responsable d'unité centre de services

Offre n° O004240426000512
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
13 rue du docteur romieu
04000 Digne les bains
Lieu de travail
Digne les bains
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- coordonner l’ensemble des activités du centre de services (CDS),
- garantir le respect des délais et de la qualité des prestations réalisées
- sur son périmètre d’intervention, animer les instances opérationnelles et de gouvernance,
- proposer les indicateurs pertinents,
- organiser le ou les plans de renouvellement des équipements et logiciels,
- s’assurer du suivi financier, réglementaire, des marchés et des contrats,
- contribuer à l’amélioration continue des pratiques et processus, ainsi que celle de la solution ITSM.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du centre de services
- encadrement d’une équipe de techniciens, définition de leurs rôles, leurs responsabilités et gestion du développement professionnel des membres de l'équipe,
- contribution à l’amélioration continue des processus, des pratiques et des environnements techniques autour du poste de travail,
- communication et relations avec les différentes directions métiers,
- coordination et planification des opérations des intervenants, internes et externes,
- gestion du cycle de vie des solutions numériques déployées sur le plan quantitatif et qualitatif,
- veille du respect des nouvelles exigences en matière de sobriété numérique,
- production des commandes et veille de l’effectivité de leur livraison dans le respect des procédures d’achats publics et du budget convenu
- pilotage des contrats liés aux activités du Centre de Services,
- réalisation des tableaux de bord afférents aux activités

Support, maintenance, déploiement et sécurité
- pilotage des activités de support (incidents et demandes),
- contribution aux traitements informatiques des mouvements de personnels (gestion des comptes, des droits et des accès aux ressources) et des déménagements,
- contribution au développement de nouvelles pratiques en matière d’assistance aux usages numériques (Genius Bar, Smart Corner, Chatbot, …),
- animation des différents comités (revue d’incidents, revue des demandes),
- rôle d’administrateur fonctionnel de la solution ITSM,
- animation et participation aux escalades d’incidents et à la gestion des problèmes,
- prise en charge des sollicitations particulières des utilisateurs,
- pilotage les plans de déploiement des solutions matérielles et logicielles orientées utilisateur,
- gestion du cycle de vie des matériels et logiciels de l'acquisition jusqu'à leur fin de vie (maintenance curative, proactive et évolutive) dans un cadre de gestion responsable des ressources,
- contribution et veille de l’application des règles de sécurité, de la charte utilisateur des usages numériques


Veille, documentation et connaissance
- participation à l’évolution des méthodes, des pratiques et des processus IT,
- veille technologique en vue d’optimiser la qualité du service rendu,
- création et participation au maintien de la documentation et de la connaissance
Profils recherchés
• Connaissance en système de management des services (SMS),
• connaissance en bonnes pratiques ITIL et en particulier des processus Incident et demande,
• très bonne connaissance des solutions ITSM,
• bonne connaissance des technologies dédiées à l’environnement numérique de l’utilisateur,
• expérience avérée en management et animation d’équipe,
• force de proposition et capacité à rendre compte,
• bonne capacité d’analyse et de rédaction,
• qualités relationnelles,
• autonomie, écoute, disponibilité, rigueur et organisation,
• expérience dans une organisation de taille significative et dotée d’un portefeuille technologique important,
• connaissance des collectivités territoriales et plus particulièrement de la commande publique

Contact

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
Relations avec :
- les services de la DSIUN
- les directions et services métiers
- les fournisseurs externes (éditeurs, constructeurs, prestataires de service)

Rattachement hiérarchique
Le chef de service Infrastructures numériques

Nature du poste
Poste permanent à temps complet
Résidence administrative : Digne les Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Conditions d’exercice
Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites du Département
Interventions possibles en heures non ouvrables pour des raisons de continuité de service

Rémunération
Statutaire + RIFSEEP (groupe 1) + CIA
CNAS, mutuelle, prévoyance et tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.