Co-Directrice service enfance jeunesse
Offre n° O004240412000186
Publiée le 12/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SAINTE TULLE
Poste à pourvoir le
14/05/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
• Participe à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Construit et pilote le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs
• Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent sur les temps péri et extra scolaires
• Encadre l'équipe d'animation et d’ATSEM
• Développe des partenariats internes et externes
• Assure des missions polyvalentes liées aux animations du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale
ACTIVITÉS complémentaires :
• Organise les dépenses du secteur enfance-jeunesse : prévoit, engage et suit les dépenses et besoins en matériel
• Rédige les documents en lien avec son service (projets éducatifs, projets pédagogiques, appels à projet, …)
• Renseigne et déclare les documents imposés par la réglementation (SDJES, CAF, …)
ACTIVITÉS ACCESSOIRES / SECONDAIRE :
Organise une régie de recettes ou régie d'avance
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Bureaux et salle de réunion à l’Animaison
• Ordinateur et téléphone portables
• Locaux d’accueil et d’animations : écoles, salle des jeunes, équipements de la commune (piscine, parc, city stade, médiathèque, etc.…)
• Matériel et supports d’activités
• Moyens de transport : 2 minibus
Chargé de coopération CTG :
• Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.
• Met en adéquation l'offre aux besoins des familles et des habitants.
• Anime les partenariats de manière opérationnelle.
Supérieur hiérarchique direct : Directrice du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale (EAVS)
Encadrement d’agents : Oui X Non ☐
Si oui, nombre d’agents : variable, une quinzaine environ
RELATIONS INTERNES :
• Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (centre social, petite enfance, restauration scolaire, CCAS)
• Travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).
RELATIONS EXTERNES :
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
• Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
• Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (Service Départemental Jeunesse, de l’Éducation et des Sports, Protection Maternelle Infantile, Caisse d'Allocations Familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
• Relations avec les associations d'usagers
DIPLÔMES REQUIS : BPJEPS avec UC de Direction ACM
ÉVOLUTIONS RELATIVES AUX POLITIQUES PUBLIQUES, AU CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
• Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
• Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
• Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
• Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
• Développement des plans mercredis
ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
• Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
• Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET MANAGÉRIALES
Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux
• Participe à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Construit et pilote le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs
• Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent sur les temps péri et extra scolaires
• Encadre l'équipe d'animation et d’ATSEM
• Développe des partenariats internes et externes
• Assure des missions polyvalentes liées aux animations du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale
ACTIVITÉS complémentaires :
• Organise les dépenses du secteur enfance-jeunesse : prévoit, engage et suit les dépenses et besoins en matériel
• Rédige les documents en lien avec son service (projets éducatifs, projets pédagogiques, appels à projet, …)
• Renseigne et déclare les documents imposés par la réglementation (SDJES, CAF, …)
ACTIVITÉS ACCESSOIRES / SECONDAIRE :
Organise une régie de recettes ou régie d'avance
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Bureaux et salle de réunion à l’Animaison
• Ordinateur et téléphone portables
• Locaux d’accueil et d’animations : écoles, salle des jeunes, équipements de la commune (piscine, parc, city stade, médiathèque, etc.…)
• Matériel et supports d’activités
• Moyens de transport : 2 minibus
Chargé de coopération CTG :
• Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.
• Met en adéquation l'offre aux besoins des familles et des habitants.
• Anime les partenariats de manière opérationnelle.
Supérieur hiérarchique direct : Directrice du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale (EAVS)
Encadrement d’agents : Oui X Non ☐
Si oui, nombre d’agents : variable, une quinzaine environ
RELATIONS INTERNES :
• Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (centre social, petite enfance, restauration scolaire, CCAS)
• Travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).
RELATIONS EXTERNES :
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
• Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
• Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (Service Départemental Jeunesse, de l’Éducation et des Sports, Protection Maternelle Infantile, Caisse d'Allocations Familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
• Relations avec les associations d'usagers
DIPLÔMES REQUIS : BPJEPS avec UC de Direction ACM
ÉVOLUTIONS RELATIVES AUX POLITIQUES PUBLIQUES, AU CADRE INSTITUTIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE
• Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
• Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
• Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
• Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
• Développement des plans mercredis
ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES
• Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
• Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
ÉVOLUTIONS ORGANISATIONNELLES ET MANAGÉRIALES
Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Participe à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Construit et pilote le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs
• Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent sur les temps péri et extra scolaires
• Encadre l'équipe d'animation et d’ATSEM
• Développe des partenariats internes et externes
• Assure des missions polyvalentes liées aux animations du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale
ACTIVITÉS complémentaires :
• Organise les dépenses du secteur enfance-jeunesse : prévoit, engage et suit les dépenses et besoins en matériel
• Rédige les documents en lien avec son service (projets éducatifs, projets pédagogiques, appels à projet, …)
• Renseigne et déclare les documents imposés par la réglementation (SDJES, CAF, …)
ACTIVITÉS ACCESSOIRES / SECONDAIRE :
Organise une régie de recettes ou régie d'avance
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Bureaux et salle de réunion à l’Animaison
• Ordinateur et téléphone portables
• Locaux d’accueil et d’animations : écoles, salle des jeunes, équipements de la commune (piscine, parc, city stade, médiathèque, etc.…)
• Matériel et supports d’activités
• Moyens de transport : 2 minibus
• Participe à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
• Construit et pilote le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs
• Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent sur les temps péri et extra scolaires
• Encadre l'équipe d'animation et d’ATSEM
• Développe des partenariats internes et externes
• Assure des missions polyvalentes liées aux animations du Pôle Éducation et Animation de la Vie Sociale
ACTIVITÉS complémentaires :
• Organise les dépenses du secteur enfance-jeunesse : prévoit, engage et suit les dépenses et besoins en matériel
• Rédige les documents en lien avec son service (projets éducatifs, projets pédagogiques, appels à projet, …)
• Renseigne et déclare les documents imposés par la réglementation (SDJES, CAF, …)
ACTIVITÉS ACCESSOIRES / SECONDAIRE :
Organise une régie de recettes ou régie d'avance
MOYENS MIS A DISPOSITION :
• Bureaux et salle de réunion à l’Animaison
• Ordinateur et téléphone portables
• Locaux d’accueil et d’animations : écoles, salle des jeunes, équipements de la commune (piscine, parc, city stade, médiathèque, etc.…)
• Matériel et supports d’activités
• Moyens de transport : 2 minibus
Profils recherchés
DIPLÔMES REQUIS : BPJEPS avec UC de Direction ACM
RELATIONS INTERNES :
• Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (centre social, petite enfance, restauration scolaire, CCAS)
• Travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).
RELATIONS EXTERNES :
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
• Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
• Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (Service Départemental Jeunesse, de l’Éducation et des Sports, Protection Maternelle Infantile, Caisse d'Allocations Familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
• Relations avec les associations d'usagers
RELATIONS INTERNES :
• Travail en lien avec les différents secteurs du pôle EAVS (centre social, petite enfance, restauration scolaire, CCAS)
• Travail en lien avec les différents pôles et services de la Mairie (finances, RH, informatique, technique, aménagement du territoire et administration générale).
RELATIONS EXTERNES :
• Communication permanente avec les parents et les enfants
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
• Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
• Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (Service Départemental Jeunesse, de l’Éducation et des Sports, Protection Maternelle Infantile, Caisse d'Allocations Familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
• Relations avec les associations d'usagers
Contact
Contact
0492782006
Informations complémentaires
mail: jmlecroller@sainte-tulle.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.