Chargé d'opération OPAH-RU

Offre n° O004240419001061
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Saint-andre les alpes
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence « politique du logement et cadre de vie », la CCAPV recrute deux chargé.e.s d’opération pour animer en régie l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2024-2029. L’objectif de ce dispositif étant de rendre attractif le parc de logements privés du territoire, les missions principales des chargé.e.s d’opération consistent en l’accompagnement des propriétaires dans leurs projets de travaux de rénovation et en l’animation/la communication autour du dispositif.
Intégré.e au sein d’une équipe de plusieurs agents dédiée à l’animation de l’OPAH, vous serez placé sous l’autorité de la directrice du Pôle Urbanisme/Habitat/Cadre de vie et en lien direct et étroit avec la personne responsable de l’habitat, du logement et du cadre de vie de la CCAPV mais aussi les chefs de projet « Petites Villes de Demain » et « Village d’avenir ».
Au sein de ce poste, vous interviendrez dans des contextes diversifiés, sur tout le territoire de la CCAPV (41 communes) et serez en lien avec de nombreux partenaires engagés dans l’accompagnement des ménages, mais également les élus de chaque commune.

Contrat de projet d’une durée de 5 ans
Poste à pourvoir à compter du mois de juin/juillet
Contractuel ou fonctionnaire par détachement
Catégorie A (attaché ou ingénieur territorial)
Catégorie B (rédacteur ou technicien territorial)
Participation mutuelle et prévoyance
Collectivité adhérente au CNAS
Missions / conditions d'exercice
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES MENAGES DANS LEURS PROJETS DE RENOVATION
• Informer et conseiller les bénéficiaires par téléphone, mail, permanence ou sur rendez-vous
• Accompagner les bénéficiaires tout au long de leurs projets de travaux et de leurs démarches administratives (du premier contact à la fin de chantier) dont notamment :
o Réaliser les visites des logements (métrés, relevés techniques, esquisses …), avec l’appui, si besoin, du.de la chef.fe de projet
o Participer à l’évaluation de la dégradation ou l’insalubrité de l’habitat, en lien avec le.la chef.fe de projet, repérer les besoins et proposer des solutions techniques adaptées à chaque situation
o Repérer des situations d’indécence et, le cas échéant, alerter en vue du lancement de procédures d’intervention adaptée
o Monter les dossiers (conseil technique, financier, études de faisabilité, urbanisme, travail administratif de réalisation et de suivi des demandes) des particuliers et copropriétés, le cas échéant, en assurant l’interface avec les partenaires
o Lire et analyser des devis et factures et participer au suivi des chantiers en coordination avec le.la chef.fe de projet
• Mission « RU » articuler l’OPAH-RU avec les actions de renouvellement urbain conduites par les communes et accompagner celles qui se lanceront dans un dispositif de cet acabit

ANIMER L’OPAH-RU ET COMMUNIQUER SUR LE DISPOSITIF
• Organiser, concevoir et animer les actions de communication et d’information des publics tout au long du dispositif et dans une démarche multi-canaux (site internet dédié, flyers, affiches, réunions avec les élus et communes, évènements…)
• Mettre en relation l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, artisans, partenaires…)
• Animer une dynamique partenariale entre les signataires de la convention (participation aux réunions organisées par les partenaires)
• Assurer le suivi administratif et financier de l’OPAH-RU et les objectifs de la convention
• Réaliser le reporting de l’activité (bilans, tableaux de bord…), participer à l’amélioration des outils d’organisation des missions au sein de l’équipe
• Préparer les instances de travail, de validation des dossiers et de gouvernance à mobiliser conformément à la convention d’OPAH-RU
• Assurer une veille technique, règlementaire voire fiscale
Profils recherchés
Formation et/ou connaissances et/ou expérience.s dans le.s domaine.s suivant.s : Habitat, Architecture/dessin, Aménagement/développement territorial, Bâtiment/rénovation énergétique, Communication opérationnelle, Accompagnement social. Des notions dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat ancien en centre-bourg ou une expérience dans l’animation de dispositif de type OPAH ou similaire seraient un plus.

Compétences : Connaissance et compréhension des enjeux relatifs à l’habitat, Connaissance des solutions techniques de rénovation énergétique et de pilotage de la consommation énergétique, Principes constructifs et pathologies liés au bâti ancien, notions en dessin technique, Connaissance des aides et financements des travaux pour les propriétaires, Capacité à assurer un suivi opérationnel de chantier, Communication/animation de projet, Accompagnement social, Appréhender le fonctionnement des collectivités territoriales.

Savoir-faire : Maîtrise des outils informatiques (outils de suivi) et numériques en lien avec le dispositif (DAO, pack office…), Produire des documents techniques et de synthèse (qualités rédactionnelles), Organisation, Suivi et animation de projets.

Savoir-être : Disponibilité, Pédagogie (sens de l’écoute, conseiller, orienter), Rigueur, méthode et autonomie ; Sens de l’organisation, discrétion, force de proposition et capacité d’initiative, Travail en équipe et en transversalité (élus, partenaires…).

Contact

Contact
0492836899
Informations complémentaires
Candidatures
(CV et lettre de motivation)
à adresser avant le 21 mai 2024

Poste à pourvoir idéalement en juin 2024 maximum juillet 2024

A
Monsieur le Président de la CCAPV,
en précisant l’intitulé du poste.

• ressources-humaines@ccapv.fr

• Service Ressources Humaines
Communauté de Communes
Alpes Provence Verdon,
97, Zone artisanale, BP 2
04 170 SAINT ANDRE LES ALPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.